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- Mortal résumant le scénario de Kid Icarus: Uprising

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !





Émission s21e09 − Chrono Trigger
Le 26 juin 2023, par Mortal



Rétrospective Charts : Dragon Quest



Si la série est peu connue en occident et particulièrement en Europe, Dragon Quest fait partie intégrante de la culture nippone, sans se limiter au jeu vidéo. Plus populaire encore que les Final Fantasy, seul les Pokémon, Tetris, quelques Mario et les monstres commerciaux de la Nintendo DS se vendent mieux dans son pays natal. L’engouement est tel que en 88, l’incroyable sortie de Dragon Quest III a causé une véritable désertion des écoles à travers tout le pays, les jeunes japonais préférant se ruer dans les magasins afin de ne pas souffrir de la rupture de stock annoncé. Résultat, Dragon Quest constitue aujourd’hui encore la seule série dont la loi japonaise impose à son éditeur de sortir les nouveaux jeux uniquement le week-end et les jours fériés pour éviter un cataclysme similaire.



Retour sur ce phénomène commercial d’un des premiers jeux de rôle de l’histoire, et l’emblème même du RPG à la japonaise. Et ceci, à l’occasion de la sortie du nouvel opus, qui reste de loin l’évènement majeur de l’industrie du jeu vidéo japonais en 2009, devant les sorties des Wii Sports Resort, Monster Hunter 3 et autres Final Fantasy XIII.

Dernière MAJ : Le 24 janvier 2010.

Source : Les données proviennent de Famitsu/Enterbrain, néanmoins leurs chiffres datant d’avant 1995 ne sont pas connus publiquement. Pour les jeux sortis avant 1995, les données proviennent donc du CESA, association japonaise des sociétés de jeux vidéo, qui donne les chiffres pour les jeux dépassant le million d’exemplaires au Japon. Toutefois, les chiffres du CESA représentent les exemplaires distribués aux revendeurs par Enix et non les véritables ventes, bien que ce soit généralement assez proche pour les vieux jeux.

La série principale

Nom du jeu
Csl.
Sortie
1ère sem.
Total
Chiffres CESA (exemplaires distribués)
Dragon Quest
NES
Mai 86
1,50 million
Dragon Quest II
NES
Janvier 87
2,41 millions
Dragon Quest III
NES
Février 88
3,77 millions
Dragon Quest IV
NES
Février 90
3,04 millions
Dragon Quest V
SNES
Sept. 92
2,79 millions
Chiffres Enterbrain / Famitsu (exemplaires vendus)
Dragon Quest VI
SNES
Déc. 95
1 274 857
3 081 975
Dragon Quest VII
PS1
Août 00
1 862 065
3 957 063
Dragon Quest VIII
PS2
Nov. 04
2 236 881
3 677 560
Dragon Quest IX
NDS
Juillet 09
2 343 440
4 139 684
Dragon Quest X
Wii
NC

Pendant plus de 12 ans, DQIII est resté l’épisode le plus vendu de la série, celui de tous les records que seuls les jeux de Nintendo pouvaient battre à l’époque. Puis il aura finalement été dépassé par DQVII. Il faut dire que ce dernier était attendu pendant plus de 4 ans, le plus grand écart qu’ait connu la série jusque là. Son statut de premier titre sortant sur PlayStation fait pas mal la différence, d’autant qu’il s’est rapidement imposé comme la référence de la machine. C’est sans doute lui qui démontre ainsi le mieux la force de la série : le jeu est sorti en 2000, alors que la PS2 était déjà disponible, et malgré sa qualité graphique très minimaliste, plus proche de la 2D que de la 3D, il n’a aucun problème pour devenir la meilleure vente de la machine, et meilleure vente de l’année 2000.



Car la particularité des Dragon Quest c’est aussi ça, une évolution très conservatrice, refusant de changer son système de combat et proposant en gros toujours un peu la même chose. Et c’est certainement la clé du succès, car finalement quoi mieux que Dragon Quest pour découvrir un parfait représentant du RPG à la japonaise ? Enix, puis Square-Enix, à tout misé là-dessus, à contrario des FF qui cherchent à innover à chaque nouvel opus, ce qui explique cette volonté d’espacer les sorties pour éviter l’overdose. A la manière d’un Mario Kart, la formule évolue peu, mais se place à chaque fois comme la référence du genre.



La série est ensuite passée à la 3D avec DQVIII, répondant un peu mieux aux standards de l’époque, pour décrocher une nouvelle fois la place de meilleure vente de la machine. Et toujours avec un écart de plus de 4 ans entre chaque épisode, le nouveau record est finalement décroché par Dragon Quest IX, alchimie dévastatrice entre le mythe de cette série toujours immensément populaire, et le succès démentiel de la Nintendo DS. Le premier épisode qui dépasse les 4 millions d’exemplaires vendus, et qui va même plus loin encore.

Les remakes

Nom du jeu
Csl.
Sortie
1ère sem.
Total
Consoles de salon
Dragon Quest I & II
SNES
Déc. 93
1,15 million
Dragon Quest III
SNES
Déc. 96
409 082
1 010 989
Dragon Quest IV
PS1
Nov. 01
620 802
1 229 501
Dragon Quest V
PS2
Mars 04
1 048 925
1 810 766
Consoles portables
Dragon Quest I & II
GB
Sept. 99
269 937
763 760
Dragon Quest III
GB
Déc. 00
154 143
638 551
Dragon Quest IV
NDS
Nov. 07
601 737
1 214 610
Dragon Quest V
NDS
Juillet 08
679 442
1 189 064
Dragon Quest VI
NDS
NC

Peu de séries peuvent prétendre conserver un tel succès avec les remakes. Il faut dire que la politique initié par Enix à l’époque est très protectrice et porte ainsi efficacement ses fruits. Rien à voir avec par exemple le cas du premier Final Fantasy, que Square a ressorti sur SNES, PS1, GBA, WonderSwan, téléphone portable, PSP et encore récemment sur PS3 en téléchargement. En outre, les remakes des Dragon Quest sortent avec à chaque fois un écart très important entre la sortie originale et celle du remake. Il a fallu attendre 7 ans pour voir arriver le premier remake, et à chaque remake suivant, un temps d’attente plus long : presque 12 ans séparent Dragon Quest V de son remake sur PS2. Quant au dernier remake inédit, celui du sixième volet qui sort sur DS, l’écart est encore plus important, puisque le jeu original est sorti il y a plus de 13 ans. Il est aussi important de noter qu’il s’agit généralement d’une véritable mise à jour du jeu, à l’exemple du remake de DQV : le jeu original était un jeu en 2D, son remake sur PS2 est en 3D intégrale. Et du coup, pas loin de 2 millions d’exemplaires vendus.



Les Dragon Quest Monsters

Nom du jeu
Csl.
Sortie
1ère sem.
Total
Série principale
Dragon Quest Monsters
GB
Sept. 98
333 114
1 911 107
Dragon Quest Monsters 2
GB
Mars 01
501 081
1 733 595
Dragon Quest Monsters Caravan
GBA
Mars 03
210 427
593 812
Dragon Quest Monsters Joker
NDS
Déc. 06
633 084
1 505 327
Compilation / Remake
Dragon Quest Monsters 1 & 2
PS1
Mai 02
132 479
294 758

Enix a été un des premiers à remarquer le succès des Pokémon et à réagir : récupérant son propre système de capture de monstre expérimenté dans Dragon Quest V (précurseur du concept Pokémon), le premier Dragon Quest Monsters, tout premier spin-off de la série, fut un succès colossale ! L’une des meilleures ventes de la Game Boy au Japon, au point de devenir une véritable série parallèle à la série mère. C’est étrangement l’épisode GBA qui fait tâche dans cette rétrospective, même si avec 600 000 exemplaires vendus ce troisième épisode a le mérite d’être la quatrième meilleure vente d’un éditeur tiers sur GBA, il constitue une chute assez violente par rapport à ses prédécesseurs. Le quatrième épisode a toutefois prouvé que la série est toujours très populaire et reste d’ailleurs à ce jour la meilleure vente d’un tiers sur Nintendo DS. Si l’on excepte Dragon Quest IX, bien entendu.


Par The_lascar
Le 2 juillet 2009 | Catégories : Editos

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