Je m'attendais à ce que ça marche du 1er coup

- Mortal, en train de bricoler la console de mixage

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s20e05 − Sparks of Bayonetta 3
Le 11 novembre 2022, par Mortal



Émission s20e02 − NDirect + Splatoon 3 !
Le 4 octobre 2022, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


Zelda Four Swords sur GC et sa polémique

Ce qui m’a le plus marqué dans les commentaires anti-Nintendo à propos de ce jeu, venant de la bouche de soi-disant fans, c’est le fait que ce jeu risque de ne pas attirer le grand public. En quoi ça gâche le plaisir de jouer ?

Voilà un article délicat dans lequel je me lance, en effet, Zelda Four Swords sur GC provoque un tollé et pas mal de coups de gueule envers Nintendo. Je vais donc être très clair, ne vous attendez à rien d’objectif, je vais émettre mes pensées, subjectives, sur ce jeu, et rien d’autre (enfin je vais quand même en expliquer le concept).

Le jeu fut annoncé lors du dernier E3 ; un tout nouveau Zelda présenté, de quoi sauter de joie ! Mais ce fut pas vraiment le résultat attendu : des images 2D ressemblant fortement à ALTTP, jeu très vieux qui date de l’ère du SNES, qui est plus du début de cette époque plutôt que de la fin si vous voyez ce que je veux dire, ont été montrées (pour les gros boulets comprenez que les graphismes, même s’ils étaient exceptionnels à l’époque, commencent à faire franchement vieux aujourd’hui, surtout sur une console 128 bits).

Cliquez Cliquez

En clair, c’était un Four Swords comme celui disponible en bonus dans la cartouche GBA de ALTTP, mais sur GC et de qualité graphique inférieure à la version portable. En bref ça nous a fait à peu près le même effet que les premières images de Zelda Wind Waker à son époque… Tout le monde s’est mis à crier à l’horreur, à un comportement honteux de la part de Nintendo, au foutage de gueule, certains se sont mis à partir vers d’autres horizons, à cracher comme des malades sur Nintendo, et ne se sont pas arrêtés (y a qu’a voir les forums en ce moment…). Faut dire qu’il n’y avait pas que les graphismes dans l’histoire, d’abord le jeu est uniquement jouable en multi joueur. Un Zelda jouable à 4, il y a quelques années tout le monde aurait sauté de joie, mais maintenant que Nintendo prend une politique de " non-online " (ND Nji : offline quoi ^^) et que beaucoup de fans de Nintendo aimeraient avoir des jeux Mario Kart online, ça a encore eu un mauvais résultat. Et du coup beaucoup se sont mis à cracher sur le multijoueur qui fit autrefois la gloire de Nintendo, et le public veut du online. La troisième erreur sur ce jeu vient du concept en lui-même : FS est fait pour exploiter la connexion GCN-GBA, et peu de personnes aiment cette façon de jouer, parce qu’une fois encore elle est faite pour remplacer le online, qui, je le rappelle, est demandé par beaucoup de joueurs.

Cliquez Cliquez

Ce qui m’a le plus marqué dans les commentaires anti-Nintendo à propos de ce jeu, venant de la bouche de soi-disant fans, c’est le fait que ce jeu risque de ne pas attirer le grand public. En quoi ça gâche le plaisir de jouer ? En effet, peu de grands sites européens ont pu jouer au jeu lors de l’ECTS et ces derniers ont donné des critiques qui annonçaient un jeu de grande qualité. Du coup des gens se sont mis à gueuler en racontant que Nintendo a raté son coup marketing, comme ils ne pouvaient plus gueuler sur sa qualité qui, en fin de compte, semble très bonne. Ce côté m’a beaucoup marqué, le jeu est bon, mais on gueule dessus parce qu’il risque de mal se vendre… Oui Nintendo s’est planté niveau marketing sur ce côté, oui ça risque de lui faire de la mauvaise pub, oui ça ne va pas faire vendre plus de GC que d’habitude… ET ALORS ? C’est pas vrai, y’a quelques temps on se mettait à gueuler contre un grand public con qui va en masse acheter une merde telle que Enter the Matrix et passe à côté de grands jeux comme Zelda WW, ou Metroid Prime. Nom d’un chien mais vous vous rendez pas compte qu’en gueulant sur ce jeu vous êtes en train de devenir comme ces cons ? Nintendo vous sort de l’originalité, du fun, du gameplay, et vous gueulez ? C’est exactement la mentalité de ce public qui raffole des Tomb Raider et autres bouses qui ont leur côté " adulte " plutôt que de jeux à style gamin comme les Mario ou Zelda en Cel-Shading mais qui ont un gameplay du tonnerre. Et pour en revenir à WW… voyez ce que j’ai dit plus haut, on a eu le même effet en voyant les premières images de Four Swords que lorsqu’on a vu les premières images de Wind Waker. Regardez le résultat, quatrième jeu de l’histoire à recevoir la note parfaite par Famitsu, record de réservations en Amérique… et ne dites pas que ce n’est pas pareil, c’est exactement la même chose, sauf que cette fois-ci j’ai franchement l’impression que vous n’ouvrirez jamais les yeux devant la qualité énorme que cache ce titre.

Cliquez Cliquez

Au point où on en est, on ne sait toujours pas grand chose de la manière dont sera proposé Zelda Four Swords sur GC, je pense qu’on peut s’attendre à le voir apparaître comme un jeu normal avec Zelda Tetra’s Trackers sur le Mini DVD, au prix normal d’un jeu (du moins en Europe, il risque de coûter moins cher au Japon par contre). Et là vous allez vous remettre à gueuler… Alors je ne vois qu’un chose à faire : essayer de vous convaincre du bonheur que peut amener ce jeu. Je n’y ai pas joué et je ne me base que sur des images, vidéos et critiques de personnes qui ont joué au jeu (je pense que beaucoup de personnes vont être choquées de cette dernière manière, mais osez dire qu’en tant que rédacteur vous ne vous êtes jamais inspirés d’une autre critique ? C’est connu, on devient bon écrivain en lisant des livres, on devient bon journaliste en lisant des articles…). Ce jeu mise sur l’originalité et la convivialité. C’est un espèce de Zelda ALTTP (considéré par beaucoup comme encore le meilleur jeu de l’histoire des jeux vidéo…) jouable à quatre, tout au long de l’histoire, histoire qui s’annonce longue. Chacun des joueurs jouera avec un GBA connecté au GCN, sur l’écran de GBA pourra apparaître la carte ou le menu de pause sans embêter les joueurs qui, eux, continuent à jouer sur l’écran TV. La GBA permettra également de voir à l’intérieur d’une maison ou d’une grotte, pour que les autres joueurs puissent rester à l’extérieur et continuent à voir l’action sur l’écran TV. Le gameplay du jeu est le même que celui de Four Swords sur GBA, c’est à dire une aventure complète, ou les quatre joueurs devront s’entraider pour des actions communes (un Link en attrape un autre et le jette de l’autre côté d’un fossé, le Link jeté active un interrupteur pour que les trois autres Link puissent passer). D’un autre côté, si la coopération est obligatoire, le but du jeu reste d’avoir le plus de rubis possible, celui qui a le plus de rubis gagne… Certains diront que le sérieux habituel des Zelda est alors mis trop de côté, mais ça ne fait que renforcer le fun et l’humour en multi joueur.

Cliquez Cliquez

Et c’est là que tout le concept se base : une aventure en online, ça provoque souvent un grand plaisir, quand cette aventure est en multi joueur, avec vos 3 potes à côté de vous sans division de l’écran, c’est un plaisir énorme. Mais quand c’est un Zelda, imaginez alors la jouissance que ça pourrait vous procurer.

  • Enigmes : Imaginez un peu un espèce de puzzle avec les classiques cubes à pousser dans tous les sens mais avec un nombre énorme de cubes, le tout devant se bouger un peu partout avec les Link aux quatre coins de la salle…
  • Combats : Imaginez-vous vous battre contre l’oiseau géant de WW : l’un fait diversion pendant que deux autres l’attaquent par derrière et que le dernier monte en hauteur pour lui asséner le coup fatal par le haut…
  • Rivalité : Imaginez trois coffres apparaissant devant vous, avec entre vous un passage souterrain, le dernier n’aura rien ! Les quatre Link vont donc s’affronter dans le passage souterrain pour arriver avant les autres dehors.

Cliquez Cliquez

Tout ça réuni en un seul et même jeu ! Imaginez les délires que vous risquez de vous faire avec ce jeu hors du commun… On n’est pas dans une simple utilisation de la licence Zelda déviée en un autre style comme Nintendo l’a fait avec Mario Golf et Mario Tennis… Ca reste un Zelda, digne de la série, en multi joueur et avec des graphismes un peu vieillots certes mais apparemment en amélioration (comparez donc les premières images et les dernières…) C’est Miyamoto-San qui a eu l’idée de faire ce jeu, c’est lui qui le crée, c’est lui qui croit en ce jeu et c’est lui qui place dedans plus d’énergie que pour faire la suite de WW… Vous avez longtemps pensé de Miyamoto comme d’un maître, parfois même comme d’un Dieu, et parce qu’il emploie un style inconnu (donc original) vous allez l’insulter ? Combien de fois ne lui avez-vous pas fait confiance et avez-vous eu tort ? Attendez de voir avant de gueuler, et soyez persuadés que d’ici qu’il sorte, on vous dira si oui ou non ce jeu est la révolution que j’attends…


Par The_lascar
Le 6 octobre 2003 | Catégories : Editos

Moi j'aime pas les citations ! :grognon:
Voir les articles de The_lascar

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 504 : du 21 au 27 novembre 2022
Le 27 novembre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 503 : du 14 au 20 novembre 2022
Le 20 novembre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 502 : du 7 au 13 novembre 2022
Le 13 novembre 2022, par Gueseuch


Dojo Hebdo 500 : du 24 au 30 octobre 2022
Le 30 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 499 : du 17 au 23 octobre 2022
Le 23 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 498 : du 10 au 16 octobre
Le 16 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 497 : du 3 au 9 octobre 2022
Le 9 octobre 2022, par Gueseuch

Vite vu : Severed Steel (NS)
Le 3 octobre 2022, par Mortal



Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s20e05 − Sparks of Bayonetta 3
Le 11 novembre 2022, par Mortal



Émission s20e02 − NDirect + Splatoon 3 !
Le 4 octobre 2022, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal