Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes.

- Sacha Guitry

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s20e05 − Sparks of Bayonetta 3
Le 11 novembre 2022, par Mortal



Émission s20e02 − NDirect + Splatoon 3 !
Le 4 octobre 2022, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


Quelle évolution pour la Wii ?

"Malgré tout ce que Nintendo essaie de faire croire, la DS, et la Wii dans une plus grande mesure sont orientées vers le multimédia."

Une nouvelle en apparence banale mais qui ne cesse de perturber la plupart des joueurs du monde entier, « une nouvelle version de la Wii sortira en 2007 équipée d’un lecteur DVD capable de lire les DVD vidéos» (ndlr: nous l’appellerons Wii 1.1). Si dans un premier temps on sourit en se disant que Nintendo est vraiment une girouette, un sentiment de colère et d’injustice prend vite le dessus. En effet, aux prémisses de la Wii, il était bel et bien prévu que la console puisse lire les films d’Hollywood, mais plus tard Big N annoncera le retrait de cette fonctionnalité pour une raison de surcoût de la console pour le consommateur. Même si on n’y croit pas forcément, on va se dire que c’est vrai parce que Nintendo c’est des gentils. Mais là ou le bas blesse, c’est quand dernièrement une rumeur circulait comme quoi une prochaine version de la Wii verrait le jour en 2007 muni de la dite fonctionnalité de lecture de DVD vidéo.

Comment comprendre ce 180 degrés ? Plusieurs options sont plus ou moins envisageables :

1/Nintendo a décidé, un peu tard qu’une Wii1.1 serait intéressante à la vue des réactions des joueurs séduit par l’idée de lire leurs films DVD sur leur console. Comme on a 2 versions de la Xbox360 et de la PS3, Nintendo propose son duo de Wii. Le problème est que ce tandem n’est pas disponible aux dates de sorties. Ce qui est plutôt handicapant, car on aurait aimé avoir le choix entre les 2 Wii en cette fin d’année. Alors que là, une partie non négligeable des acheteurs de la console de Nintendo devront réinvestir en 2007.

2/Nintendo avait au moment où ils ont annoncé le retrait du lecteur DVD vidéo, décidé qu’ils sortirait la Wii 1.1 en décalé afin de pigeonner ses plus fidèles joueurs. Et accentuant l’idée de nous prendre pour des vaches à lait.

**ATTENTION**

3/La Wii aurait déjà la puce DVD en son sein, mais elle aurait été désactivée pour des problèmes de licences et par rapport au logiciel de lecture. Et alors vers la mi 2007, un firmware permettra aux possesseurs de la Wii d’activer tout ça. Histoire de mettre tout le monde sur un pied d’égalité et en ne communiquant pas sur le sujet, Nintendo essayerait de ne pas tenter les hackers qui se feraient une joie de bidouiller la console. Le hic concerne les sorties optiques pour les pistes Dolby Digital, on peut imaginer greffer à la Wii une sorte d’addon du genre "GameBoy Player" avec les sorties audio nécessaires.

Attention vous avez lu une théorie vaseuse, complètement irréaliste mais tellement savoureuse. Le genre de discours qu’on ne peut pas croire mais à la fin duquel on se dit… hum pourquoi pas après tout, ce n’est pas si fou que ça ! Quoi ? Ca n’a pas marché, vous n’y accordez aucun crédit ? Bon d’accord, on ne pourra pas dire que je n’ai rien fait pour permettre à ce monde de rêver à nouveau.

Toujours est il qu’au final, est-ce une erreur stratégique de Nintendo assez préjudiciable à un moment aussi crucial ? Une manoeuvre délibérée pour se faire du blé sur le dos des joueurs, en faisant payer en moins d’un an 2 consoles parce que la version la plus complète n’a pas été distribuée en même temps que l’autre ? Le mystère reste entier, mais quoiqu’il en soit, les joueurs semblent en partie vraiment déçus et désappointés par le constructeur nippon.

Devant ce revirement de situation, on est en droit de se demander ce que Nintendo souhaite concrètement faire avec la Wii. Le géant japonais s’est toujours défendu de faire de sa console une plateforme multimédia, arguant que le jeu était son unique point de mire. Pourtant à bien y regarder, les contradictions ne manquent pas.

Quand on parle des loisirs multimédia, Internet fait partie du groupe de tête. Démocratisé depuis de nombreuses années, le réseau des réseaux s’est infiltré dans beaucoup de produits qui nous entourent, dont nos chères consoles. Et si Big N a longtemps fait la moue concernant la possibilité de surfer via ses chères machines, le contrat signé avec Opera, le célèbre éditeur du navigateur web du même nom, a été une grande première. Nintendo a souhaité proposer aux utilisateurs de DS une solution pour utiliser leur portable chérie pour naviguer sur NintenDojoFR (ndlr: le meilleur site web francophone tout simplement).

Cela est sans doute du à ces nouvelles clientèles que Nintendo compte bien bichonner, les "cadres dynamiques", et les "geeks". Jusqu’alors habitués aux consoles de Sony, ces utilisateurs attendent plus que les jeux classiques et les applications usuelles que l’on fait de nos boites à bonheur. Ils souhaitent que leur DS puisse accéder au web, lire des mp3 et des vidéos. Sur le premier de ces points, Nintendo a répondu présent via Opera. En ce qui concerne l’écoute de la musique, nous savons que le Nintendo MP3 sortira le 8 décembre. Alors quoi de plus normal que de retrouver Opera, un lecteur de fichier audio et vidéo dans la Wii ? Malgré tout ce que Nintendo essaie de faire croire, la DS, et la Wii dans une plus grande mesure sont orientées vers le multimédia. Surfer sur les pages Internet, écouter ses chansons favorites, et bientôt regarder ses films sont désormais dans les cordes des machines de Nintendo. Il serait temps d’arrêter cette pseudo hypocrisie qui vise simplement à ne pas entrer en concurrence sur ce domaine face à MicroSoft et Sony qui sont plus complets et performants dans le multimédia. On a compris que la course à la HD n’est pas une priorité sur cette génération, mais plus d’honnêteté dans la démarche aurait évité de se retrouver avec une Wii upgradée moins d’un an après la commercialisation de la console.

Maintenant voici un panel des interrogations qu’on est en droit de se poser concernant les récentes décisions de Nintendo:

Les DVD utilisent des pistes audio Dolby Digital, DTS, et autres Dolby Digital EX. Cette Wii 1.1 décodera t-elle tous ces formats ? Aurons-nous une sortie optique ? Aurons-nous des jeux qui alors pourront utiliser les bienfaits du Dolby Digital comme c’est le cas chez la concurrence ? Cela ferait un bien fou aux titres multi plateformes (et même aux autres) comme Call of Duty 3 où l’absence de Dolby Digital affaiblit quelque peu la version Wii du soft d’Activision.

Et autres questions ô combien intéressantes:

Aurons-nous droit à un lecteur externe ? Sera-t’il équipé d’une sortie optique ? Des jeux pourront-ils tourner dessus ? Devons-nous nous préparer à une nouvelle version du nunchuk avec un détecteur de mouvement amélioré ? Une autre nouvelle version de la Wii ? Un rachat de CAPCOM (demande subliminale inside) ? Qui gagnera la Star Academy ? Puis-je installer Windows Vista sur ma Wii ? Est-ce que MTV va pimper ma Lada ?

Nous attendions tous les clarifications de Nintendo (et de MTV mwahahaha) sur le sujet, histoire d’y voir plus clair dans l’action stratégique du constructeur/éditeur/développeur japonais, mais les réponses de la firme ne sont point convaincantes. Pour l’heure, seul le Japon est officiellement concerné. Les récentes déclarations, notamment celles provenant de l’éditeur Sonic Solutions, laissaient penser que les USA voire l’Europe seraient les prochains sur la liste. Mais tout récemment, un porte parole de Nintendo UK a déclaré que la nouvelle version de la Wii serait valable au japon, et qu’on ne pouvait confirmer une sortie de la machine hors du territoire nippon. A cela s’ajoute le discours de Reggie Fils-Aimé qui affirme que l’occident ne serait pas concerné par la Wii 1.1. Cependant, on peut légitimement se dire que ce sont des discours destinés à nous rassurer pour mieux nous faire raquer après. Je ne suis pas convaincu, et je pense que l’on entendra bientôt reparler de cette Wii 1.1.

Plus que jamais camarades, wait and see !


Par Rayy
Le 4 décembre 2006 | Catégories : Editos

Mamma mia !! OMG ! Cet enfoiré de Rayy n'a même pas rempli son profil ! Il sera sévèrement puni avec du goudron, des plumes et un coup de Joy-Con (qui drift) dans le ***censuré*** !

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 504 : du 21 au 27 novembre 2022
Le 27 novembre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 503 : du 14 au 20 novembre 2022
Le 20 novembre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 502 : du 7 au 13 novembre 2022
Le 13 novembre 2022, par Gueseuch


Dojo Hebdo 500 : du 24 au 30 octobre 2022
Le 30 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 499 : du 17 au 23 octobre 2022
Le 23 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 498 : du 10 au 16 octobre
Le 16 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 497 : du 3 au 9 octobre 2022
Le 9 octobre 2022, par Gueseuch

Vite vu : Severed Steel (NS)
Le 3 octobre 2022, par Mortal



Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s20e05 − Sparks of Bayonetta 3
Le 11 novembre 2022, par Mortal



Émission s20e02 − NDirect + Splatoon 3 !
Le 4 octobre 2022, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal