La rétrocompatibilité, c'est la technologie de demain qui te permet de jouer à tes jeux d'hier sur ta console d'aujourd'hui

- Mortal, très inspiré pour une première émission

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !



Émission s22e07 − On fait le bilan !
Le 23 décembre 2023, par Mortal

Émission s22e06 − Super Mario RPG
Le 9 décembre 2023, par Mortal




Quelques indispensables de la ludothèque GameCube

Vous êtes chez votre petit cousin et ce dernier s’apprête à jeter une caisse entière de vieux jeux GameCube. Vous vous précipitez donc pour l’en empêcher mais quels jeux devez-vous absolument sauver ? Les raretés ? Les hits ?

Après cette introduction bien foireuse, je pense que vous avez tous deviné le but de cet article : déterminer quels sont les jeux complètement indispensables de la ludothèque GameCube, les galettes que tout joueur se doit d’exhiber dans son salon, les jeux que tout un chacun évoque en parlant de cette console.

Nous avons donc établi, avec l’aide précieuse des membres de notre forum, une liste des jeux GameCube qui méritent d’être sauvés des bacs d’occaz des magasins de jeux vidéo. Pour que ces jeux soient vraiment uniques et vaillent le coût, nous avons dû réduire drastiquement la liste en établissant des critères précis :

  • il doit s’agir d’exclusivités de la console jamais sorties sur une plate-forme concurrente à l’époque (cela exclut par exemple Killer 7 aussi sorti sur PS2) ;
  • il ne doit pas exister de « Wiimake » de ces jeux (ce qui exclut Pikmin ou Resident Evil 4).

Voici donc la liste de ces jeux qui font consensus auprès de tout le monde comme étant des indispensables de la GameCube.

The Legend of Zelda: The Wind Waker

The Legend of Zelda: The Wind Waker

Probablement l’un des jeux les plus analysés sur le dojo avec GoldenEye 007, celui qui fut tant décrié lors de sa sortie retrouve peu à peu ses lettres de noblesse et regagne le cœur des joueurs non sans une certaine nostalgie. Est-ce par son style graphique unique ? Grâce au monde gigantesque que l’on peut explorer ? Grâce aux suites directes sur Nintendo DS ? Peut-être. Ou peut-être que, malgré sa construction étrange pour la série, c’est un excellent jeu et un excellent Zelda. Tout simplement.

F-Zero GX

F-Zero GX

La suite du légendaire jeu de course de la Super Nintendo et de la Nintendo 64 se devait d’être à la hauteur de sa réputation. Et c’est ce que Sega va démontrer avec la plus extraordinaire des maestria. Non seulement, ils ont produit un jeu rapide, nerveux et exigeant mais il se classe en prime sans problème parmi les jeux les plus difficiles jamais crés sur console de salon. Entre un mode aventure ardu et passionnant, des championnats éprouvants et un garage permettant (presque) les délires les plus fous, F-Zero GX est sans aucun doute l’un des tous meilleurs jeux de la GameCube.

Super Smash Bros. Melee

Super Smash Bros. Melee

Ce jeu est tout simplement légendaire ! Ne pas le posséder relève déjà de la faute de goût notable, le genre de choses qui pourrait faire que l’on ne vous considère même plus comme un être humain. Oui, ce jeu est extraordinaire comme l’était son grand frère et comme l’est son petit frère. Le classique des classiques, le medley Nintendo ultime, relevé d’un gameplay aux petits oignons, d’une durée de vie hors du commun et d’une tripotée de modes de jeux tous plus hallucinants les uns que les autres. Même le fanboyz de troisième catégorie se doit de le posséder !

Super Mario Sunshine

Super Mario Sunshine

Encore un titre très décrié, à tort, du catalogue du GameCube. Il suffit de voir le traitement de faveur que lui a réservé le Dojo en matière d’analyses (oui, nous avons toujours été des précurseurs pour repérer les jeux légendaires). Et il faut reconnaître que malgré un pitch un peu bidon (Mario en vacances, mais qui va croire ça ? Dans quelques années, ils vont nous faire Mario à la maison de retraite tant qu’on y est !?!), le jeu fourmille d’idées lumineuses et propose un challenge relevé pour qui veut accomplir la quête des 120 « shines ». Sans compter les phases de plate-forme sans accessoire qui serviront d’inspiration pour Super Mario Galaxy !

Mario Kart: Double Dash!!

Mario Kart: Double Dash!!

Même s’il n’atteindra probablement jamais le capital sympathie de ses aînés sur Nintendo 64 et surtout sur Super Nintendo, force est de constater que Mario Kart: Double Dash!! sur GameCube est un très bon opus de la série. Ses circuits en 3D gigantesques et ses bonus spécifiques à chaque couple de personnages en font déjà un très bon jeu, mais c’est en coopératif à deux joueurs sur le même bolide que le jeu prend toute sa saveur ! Conçu à 100% pour favoriser le coop, voilà un jeu course indispensable pourvu qu’on ait un pote sous la main. Il fait d’ailleurs partie des jeux utilisant le tristement célèbre module Ethernet du GameCube pour jouer en LAN à défaut de jouer en ligne…

Baten Kaitos

Baten Kaitos

N’étant pas un joueur de RPG, je ne peux qu’imaginer la frustration des fans de J-RPG sur GameCube. Car voici l’une des rares exclusivités de la machine dans ce domaine. Et si l’on en croit les amateurs, elle est du meilleur cru. Je ne suis pas spécialiste, je ne me hasarderai donc pas à vous expliquer pourquoi. Mais si la communauté du Dojo l’a choisi, c’est probablement parce que c’est UNE MÉGA-BOMBE DE OUF !

Alors n’oubliez pas quand vous passez à côté d’un rayon occasion dans un magasin, de jeter un œil : vous pourriez tomber sur l’une de ces merveilles qu’il serait bien dommage de manquer…


Par Mortal
Le 15 novembre 2010 | Catégories : Editos

Je le couperai au montage…
Voir les articles de Mortal

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 573 : du 18 au 24 mars 2024
Le 24 mars 2024, par Gueseuch

Vite vu : Mother Russia Bleeds (NS)
Le 18 mars 2024, par Mortal

Dojo Hebdo 572 : du 11 au 17 mars 2024
Le 17 mars 2024, par Gueseuch


Dojo Hebdo 571 : du 4 au 10 mars 2024
Le 10 mars 2024, par Gueseuch



Dojo Hebdo 569 : du 19 au 25 février 2024
Le 25 février 2024, par Gueseuch

Vite vu : Crysis 2 & 3 Remastered
Le 22 février 2024, par Mortal

Dojo Hebdo 568 : du 12 au 18 février 2024
Le 18 février 2024, par Gueseuch


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !



Émission s22e07 − On fait le bilan !
Le 23 décembre 2023, par Mortal

Émission s22e06 − Super Mario RPG
Le 9 décembre 2023, par Mortal