Les rumeurs de l'E³, à une semaine de l'évènement, c'est plus des rumeurs, c'est les leaks.

- Zergy

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s23e06 − Sea of Stars
Le 25 mai 2024, par Mortal

Émission s23e05 − Rétro Fighterz
Le 1 mai 2024, par Mortal

Émission s23e04 − Unicorn Overlord
Le 22 avril 2024, par Mortal





Sony, Sega, Nintendo : Le Compte Rendu

Nintendo est plutôt mal positionné dans cette course toujours dominé par Sony et devra réagir vite et bien s’il ne veulent pas que leur Nintendo suive la même voie de garage que la Saturn et que d’ici le prochain E3, une pléiade de titres dans la même veine que Perfect Dark fleurissent sur la bête…

Le Scoop:

Nintendo Nintendo toujours Nintendo, cependant il ne faut pas oublier que Nintendo n’est pas seul… et bien sachez même que Nintendo pourrait même être plutôt dans le pétrin… Pourquoi ? Lisez la suite…

Le Focus:

4 ans après que les consoles "nouvelles générations" soient sorties, il est temps de faire une petite pause pour mieux voir où les choses en sont. Au moment où Sega s’apprête à sortir sa nouvelle console, la Dreamcast, Sony qui nous parle de plus en plus de son nouveau projet de Playstation 2 et Nintendo, qui lui aussi nous sort ses petits ajouts comme l’extension mémoire et peut être le 64DD, il serait intéressant de comparer ces trois grosses entreprises qui se disputent les plus grosses parts du marché du jeux video.

*


Tout d’abord commençons par Sega:

Sega, comme vous le savez tous, est sur le point de sortir sa nouvelle console nommée la "Dreamcast" après s’être appelée "Black Belt", "Dural" puis "Katana". Depuis quelques temps, Sega avait de très gros problèmes avec sa fameuse Saturn qui ne cessait de régresser face au géant Sony. Ses ventes devenaient quasi-inexistantes. Cette fois-ci, la firme de Tokyo riche de ses échecs précédents, ne se voile plus le visage et avoue clairement que sa Saturn est définitivement déclarée "morte".

Mais Sega ne continue pas avec sa promotion "pseudo-gagnantes", il faut tirer le rideau et voir autre chose. Le constat est cruel, Sega n’a fait que perdre de l’argent hormis au Japon. Donc voici déjà quelque temps que Sega nous parle de sa toute nouvelle console, la Dreamcast. Elle était supposée sortir le 20 septembdre 98 au Japon et en septembre 99 en France mais, une fois de plus les dates sont repoussées et elle ne devrait voir le jour qu’une semaine plus tard (mauvais signe…). Sega s’est déjà associé à 4 éditeurs phares pour mettre au point sa nouvelle machine ainsi que les outils qui aideront les autres compagnies à developper pour la Dreamcast . GT Interactive, Interplay, Acclaim et Midway ont été mis à contribution.

Côté technique, la Dreamcast a été conçue pour simplifier le travail des programmeurs. Aux dires des tous les développeurs, la Saturn était trop dure à "travailler", donc pour remédier au problème, Sega a décidé de créer un moteur bien plus simple. Un autre atout en ce qui concerne cette future merveille est, qu’elle serait compatible avec un modem. C’est à dire que vous pourrez jouer en réseau comme il est possible de le faire avec les tout derniers jeux sur PC. Bon arrêtons de parler caractéristiques. Avec tout cela, Sega semble avoir compris la leçon, mais reste à voir comment il fera face au futur bébé de Sony qui devrait débarquer d’ici quelques temps lui aussi…

*


A présent, regardons l’état actuel de Sony

Et bien tout ce qu’on peut dire sur Sony, c’est que, à l’inverse de Sega, Sony et sa Playstation a réalisé un véritable CARTON !!! En effet, la Playstation et la Saturn sont sorties (à quelques jours d’écart près) en même temps, et constatez ou en sont les deux machines. L’une est quasiment "morte" tandis que l’autre est encore en pleine expansion. Sony, seulement 4 ans après son arrivée sur le marché, a bousculé et même dépasser Sega et Nintendo, seuls maîtres à l’époque… Mais depuis que Sony est arrivée, les choses ont bien changé. Sony a vu les ventes de sa désormais célèbre Playstation dépasser les 30 millions d’unités. (11 millions aux États-Unis, de même au Japon, et 8.5 en Europe). Sony et sa Playstation ont réalisé un chiffre d’affaire considérable, environ 3.2 milliards de dollars (jeux compris), ce qui représente tout de même un joli 10% du chiffre total du groupe.

Cependant Sony ne compte pas s’arrêter là… Sony a fait la remarque que Nintendo a déjà fait à l’époque 30 milliards de chiffre d’affaire et Sega plus de 20 milliards, vous supposez bien que ça a ouvert l’appêtit de Sony…

Mais le point fort de la Playstation est certainement dû au fait de son immense ludothèque. En effet, pour cela, Sony n’a pas hésité à faire appel aux gros sous. Sony a multiplié les contacts avec les éditeurs de jeux pour imposer ses kits de développement. En ce moment, c’est plus de 850 sociétés d’édition qui développent des jeux sur Playstation. Et le nombre de jeux s’élève même jusqu’à 1000 au Japon et plus de 300 en Europe (remarquez seulement 30 pour Nintendo)…

Et pour s’assurer que leur Playstation ne se fasse pas ratraper par la Dreamcast, Sony s’apprête lui aussi a sortir une nouvelle console d’ici peu. Nous ne savons pas grand chose à son propos, cependant nous supposons qu’elle va être encore plus puissante que la dernière de Sega vu qu’elle sortira plus tard… Pour l’instant, certaines rumeurs courent disant que la PS2 pourrait voir le jour dès le printemps ’99 au Japon.

*


Et Nintendo dans tout cela, que fait-il ?

Et bien pas grand chose…Nintendo commence sérieusement à peiner et se trouve même sur une sale pente. Même si une extension de mémoire (dont on vous a déjà parlé) est prévue pour sortir d’ici quelques semaines et qui risque bien de donner un joli coup de neuf à tous les nouveaux jeux qui seront compatible avec, et que de très bons jeux comme Turok 2, Zelda 64 et bien d’autres sont sur le point de sortir, il n’y a vraiment rien qui puisse vraiment "contrer" Sega et Sony avec leurs nouveaux projets de consoles. Le seul moyen qui aurait peut être fonctionné aurait été de sortir le 64DD bien plus tôt, mais malheureusement pour nous, il n’est même pas sorti et pour l’instant est très loin de voir le jour (s’il sort un jour)… À moins que Nintendo nous prépare un joli coup qu’il ne veut pas révéler, nous l’espérons tous mais il ne faut pas trop se leurrer. Bref, Nintendo est plutôt mal positionné dans cette course toujours dominé par Sony et devra réagir vite et bien s’il ne veut pas que sa Nintendo suive la même voie de garage que la Saturn et que d’ici le prochain E3, une pléiade de titres dans la même veine que Perfect Dark fleurissent sur la bête…


Par Phil
Le 27 septembre 1998 | Catégories : Editos

Mamma mia !! OMG ! Cet enfoiré de Phil n'a même pas rempli son profil ! Il sera sévèrement puni avec du goudron, des plumes et un coup de Joy-Con (qui drift) dans le ***censuré*** !

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés


Dojo Hebdo 582 : du 20 au 26 mai 2024
Le 26 mai 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 581 : du 13 au 19 mai 2024
Le 19 mai 2024, par Gueseuch

Vite vu : Morbid – The Lords of Ire
Le 18 mai 2024, par Jean-Fulgence

Dojo Hebdo 580 : du 6 au 12 mai 2024
Le 12 mai 2024, par Gueseuch


Dojo Hebdo 578 : du 22 au 28 avril 2024
Le 28 avril 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 577 : du 15 au 21 avril 2024
Le 21 avril 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 576 : du 8 au 14 avril 2024
Le 14 avril 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 575 : du 1er au 7 avril 2024
Le 7 avril 2024, par Gueseuch


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s23e06 − Sea of Stars
Le 25 mai 2024, par Mortal

Émission s23e05 − Rétro Fighterz
Le 1 mai 2024, par Mortal

Émission s23e04 − Unicorn Overlord
Le 22 avril 2024, par Mortal