[Charts] La folie des graphiques
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Ce n’est définitivement plus un secret, la DS cartonne de manière historique au Japon, et les quelques graphiques qui sont là pour illustrer ses ventes prennent des allures assez spectaculaires. Voici par exemple ci-dessous le graphique hebdomadaire de Famitsu pour les ventes hardware de la semaine
du 22 au 28 mai. Ou encore le fameux "Pac-Charts" ou "Pac-Sales", né d’un délire façon
NeoGAF où l’on constate sur un graphique Secteur (aussi appelé camembert) que la part des ventes de la DS Lite est si impressionnante que cela prend la forme du célèbre personnage Pac-Man. Il suffit de rajouter un oeil et c’est tout vu. (ci-dessus)
Evidemment, fier de ce succès, Nintendo est également généreux en graphiques pour montrer les performances incroyables de sa console, et en a d’ailleurs profité, lors de la dernière conférence japonaise, pour présenter un paquet de graphiques en tout genre, pas toujours sur la DS seule. Japonais oblige, la compréhension est loin d’être évidente. Heureusement, l’increvable Professeur Thierry revient à notre secours, et nous traduit la totale.
Graphique 1 : (de gauche à droite) L’évolution du marché japonais au fil des années. La partie bleu constitue les ventes software, la partie rouge les ventes hardware.
Graphique 2 : La même chose, mais avec les deux données séparées.
Graphique 3 : L’évolution du marché japonais sur la période de décembre à mai pour 2003/2004, 2004/2005 et 2005/2006. Le bleu représente les ventes de consoles de salon, le jaune représente les ventes de consoles portables. Le rouge représente les ventes de jeux sur consoles de salon, le vert représente les ventes de jeux sur consoles portables.
Graphique 4 : La même chose que le précédent graphique, cette fois-ci sur la période de janvier à mai 2005 puis 2006.
Graphique 5 : Part de marché software pour la PS2 et la DS (puisque désormais c’est quasiment plus que sur ces consoles là que les jeux se vendent au Japon). De décembre 2005 à nos jours. On constate que la DS ne fait que prendre de l’importance avec ce chiffre impressionnant sur les dernières semaines : presque 80 % des jeux vendus la dernière semaine de mai ont été des jeux DS (évidemment,
Mario Bros. y est pour beaucoup).
Graphique 6 : L’évolution des ventes moyennes de jeux sur PS2 et DS. En clair, cela montre à quel point les jeux se vendent sur leur durée par rapport à la première semaine.
Graphique 7 : Même chose que le graphique précédent, mais cette fois-ci avec la courbe de
Brain Training seul.
Graphique 8 : L’évolution des ventes totales de
Brain Training (en rouge),
Animal Crossing (en vert) et
Brain Training 2 (en jaune).
Graphique 9 : L’évolution des ventes totales des consoles actuelles du marché (La famille XBox étant mise de côté…).
Graphique 10 : La nature des acheteurs des deux consoles. En bleu les joueurs confirmés, en rose les joueurs occasionnels, en jaune les (ex)non-joueurs.
Graphique 11 : Le détail concernant les joueurs occasionnels (bleu clair pour les hommes et roses pour les femmes) et les (ex)non-joueurs (bleu foncé pour les hommes et rouge pour les femmes) suivant les différentes tranches d’âge.
Graphique 12 : La part de marché de Nintendo dans les ventes software (attention, les ventes de jeux Nintendo uniquement et non les ventes de jeux sur consoles Nintendo) sur la période de janvier à mai pour 2005 et 2006.
Graphique 13 : Même chose que le premier graphique : bleu pour le marché software et rouge pour le marché hardware, mais concernant les Etats-Unis cette fois.
Graphique 14 : La même chose, mais avec les deux données séparées.
Graphique 15 : Un changement du marché remarquable après l’été.
Graphique 16 : La part des ventes de jeux sur consoles portables aux Etats-Unis.
Graphique 17 : La part des ventes de consoles suivant les différents marché : Etats-Unis en rouge, Europe en jaune, et Japon en bleu.
Graphique 18 : La même chose pour la DS.
Graphique 19 : La part de marché des trois consoles portables aux Etats-Unis, pour la période de Janvier à Avril 2006.
Graphique 20 : L’importance des principaux pays européens en pourcentage pour le marché des ventes de jeux. L’année 2005 accuse une baisse de 1,7 % par rapport à 2004.