La rétrocompatibilité, c'est la technologie de demain qui te permet de jouer à tes jeux d'hier sur ta console d'aujourd'hui

- Mortal, très inspiré pour une première émission

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !





Émission s21e09 − Chrono Trigger
Le 26 juin 2023, par Mortal



[Charts] Top Media Create Japon du 12 au 18 novembre

ZAGADOU.


Top des ventes de jeux vidéo

Pos.
Nom du jeu
Csl.
Editeur
Sem.
Score
Total
1
Mario Party DS
NDS
Nintendo
2
115 680
350 388
2
Resident Evil : Umbrella Chr.
Wii
Capcom
N
82 637
82 637
3
Dynasty Warriors 6
PS3
Koei
2
75 515
263 971
4
Famista DS
NDS
Namco
N
49 365
49 365
5
Game Center CX
NDS
Namco
N
46 030
46 030
6
Super Mario Galaxy
Wii
Nintendo
3
39 500
364 542
7
Heavenly Sword
PS3
Sony
N
14 587
14 587
8
Final Fantasy Tactics A2
NDS
Square-Enix
4
14 464
229 928
9
Wii Sports
Wii
Nintendo
51
13 104
2 210 558
10
Armored Trooper Votoms
PS2
Bandai
N
12 408
12 408

Avec ce train de retard, il est temps de faire le point sur les différents évènements récents. D’abord, le bide Super Mario Galaxy. Un bide qui témoigne comme il se doit de la situation actuelle de la Wii, déjà expliquée ici même, mais désormais preuve à l’appui. Première démonstration, la comparaison avec Super Mario Sunshine, le Mario de la GameCube, qui avait déjà fait un score bien décevant. Là, Galaxy fait encore moins bien, alors qu’on s’attendait à tout le contraire, en raison des critiques nettement plus enthousiastes (le jeu le mieux noté de l’histoire, ce n’est pas rien) mais surtout en raison du fait simple et évident que la Wii marche nettement mieux que la GameCube, ce qui nous amène, à première vue, à une incompréhension totale. Incompréhension qui finalement se recoupe bien avec le score moyen de Twilight Princess et le récent bide Mario Football. Comme expliqué précédemment donc, il en résulte le constat évident que la très large majorité des possesseurs de Wii répondent à l’appellation du "casual", ou du "non joueur", on ne sait plus, et donc bien plus tentés par le futur Wii Fit que le nouveau Mario. L’ultime démonstration vient en fait de la comparaison avec Mario Party plutôt que Sunshine. Sorte de prémisse à la politique actuelle de Nintendo, la série des Mario Party a toujours constituée une série à part, s’adressant plus à la famille dans sa globalité qu’au joueur traditionnel, avec des minis jeux aux règles et aux maniements simplifiés et une base qui constitue un acquis général (le jeu de l’oie). Bref, le concept rêvé sur Wii. Et évidement, ça n’a pas manqué, et le titre a, il y a quelques mois, cartonné, représentant sans problème le meilleur démarrage de la série et un des plus gros succès de la console, surpassant sans trop de difficulté les Twilight Princess et autre Paper Mario. Et voilà que notre Mario Galaxy fait un score largement inférieur à ce Mario Party… On ne s’alarmera pas trop pour l’excellent Mario Galaxy non plus, malgré sa terrible descente aux enfers. D’abord parce que le titre cartonne malgré tout en occident. Ensuite parce qu’il n’est pas non plus enterré. Il reste noël, qui devrait rattraper les dégâts, et il reste à la Wii de se réaffirmer auprès des gamers traditionnels, ce qui pourrait se faire à noël, mais surtout en début 2008, avec l’aide d’un certain Smash Bros.. L’effet boule de neige de tout ceci, et même potentiellement – de manière indirecte – par Wii Fit, pourrait alors se répercuter sur Mario Galaxy le sauvant du désastre avec, espérons, une belle carrière de long seller.


Quant au reste, inutile de revenir sur le succès logique de Mario Party DS, on soulignera la performance de Dynasty Warriors 6, forcément bien inférieur à ses prédécesseurs puisque sur PS3, mais tout de même importante, pour un jeu PS3 justement. Belle performance pour Resident Evil Umbrella Chronicles aussi, qui fait mieux que les derniers jeux de tir de la série parus sur PS2, mais qui n’avaient pas vraiment une telle hype du "le Resident Evil original de la Wii". Enfin, on notera le score finalement bien moyen du Final Fantasy Tactics sur DS, décevant par rapport à la performance de l’épisode GBA (plus du demi million).

Graphique de la semaine


Top des ventes de consoles

Pos.
Nom de la console
Stat.
Score
Sem. préc.
Total 2007
Total
1
Nintendo DS Lite
=
76 069
78 854
6 034 157
13 457 481
2
PSP
=
65 609
58 964
2 310 547
6 842 682
3
PlayStation 3
=
39 178
55 924
883 746
1 341 304
4
Wii
=
36 230
34 546
2 896 660
3 816 303
5
PlayStation 2
=
8 855
9 043
667 628
~ 22 M
6
Xbox 360
=
6 525
5 817
195 241
459 944
7
Game Boy Advance SP
+1
153
211
21 786
5 936 687
8
Game Boy Micro
-1
109
708
27 341
586 134
9
GameCube
=
38
69
10 341
~ 4,3 M
10
Nintendo DS
=
15
30
3 026
6 585 384

1
NDS (cumulé)
=
76 084
78 884
6 037 183
20 042 865
7
GBA (cumulé)
=
262
923
50 162
~ 16 M

Si la DS s’est définitivement stabilisée dans les 70 000 – 80 000, score pourtant toujours incroyable mais ne faisant plus vraiment d’effet après nous avoir blasé à des semaines à 100 000 – 200 000 d’affilés, la PSP, elle, ne cesse de nous surprendre. Le boom PSP Slim / Crisis Core n’est pas retombé, malgré l’absence total de jeu pour reprendre le flambeau (et Crisis Core, justement, à disparu du top 30). Le cas se rapproche finalement de celui déjà constaté en occident. Peu de jeux, et surtout très peu de succès, mais une console qui cartonne, sans raison apparente. L’unique cause possible, l’attrait du côté multimédia d’une machine au design améliorée et au prix diminué, ainsi que le piratage, très installé sur ce support, expliquant ainsi les nombreux échecs commerciaux des différents jeux. Toutefois, ce dernier point reste modéré sur le sol japonais, où des titres comme Metal Gear Solid et, surtout, Crisis Core/Monster Hunter 2 cartonnent (même si ce ne sont que des cas isolés), il est indéniable que contrairement aux dernières consoles de salon, la PSP a réussi à séduire un grand public de joueurs. Cela est évidement bien en deçà de la DS, mais le succès est notable tant il constitue un boom comparable à celui des ventes de fin d’année d’une PS2. Malgré tout, sur le sol japonais, la portable de Sony se destine donc à un bel avenir, qui devrait toutefois continuer à souffrir de la comparaison avec la DS – tellement hors norme – pour être reconnue à sa juste valeur.

Ainsi donc, l’explication est simple. Cette période de transition de génération de consoles de salon est mise à mal par le succès colossal des consoles portables, sans point de comparaison possible dans l’histoire de l’industrie. Non seulement la DS bat tous les records de ventes, mais sa concurrente arrive à faire d’excellents scores également. Résultat, on comprend mieux la difficulté actuelle de la Wii à se vendre auprès d’autres personnes que les "casuals", ainsi que la PS3 de démarrer. Même si pour cette dernière, les progrès sont là, et l’avenir s’annonce un peu plus serein avec cette baisse de prix. L’occasion d’accueillir quelques succès tiers avec les valeurs sûres Dynasty Warriors et Winning Eleven, en attendant un GT5 Prologue qui constitue malgré tout la seule est unique grosse exclusivité PS3 de fin d’année au Japon. Même si on devrait les voir vivre un joyeux noël – surtout la Wii, avec Wii Fit – la nouvelle génération ne débutera vraiment qu’en 2008, avec les nombreux très gros hits annoncés pour cette année (Mario Kart, Animal Crossing, SSBB… / FFXIII, MGS4, RE5…). Car pour l’heure, le Japon n’a d’yeux que pour les consoles portables.


Prochainement

Jour J
Nom du jeu
Csl.
Date de sortie
Editeur
Prév. ventes
J-4
Assassin’s Creed
PS3
29 novembre
Ubisoft
Moyennes
J-4
Devil Kings 2 Heroes
PS2
29 novembre
Capcom
Bonnes
J-4
Professor Layton 2
NDS
29 novembre
Level 5
Excellentes
J-4
Pangya Golf 2
Wii
29 novembre
Tecmo
Moyennes
J-4
Guilty Gear 2
360
29 novembre
Arc System
Moyennes
J-4
Naruto Shippûden 2
Wii
29 novembre
Tomy
Bonnes
J-4
Disgaea AoD
PSP
29 novembre
Nippon Ichi
Moyennes
J-4
SD Gundam G Gen. Spirits
PS2
29 novembre
Bandai
Bonnes
J-6
Wii Fit
Wii
1 décembre
Nintendo
Enormes
J-11
Uncharted
PS3
6 décembre
Sony
Moyennes
J-11
No More Heroes
Wii
6 décembre
Marvelous
Moyennes
J-11
Lost Odyssey
360
6 décembre
Microsoft
Bonnes
J-11
Tales of Innocence
NDS
6 décembre
Namco
Très bonnes
J-11
Power Pro Kun Pocket 10
NDS
6 décembre
Konami
Moyennes
J-11
Everybody’s Golf 2
PSP
6 décembre
Sony
Excellentes
J-11
Silent Hill Origins
PSP
6 décembre
Konami
Moyennes
J-18
We Love Golf
Wii
13 décembre
Capcom
Très bonnes
J-18
NiGHTS
Wii
13 décembre
Sega
Moyennes
J-18
Gran Turismo 5 Prologue
PS3
13 décembre
Sony
Très bonnes
J-18
SoulCalibur Legends
Wii
13 décembre
Namco
Moyennes
J-18
Chocobo’s Dungeon 3
Wii
13 décembre
Square-Enix
Bonnes
J-25
Time Crisis 4
PS3
20 décembre
Namco
Moyennes
J-25
Final Fantasy IV
NDS
20 décembre
Square-Enix
Très bonnes
J-25
Naruto : Narutimate Accel 2
PS2
20 décembre
Bandai
Bonnes
J-25
Card Hero
NDS
20 décembre
Nintendo
Très bonnes
J-25
Haruhi Suzumiya
PSP
20 décembre
Bandai
Moyennes
J-25
The Prince of Tennis DS 2
NDS
20 décembre
Konami
Moyennes

Attention, fini de jouer, on entre définitivement dans le rush de fin d’année, marqué par cette semaine du 23 novembre, fête du travail au Japon. Pour l’occasion, quelques-uns des plus gros titres de la fin d’année, avec notamment le nouveau Winning Eleven qui débarque avec quelques mois de retard. Sortie simultanée sur PS2, PS3 et 360, une première pour la série (l’opus 360 de l’an dernier était sorti bien après la version PS2). Un épisode de transition qui abandonne le chiffrage pour récupérer le numéro de l’année qui vient, et une première aussi avec une jaquette qui a pour vedette le portugais Ronaldo, alors que les jaquettes japonaises de Winning Eleven affichaient jusque là uniquement des joueurs japonais. D’après les premiers chiffres, les scores sont plutôt décevants pour la série, mais on s’y attendait un peu, vu les éléments cités plus haut, dont la sortie bien tardive. On note tout de même que la version PS3 s’est démarquée avec un score dépassant les 100 000 exemplaires, soit un des meilleurs démarrages de la console. On notera aussi la nouvelle extension de Final Fantasy XI qui sort sur PS2 et 360, ainsi que le nouveau Megaman Starforce, ce penchant RPG de la célèbre série de la mascotte de Capcom, qui réalise comme l’année dernière un démarrage apparemment bien maigre en comparaison des succès énormes des volets GBA. Autre potentiel intéressant, Dinoking de Sega. Après le succès surprise de Mushiking qui avait cartonné à plus de 600 000 sur GBA, ce Pokémon-like avec des insectes pour remplacer les pokémons, a eu du mal à rester à la mode, puisque Sega aura tenté plusieurs suites sur DS, sans succès. Ce successeur spirituel reprend la recette en cherchant à se renouveler par un nouveau thème : fini les insectes, place aux dinosaures. Apparemment, c’est sur la bonne voie, même si on reste en dessous du Mushiking GBA (200 000 en première semaine). Enfin, les deux plus gros potentiels de la semaine, d’un côté le Mario & Sonic aux Jeux Olympiques sur Wii qui, d’après les premiers chiffres, ferait un véritable bide, de l’autres le remake de Dragon Quest IV sur DS qui, d’après les premiers chiffres, ne déçoit pas avec un score de presque 400 000 sur le premier jour, et un risque de rupture de stock.

Plus loin…

Top de la semaine dernière

Panthéon japonais (MAJ le 25/11)

Ventes de Nintendo au Japon (MAJ le 31/07)

Meilleures ventes Wii au Japon (MAJ le 25/11)

Meilleures ventes Nintendo DS au Japon (MAJ le 25/11)

Meilleures ventes GameCube au Japon (MAJ le 11/01)

Meilleures ventes Game Boy Advance (MAJ le 30/07)

Meilleures Ventes Autres au Japon (MAJ le 25/11)

Compte-rendu 2006 hardware au Japon

Compte-rendu 2006 software au Japon

Compte-rendu début 2006 au Japon

Compte-rendu 2005 hardware au Japon

Compte-rendu 2005 software au Japon

Meilleures ventes 2004 au Japon

Meilleures ventes 2003 au Japon

Meilleures ventes début 2004 au Japon


Par The_lascar
Le 25 novembre 2007 | Catégories : Nouvelles

Moi j'aime pas les citations ! :grognon:
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