C’est pas une liste, c’est un cimetière.

- Mortal quand on lui présente la liste des jeux SEGA

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !



Émission s23e06 − Sea of Stars
Le 25 mai 2024, par Mortal

Émission s23e05 − Rétro Fighterz
Le 1 mai 2024, par Mortal

Émission s23e04 − Unicorn Overlord
Le 22 avril 2024, par Mortal



Une sortie discrète pour la PS3…

Il semble évident que la faible mobilisation dans certaines villes, et plus largement dans certains pays témoignent d’un manque d’engouement pour la machine de Sony…

Pour chaque sortie de console, la Fnac des Champs nous fait le coup de préparer des évènements la veille au soir, et d’ouvrir ses portes à minuit pour permettre aux plus rageux d’entre nous de se jeter sur l’objet de nos désirs.

La PS3 n’y a pas échappé, et Sony a organisé quelques évènements d’envergure dans la capitale, avec notamment une péniche qui pour le coup ressemblait plus à un célèbre paquebot ayant flirté avec un iceberg dans l’Atlantique Nord.

Les journalistes et autres chaînes de télévision s’étaient rassemblés, prêts à se gargariser d’interviews de djeuns prêts à acheter une PS3. Ils avaient en tête les émeutes causées par la PS2 lors de sa sortie au Virgin MegaStore en 2000, et ils s’étaient juré que cette fois ci, ils n’en louperaient pas une miette, et caméra au poing ils attendaient.

Sauf que les émeutiers eux avaient peut être oublié que ce 23 mars, la PS3 faisait son entrée sur le marché européen, à moins qu’ils ne l’aient tout simplement snobée.

Et face aux 3000 personnes attendues, seuls quelques dizaines d’irréductibles bourgeois attendaient depuis l’après midi pour certains, d’acheter leur console à 600 euros.

Un drame en 2 acte

Il est 22h, et les journalistes commencent à se poser des questions. En effet, à pareille heure lors des lancements des consoles concurrentes, ou même lors du lancement de la PS2, la foule était bien plus nombreuse, et le spectre du bide commence à envahir l’esprit des organisateurs.

A 23h tout le monde a compris que la grande fête n’aura pas lieu, et que l’évènement est un échec retentissant pour Sony.

Dans la soirée, Microsoft enfonce le clou avec une péniche aux couleurs de la XBox360 venue narguer le paquebot PS3 qui commençait à couler progressivement vers le fond de la Seine. Ils n’avaient pas besoin de ça, on ne tire pas sur les canards boiteux.

Alors pourquoi? Oui pourquoi les Champs Elysées comptaient-ils plus de barrières métalliques que de clients? Pourquoi le paquebot a t’il coulé?

Pourquoi?

Ces questions ont donné lieu à plusieurs interprétations parfois très douteuses.

Ainsi, certains fanboys ont invoqué le lancement en plein mois de mars (avec un climat pas top), en période d’élection présidentielle, après les soldes, comme raison pouvant justifier cet échec en compléments d’autres certes plus recevables mais pas des plus solides.

D’autres explications se trouveraient dans le fait que les acheteurs préféraient rester chez eux et aller chercher leurs consoles dans le calme le lendemain. C’est une hypothèse recevable de prime abord, mais elle pose un problème. Selon Micromania les réservations de PS3 sont les plus importantes pour la Next Gen, et donc cela signifierait que les réservations de PS3 sont supérieures à celles de la Wii. Or pour cette dernièren les évènements et files d’attente devant les magasins ont été énormes, donc pourquoi une personne désirant acquérir une PS3 mais ne l’ayant pas réservée ne s’est pas empressée de prendre part à des évènements comme celui des Champs Élysées pour y chercher son précieux sésame qu’il devrait avoir du mal à trouver en magasin vu les réservations « énormissimes ». Il y a là, un problème de cohérence quelque part.

Quelle incidence aura cette soirée de lancement?

Le 22 au soir n’est peut être qu’un incident de parcours, même s’il s’est répété ailleurs en Europe. Mais dans d’autres villes, le succès était au rendez vous, de plus, les représentants de Micromania indiquent que la console se vendait bien le 23 mars et que les perspectives étaient bonnes, même si on peut voir ici et là des PS3 traîner sur les étalages de certaines enseignes. Concrètement, il faut attendre les premiers chiffres, et ne pas chercher à polémiquer si oui ou non ce non-évènement est représentatif d’un échec à venir, mais plutôt comment une console au nom si célèbre, si populaire a perdu ce charisme que certains reconnaissaient à son prédécesseur.

Il semble évident que la faible mobilisation dans certaines villes, et plus largement dans certains pays (ndlr : Le Royaume-Uni par exemple) témoignent d’un manque d’engouement pour la machine de Sony, par rapport à son prix par exemple ! Les pays dans lesquels l’évènement s’est vraiment bien déroulé sont la Suède, l’Allemagne et l’Espagne. Tiens donc, que des pays prospères en Europe, des pays qui progressent au niveau économique. Ceci explique peut-être cela, mais attendons vraiment les chiffres officiels avant d’annoncer que la PS3 est morte. Toujours est il que la Wii n’a pour l’instant pas trouvé dans la PS3 une opposition forte, et la console de Nintendo toujours difficile à trouver en magasin, continue de caracoler en tête des ventes de consoles Next Gen.

Cadeau Bonus!

Juste pour vous, une sélection des news, images et vidéos les plus drôles concernant le bide de 22 au soir avec en prime, une interview du PDG de Sony Entertainement en France qui fait preuve d’une mauvaise foi caractérisée digne de certains de nos forumeurs. Un vrai moment de bonheur. Enjoy !

Cliquez

Le Figaro

LCI

Interview George Fornay 1ère Partie

Interview George Fornay 2ème Partie

La croisière s’amuse

Compilation roxxor


Par Rayy
Le 25 mars 2007 | Catégories : Editos

Mamma mia !! OMG ! Cet enfoiré de Rayy n'a même pas rempli son profil ! Il sera sévèrement puni avec du goudron, des plumes et un coup de Joy-Con (qui drift) dans le ***censuré*** !

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 586 : du 17 au 23 juin 2024
Le 23 juin 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 585 : du 10 au 16 juin 2024
Le 16 juin 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 584 : du 3 au 9 juin 2024
Le 9 juin 2024, par Gueseuch


Dojo Hebdo 583 : du 27 mai au 2 juin 2024
Le 1 juin 2024, par Gueseuch


Dojo Hebdo 582 : du 20 au 26 mai 2024
Le 26 mai 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 581 : du 13 au 19 mai 2024
Le 19 mai 2024, par Gueseuch

Vite vu : Morbid – The Lords of Ire
Le 18 mai 2024, par Jean-Fulgence

Dojo Hebdo 580 : du 6 au 12 mai 2024
Le 12 mai 2024, par Gueseuch


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !



Émission s23e06 − Sea of Stars
Le 25 mai 2024, par Mortal

Émission s23e05 − Rétro Fighterz
Le 1 mai 2024, par Mortal

Émission s23e04 − Unicorn Overlord
Le 22 avril 2024, par Mortal