C'est une tête brûlée, lui, un déglingo, le genre de mec qui enlève les clés USB sans les éjecter…

- Mortal dépeignant Holaf, plein de fougue.

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s16e01 − C’est la reprise !!
Le 6 octobre 2020, par Mortal

Émission s15e10 − Final !!
Le 1 juillet 2020, par Mortal

Émission s15e09 − Metroidvania
Le 21 juin 2020, par Mortal



Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


[Charts] Résumé des deux mois

tagada.

Mesdames, messieurs, bonsoir. Comme cela avait plus ou moins été annoncé auparavant, je suis parti en vacances pendant deux mois, d’où l’absence des charts. Une solution de secours avait été envisagée, mais ce fut un échec. Toutes nos excuses. En attendant les affaires reprennent, et de plus belles. Voilà que désormais le compte-rendu complet de la semaine, avec chiffres précis, chiffres hardware, graphiques et tout le bordel, seront diffusés soit le jeudi matin, soit (à priori) le mercredi en début de soirée : une nouvelle source ayant fait son apparition, en espérant qu’on ne la perde pas, celle là. En outre, le retard va être rattrapé dans peu de temps, histoire de respecter nos archives, mais priorité aux nouvelles fraiches. Le top de la semaine dernière arrivera donc dans la nuit, tandis que le retard sera diffusé dans la journée de demain. Mais comme je sais que vous êtes tous des petits salopiauds d’infidèles qui sont allé voir les données sur d’autres sites pendant mon absence et que vous n’allez de toutes façon pas regarder les tops en retard, je me permet de faire ici une petite synthèse de ces deux mois, graphiques à l’appui, parce qu’il s’en est passé des choses, en deux mois.


D’abord, fin septembre, la sortie du dernier Super Robot Taisen, Z de son ptit nom. Environ 370 000 exemplaires en première semaine, c’est dans la norme sans être exceptionnel, supérieur de peu à l’épisode Original Generation qui n’inclut que des personnages et robots créés par les développeurs (pour rappel, Super Robot Taisen est connu comme étant un cross-over des univers méchas, tel que Gundam). On est en revanche en dessous des derniers "vrais" épisodes : Super Robot Taisen Alpha 3, sorti durant l’été 2005 sur PS2 toujours, avait approché les 500 000 en première semaine. Il faut néanmoins prendre compte le fait que Banpresto applique vraisemblablement la stratégie logique du crescendo, et qu’on peut s’attendre à une suite d’ici un ou deux ans avec un casting un peu plus complet, à commencer par les derniers gros succès de l’animation mécha au Japon : Gundam 00 et Code Geass, deux séries réalisés par Sunrise, studio appartenant à Namco Bandai, également propriétaire de Banpresto. Leur intégration se fera donc logiquement à sans frais. Signalons par exemple que Macross et Evangelion, deux des séries les plus populaires du genre, étaient absente du casting de ce Z, contrairement à Alpha 3.


Et puisqu’on est dans le sujet, parlons donc de la dernière adaptation de Macross sur PSP par Bandai, qui réussit parfaitement son coup. Boosté par la récente nouvelle série diffusée au Japon, Macross Ace Frontier carbure à plus de 100 000 en première semaine, alors que la précédente adaptation de Bandai sur PS2, datant de 2003, avait fait un peu moins de 80 000 en première semaine. A côté, la dernière adaptation de Gundam, sur PS2 cette fois-ci, fait grise mine, avec moins de 50 000. A l’heure où la diffusion de la deuxième saison de Gundam 00 bat son plein sur l’archipel, cette adaptation certes basique de cette dernière série manque totalement son coup, faisant nettement moins que l’adaptation PS2 de l’époque de Gundam Seed Destiny, la précédente série Gundam. On ne s’en fait pas trop pour Bandai qui aura de quoi bien rentabiliser l’univers avec les nombreux cross-over qu’ils développent autour de la série, et qui généralement sont de bien meilleure qualité que ces adaptations dignes de celles des films américains.


Côté Wii, ce n’est plus un secret, comme aux Etats-Unis, le fameux Wii Music, grand jeu casual de Nintendo pour la fin d’année, a fait un bide, compte tenu des succès de Wii Fit et Wii Sports. Démarrage pas terrible, et une longévité qui semble ridicule par rapports à ces précurseurs. Vu les critiques, rien de si étonnant finalement. On dira ce qu’on voudra, satisfaire le public casual est sans doute plus compliqué que satisfaire les gamers, même si pour cette fin d’année, Nintendo semble avoir raté les deux, et ça s’en ressent clairement dans les ventes de la console. Même si évidemment, la console fait bien mieux que la GameCube et surpasse ses concurrentes directes, les ventes au Japon – contrairement à l’occident – sont plutôt mauvaises par rapport à ce qu’on pouvait s’attendre, surtout après le carton monstrueux de la DS. Par rapport à 2007, qui était déjà une année plutôt décevante pour la Wii au Japon, les ventes sont en baisses, et avec une PSP qui a explosé cette année, les parts de marché de Nintendo au Japon pour cette année sont actuellement de 53 %, contre 44 % pour Sony. L’an dernier, Nintendo détenait 67 % du marché des consoles au Japon. Evidemment, l’année n’est pas terminée et la Wii devrait facilement s’offrir une belle montée des ventes en décembre. Mais en fin de compte, Animal Crossing représente le seul gros jeu Nintendo de fin d’année sur sa console de salon, qui devra compter sur quelques anciens comme Mario Kart Wii et Wii Fit pour se représenter dans les derniers tops de l’année.


Côté PSP enfin, la console a eu droit à son boost attendu après la sortie du modèle 3000, qui manque toutefois d’évolutions pour se permettre une explosion similaire au lancement de la Slim & Lite l’an dernier. Gundam Vs. Gundam, cross-over réunissant personnages et mobile suit de toutes les séries Gundam aura sans surprise fait son petit carton, avec environ 270 000 exemplaires. Un succès clairement attendu, la série des Versus de l’univers Gundam étant déjà celle qui se vendait le mieux chez la franchise, avec notamment Federation Vs. Zeon qui avait dépassé les 800 000 sur PS2. Ce Gundam Vs. Gundam est en fait un portage de la version arcade qui a déjà fait les beaux jours de Namco Bandai ces derniers mois au Japon (une suite est déjà en cours de développement, pour une sortie l’année prochaine). Notons tout de même que le précédent opus de cette série, Union Vs. ZAFT II, sorti sur PS2 fin 2006, avait fait mieux avec un démarrage à environ 340 000 exemplaires.


Côté DS, on soulignera deux gros succès qui sortent du lot, tout deux des remakes. D’abord, Kirby Super Star Ultra sur DS, remake de Kirby Super Star, ou Kirby’s Fun Pak de son nom européen, sorti il y a une dizaine d’année sur Super Nintendo. Avec environ 270 000 exemplaires, on atteint clairement le meilleur démarrage de la série depuis un sacré bon moment. Il faut dire que l’œuvre originale constituait déjà le plus gros succès de la série depuis les deux premiers épisodes (les Dreamland de la Game Boy) avec plus d’un million d’exemplaires vendus. En outre, c’était le moment opportun pour un tel remake puisque ce jeu est celui qui a introduit le personnage Metaknight et son fameux vaisseau de guerre, qui sont particulièrement mis en avant dans le récent Super Smash Bros. Brawl. Autre remake d’importance, Chrono Trigger, le RPG culte de la Super Nintendo, qui avait fait grand bruit en son temps, pour réunir une incroyable dream team des grands développeurs de RPG de l’époque, sorte de coopération entre les deux grands rivaux Squaresoft et Enix à l’heure où une fusion paraissait impensable, avec comme superviseurs Hironobu Sakaguchi, créateur de la série Final Fantasy et Yuji Horii, créateur de la série Dragon Quest, avec le design de Toriyama, auteur de Dragon Ball, excusez du peu. Sans même compter l’aura assez incroyable qui entoure le jeu auprès des fans, le titre avait à l’époque réussit à dépasser les 2 millions rien qu’au Japon, soit, de toute l’histoire de Square-Enix, la meilleure vente de la société si on met de côté les séries Final Fantasy et Dragon Quest. Démarrage à 270 000 exemplaires donc pour ce remake, une belle performance méritée qui fait mieux que la précédente réédition sortie sur PlayStation en 97 qui avait démarré à moins de 120 000 exemplaires.


Pour finir, faisons le point sur la course aux records de l’année qui bat son plein dans la confrontation PSP-DS. Nous aurons l’occasion de reparler de la situation hardware dans peu de temps, parlons déjà de la situation software, sur laquelle plane un peu moins de mystère. A l’heure actuelle, c’est le fameux Monster Hunter Portable 2nd G qui a la place de meilleure vente de l’année avec pas loin de 2,5 millions d’exemplaires vendus. Désormais il est clair que tous les prétendants venant de la Wii (Mario Kart Wii, Smash Bros., Wii Fit) n’arriveront pas à un tel score. Sans qu’on s’y attende, le seul autre candidat valable s’avère donc être Pokémon Platinum, qui a fait d’excellentes ventes, bien meilleures que les précédents Pokémon Jaune, Cristal et Emeraude. Avec plus qu’un mois d’ici 2009, il reste toutefois environ 500 000 exemplaires avant de rattraper le Monster Hunter, et malgré une évidente remontée du jeu à l’occasion de la fin d’année, réaliser un tel score en juste un mois parait quand même trop fantaisiste, surtout que Capcom a eu la bonne idée de sortir la version The Best (équivalent des Platinum chez nous, le même jeu mais à petit prix) tout récemment, qui devrait permettre à ce Monster Hunter de gagner sa première place sans trop d’effort. 10 ans après le carton de Resident Evil 2, Capcom est donc en bonne voie pour réaliser une nouvelle fois cet exploit de jeu le plus vendu de l’année, un statut monopolisé par Nintendo et Square-Enix depuis 98 (et Resident Evil 2 donc).





Par The_lascar
Le 6 décembre 2008 | Catégories : Nouvelles

Moi j'aime pas les citations ! :grognon:
Voir les articles de The_lascar

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 395 : du 19 au 25 octobre 2020
Le 25 octobre 2020, par Gueseuch

Horace : le monde à l’envers
Le 18 octobre 2020, par Gallaxys

Dojo Hebdo 394 : du 12 au 18 octobre 2020
Le 18 octobre 2020, par Gueseuch

Dojo Hebdo 393 : du 5 au 11 octobre 2020
Le 11 octobre 2020, par Gueseuch



Dojo Hebdo 391 : du 21 au 27 septembre 2020
Le 27 septembre 2020, par Gueseuch

Dojo Hebdo 390 : du 14 au 20 septembre 2020
Le 20 septembre 2020, par Gueseuch

Nintendo Direct Mini : Partner Showcase 17/09/2019
Le 17 septembre 2020, par Gallaxys

Dojo Hebdo 389 : du 7 au 13 septembre 2020
Le 13 septembre 2020, par Gueseuch


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s16e01 − C’est la reprise !!
Le 6 octobre 2020, par Mortal

Émission s15e10 − Final !!
Le 1 juillet 2020, par Mortal

Émission s15e09 − Metroidvania
Le 21 juin 2020, par Mortal



Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal