C'est financé en crossfunding par une campagne Quickstarter

- Frostis Advance, perturbé par Shadow of zi Eteranals.

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !



Émission s18e03 − Metroid Dread
Le 2 novembre 2021, par Mortal

Émission s18e02 − NDirect + Smash Direct
Le 17 octobre 2021, par Mortal

Émission s18e01 − Jeux de l’été
Le 3 octobre 2021, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


Switch OLED, une semaine après

Analyse réalisée sur une Switch OLED achetée par mes soins.

Heureux propriétaire d’une Switch OLED depuis un peu plus d’une semaine, je me permets de faire un compte-rendu complet de mes impressions et observations après avoir eu la bête en main pendant un bon moment maintenant.

Alors qu’est-ce qu’il y a de nouveau ?

Esthétique de la console

On va se garder l’écran pour un peu plus tard et commencer par le « reste ». La taille de la console est quasiment la même que la Switch originale et franchement, si je vous mets les deux entre les mains, c’est même assez difficile de savoir qui est qui écran éteint, si l’on fait abstraction du fait que l’écran original à tendance à être légèrement plus « gris » lorsqu’il est éteint.

Cela dit il y a quand même quelques évolutions interéssantes :

  • les boutons sur le dessus sont tous au même endroit, mais légèrement plus allongés
  • l’emplacement de l’aération du dessus a des évents bien plus fins
  • le volet des cartouches Switch est plus fin et un peu plus rigide
  • le nouveau pied pour jouer en mode chevalet prend toute la largeur et est bien plus rigide
  • L’emplacement de la carte SD est toujours derrière le pied

À propos de ce nouveau pied, il est bien mieux que celui de l’original mais a tout de même un défaut : l’appui n’étant plus sur 3 points, s’il n’est pas posé sur une surface relativement plane, il a tendance à avoir un point d’appui en l’air. C’est pas grand-chose, mais c’était un avantage du modèle original.

L’emplacement de la carte SD est un poil moins accessible. Je pense que la plupart des utilisateurs s’en tamponnent parce qu’ils ne changent jamais de carte SD, mais voilà…

Les rails pour les Joy-Cons me semblent un poil plus rigides/solides que les rails originaux : sur le modèle de lancement, même fraîchement sorti de la boîte, tu sentais que tu pouvais « tordre » ou forcer les Joy-Cons assez facilement, là ce n’est plus le cas (bon, j’ai pas non plus bourrer comme un âne dessus hein…).

Pour le reste, on ne peut pas dire qu’on soit dépaysé et encore une fois de loin et sans prêter attention à l’écran, ça ressemble bien à une Switch.

Nouvelles fonctionnalités

Il n’y a rien de nouveau sur cette Switch OLED en dehors de trois choses :

  • elle dispose de 64Gio de stockage de base (dont une partie est mangée par l’OS par défaut évidemment)
  • elle a un mode couleurs normales ou vives dans un des menus
  • les hauts-parleurs sur la console sont vraiment (mais alors vraiment) plus puissants !

C’est ce dernier aspect qui m’a le plus surpris lors des premières utilisations : les haut-parleurs de la Switch originale sont loin d’être mauvais mais ceux de l’OLED sont vraiment bien plus puissants et bien plus agréables. Entre ça et le nouveau kickstand, on sent que Nintendo a vraiment envie de nous faire jouer en mode chevalet tout le temps !

En dehors de cela, les consoles sont strictement identiques du point de vue de l’interface utilisateur et des fonctionnalités.

Le nouveau Dock

Lui par contre passe nettement moins inaperçu, d’autant plus que j’ai pris le modèle blanc. La trappe à l’arrière n’est plus un trappe mais un cache qui se clippe dessus, il n’y a plus de port USB à l’intérieur mais directement un port Gigabit Ethernet.

On retrouve donc un Dock un peu plus logique : toutes les connectiques qui ne bougent jamais (Ethernet, HDMI, alimentation USB) sont à l’arrière et il y a toujours deux ports sur le côté pour charger des manettes ou les synchroniser.

Pas de puissance supplémentaire cachée dedans, ça reste un bête Dock…

L’écran

C’est LA nouveauté et le truc qui fait que l’on est client ou pas de ce nouveau modèle : l’écran OLED intégré.

La techno elle-même est vraiment impressionnante mais ce qui frappe surtout au départ, c’est la réduction drastique de la taille du bezel. Le fait d’avoir un écran plus grand, c’est agréable, le fait d’avoir un écran sans bord, c’est encore plus agréable.

L’OLED, c’est sur beaucoup d’aspects le successeur du Plasma : chaque pixel produit sa propre lumière. Cela veut dire qu’on peut atteindre des niveaux de noirs absolus mais qu’en revanche le pic de luminosité est supposé être plus faible que sur du LCD. Et contrairement au Plasma, l’OLED n’a pas de gros soucis de rémanence et ne consomme pas tant que cela.

Cela se traduit par des contrastes bien plus marqués et effectivement des noirs vraiment noirs sur l’écran et des couleurs très vives et très agréables au regard. Et concernant le pic de luminosité, ça m’a l’air d’être très comparable à l’original.

L’écran d’origine et sa résolution réduite avait une certaine tendance à « masquer » certains défauts de certains jeux (notamment des résolutions un peu basses ou des effets un peu réduits). Malgré la taille du nouvel écran, cet effet est toujours présent : c’est plus confortable et agréable à regarder mais l’écran reste à une taille suffisamment raisonnable pour ne pas afficher en très très gros des détails moches qu’on ne voudrait pas voir. En clair, on échappe à l’effet DSi/3DS XL qui avaient tendance à faire des gros pâtés à l’écran à cause d’une résolution pensée pour un écran bien plus petit.

Les questions à la con que tu te poses peut-être :nerd:

Est-ce que la Switch OLED est compatible avec un Dock d’origine et inversement ?

Oui, tout rentre dans tout et inversement :vice:.

Est-ce que les Joy-Cons sont tous compatibles Switch OLED ?

Oui, ils sont tous compatibles et ils driftent tous autant :nard:

Est-ce que la Switch OLED rendra mon kiki plus grand et plus dur comme celui de Cyrare ?

Oui, j’ai déjà noté une augmentation de plusieurs centimètres au cours des premiers jours d’utilisation.

Est-ce que la Switch OLED tourne plus vite/lave plus blanc/fait des trucs mieux que la Switch normale en terme de performance ?

Non, c’est vraiment une Switch normale rien de plus, rien de moins. On aurait pu craindre que l’agrandissement de taille de l’écran révèle des détails disgracieux dans certains jeux mais il n’en est rien : l’augmentation n’est pas assez importante pour cela.

Est-ce que l’autonomie de la batterie est meilleure/moins bonne que le modèle original/la première révision ?

Le modèle d’origine tenait environ 3h sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Mon modèle de lancement (qui a quelques milliers d’heures au compteur) a une batterie qui tient toujours raisonnablement la charge aux alentours de 2h45 pour le même jeu. La première révision de la Switch amenait la batterie presque au double de l’originale (donc un peu moins de 6h). J’ai pu faire 4h30 de Metroid Dread avec la luminosité à fond et arriver à 20% de batterie.

Je dirais donc qu’on est probablement un peu en dessous de la première révision.

Est-ce que les écouteurs Bluetooth ont toujours du lag sur Switch OLED ?

Oui. J’ai fait un test hautement scientifique en synchronisant les mêmes écouteurs sur une Switch lancement et une Switch OLED et j’ai obtenu le même résultat en faisant sauter Samus : il y a un très très léger décalage de son. A priori, ça viendrait plutôt des écouteurs mais voilà…

Est-ce que la réception Wi-Fi est meilleure ?

Non, c’est exactement la même chose, rien à signaler de ce côté là. En Ethernet, c’est pareil aussi qu’une prise Ethernet USB.

Est-ce que la console charge plus vite ?

Non, l’augmentation de la taille du stockage ne l’a pas rendu plus rapide ni plus lent, c’est exactement pareil.

Est-ce que c’est facile de transférer les sauvegardes vers la Switch OLED ?

Pareil qu’avec n’importe quelle autre Switch. Avec un compte Nintendo, ça va. Le compte principal est très facile à transférer ou à synchroniser. Les comptes secondaires (compte enfant par exemple), je n’ai pas encore compris comment faire (mais je ne doute pas du fait que ce ne soit pas si compliqué que cela).

Et comme c’est Nintendo et qu’ils ont décidé de ne rien faire comme tout le monde, il faut un logiciel spécial pour Animal Crossing que je n’ai évidemment pas testé.

Sans compte Nintendo, c’est à peu près la même chose à condition d’avoir la nouvelle et l’ancienne console pour transférer. A priori, pas de copie ou synchronisation possible dans ce cas.

Est-ce que ça vaut vraiment le coup de passer à cette Switch OLED ?

Voilà la question vraiment la plus importante de toutes : faut-il repasser à la caisse ?

Dans l’absolu, je dirais non. Il n’y a rien qui justifie de repasser à la caisse si vous avez une Switch qui marche correctement et dont vous êtes satisfait aujourd’hui. Rien dans les nouvelles fonctionnalités de la Switch OLED ne justifie un nouvel achat sauf si vous jouez exclusivement en portable et voulez vraiment profiter d’un écran de très haute qualité.

À titre personnel, cela faisait très longtemps que je voulais en acheter une seconde (de préférence la première révision pour profiter de la meilleure batterie) et cette sortie a été l’occasion de sauter le pas, mais sincèrement l’écran seul ne peut justifier l’achat. D’autant plus que l’écran IPS de tous les modèles précédents de Switch est déjà de très bonne facture.


Par Mortal
Le 20 octobre 2021 | Catégories : Editos

En tout cas, moi, si j'étais une fille, je serais facile.
Voir les articles de Mortal

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés


Dojo Hebdo 452 : du 22 au 28 novembre 2021
Le 28 novembre 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 451 : du 15 au 21 novembre 2021
Le 21 novembre 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 450 : du 8 au 14 novembre 2021
Le 14 novembre 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 449 : du 1er au 7 novembre 2021
Le 7 novembre 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 448 : du 25 au 31 octobre 2021
Le 31 octobre 2021, par Gueseuch

Vite vu : Crysis Remastered (NS)
Le 26 octobre 2021, par Mortal

Darksiders III (NS)
Le 25 octobre 2021, par Mortal

Dojo Hebdo 447 : du 18 au 24 octobre 2021
Le 24 octobre 2021, par Gueseuch

Switch OLED, une semaine après
Le 20 octobre 2021, par Mortal


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !



Émission s18e03 − Metroid Dread
Le 2 novembre 2021, par Mortal

Émission s18e02 − NDirect + Smash Direct
Le 17 octobre 2021, par Mortal

Émission s18e01 − Jeux de l’été
Le 3 octobre 2021, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal