Les rumeurs de l'E³, à une semain de l'évènement, c'est plus des rumeurs, c'est les leaks.

- Zergy

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s12e03 − Du business et du mini
Le 24 octobre 2018, par Mortal


Émission s12e01 − C’est la rentrée !
Le 19 septembre 2018, par Mortal

Émission s11e22 − SEASON FINALE!!
Le 30 juin 2018, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


Que penser de l’affaire Rareware

Objectivement, ce rachat m’est complètement égal, et à vrai dire, j’ai l’impression que Nintendo a arnaqué Microsoft, mais sentimentalement, je suis effondré.

Cet éditorial a été écrit avant les annonces officielles. Les informations concernant les licences se sont depuis révélées fausses. Nintendo garde Donkey Kong et Starfox, tandis que Rare ltd. garde l’ensemble des autres licences.

Ce n’est maintenant un scoop pour personne, Rareware quitte Nintendo au profit de Microsoft, et devient ainsi développeur exclusif X-Box. Au sein du dojo, on m’a donc demandé expressément de donner mon avis à ce sujet puisque "On sait tous (lecteurs inclus) que tu es la référence Rare !". Soit.

Peut être savez vous que mon pseudonyme "Cyrare" a été créé il y a maintenant 5 ans en contractant mon prénom "Cyril" à l’entreprise que j’adorais alors : "Rareware." Mon attachement à cette entreprise a toujours été vrai même si ce pseudo a perdu aujourd’hui sa signification d’origine, et que depuis quelques mois voire quelques années, Rareware me déçoit un peu.

J’ai connu et adoré cette entreprise grâce au jeu Battletoads in Battlemaniacs sur Super Nintendo, un jeu de plate-forme inédit et délirant où chaque phase de jeu était différente de la précédente. La difficulté était très élevée, mais impossible de s’ennuyer sur ce jeu, même en recommençant encore et encore, il était toujours aussi fun, beau et intéressant ! Il s’agit toujours d’un de mes jeux favoris et pour rien au monde je ne m’en séparerais.

Vint ensuite l’époque des Donkey Kong Country, où " l’ère Rareware " commence. Nintendo prend alors parti du capital de la société Britannique et l’aventure commençe. Rareware est l’une des entreprises qui a aidé la Nintendo 64 à survivre en livrant des jeux sans cesse meilleurs. Vers la fin de la Nintendo 64, l’entreprise à toutefois connu des temps difficiles en ne livrant que peu de jeux, certes de qualité (Perfect Dark, Conker’s Bad Fur Day) mais qui ne justifiaient pas leurs 3 à 4 ans de développement.

L’ère Gamecube est arrivé. Aucun jeu n’est pour le moment sorti, ce qui prouve un malaise ambiant depuis un certain temps. Des rumeurs incessantes, des jeux annulés, des démentis en tout genre, bref, personne ne savait jusqu’à la confirmation de ceux que l’on considère comme la référence : IGN.

"Nintendo, qui détenait tout d’abord 49 % des parts de Rare, a eu sa chance d’acheter la compagnie, il y a environ un an de cela déjà, mais a tout simplement refusé, selon des sources haut placées. Au vu de la contribution financière par le développeur de seulement 9.5% du total des revenus de l’année fiscale 2001 chez Nintendo, et un très petit 1.5% pour l’année fiscale 2002, Nintendo a analysé (comme toujours) la situation et s’est ainsi abstenu de faire davantage d’investissements pour la société Rare.

Rare s’embarque alors tranquillement sur le marché. Les éditeurs donnent leurs prix. Activision et Microsoft étaient tous les deux très intéressés pour l’acquisition de Rare, mais c’est Microsoft qui en a donné le plus, et qui a donc remportés toutes les parts. Nintendo a vendu toutes les actions qu’il avait investi dans Rare, selon les sources, et c’est ainsi que ce dernier a perdu son titre de développeur exclusif chez Nintendo.

La question que tout le monde se pose, c’est pourquoi se casser la tête à tenir l’information secrète et pourquoi Rare, Nintendo ou Microsoft n’en ont pas encore fait l’annonce officielle? La vérité est qu’il reste encore des détails à régler. Les sources internes nous informent que Nintendo et Rare se "chamaillent" toujours au sujet des licences, spécifiquement à savoir si Rare pourra ou non acheter les droits sur lesquels il a travaillé avec Nintendo, incluant donc Perfect Dark et autres marques de commerce dont Nintendo est le détenteur. Les franchises et les personnages créés donc qui resteront sous le bras de Nintendo bien sûr, incluent évidemment celle de Donkey Kong. Mais, on n’a toujours pas d’annonce officielle des géants. Les dernières informations nous disent que la nouvelle sera donnée au public pendant l’événement du X02 en Europe, événement signé Microsoft, le 24 septembre 2002 à Séville, en Espagne.

D’autre part, des sources indiquent que Nintendo pense utiliser une partie de l’argent qu’il a reçu de la "vente" de Rare pour inciter d’autres studios de développement à faire des softs sur Gamecube, financer de nouveaux jeux et plus encore (Note de SaMuS: on imagine que le "Fund Q" va prendre du volume). La compagnie se concentre maintenant sur ses nouveaux partenariats avec Sega, Namco, Capcom et d’autres, changeant ainsi sa philosophie des modèles second parties, comme celui de Rare qui était un investissement vraiment trop dispendieux." — Traduction de SaMuS

Cette nouvelle va faire beaucoup de bruit. Beaucoup de monde va penser à la victoire assurée de Microsoft et de sa X-Box. Je suis beaucoup plus sceptique face à cette certitude. En fait, mon avis est partagé. Objectivement, ce rachat m’est complètement égal, et à vrai dire, j’ai l’impression que Nintendo a arnaqué Microsoft, mais sentimentalement, je suis effondré. J’ai passé énormément de bons moments avec les jeux de la compagnie anglaise et j’écoute toujours énormément de CD de musique de ces jeux. Je me dis que plus jamais je ne verrai le logo doré de Rareware tourner avant celui de Nintendo dans un jeu. Et ça, ça me rend plutôt mal à l’aise. Et alors que rare a encore un titre à venir sur Gamecube, je me mets déjà à regretter le passé.

Comme je le disais, je pense que Microsoft a fait une erreur. Déjà, tout le monde sait qu’une bonne partie du staff de Rareware est partie. C’était déjà le cas juste après la sortie de Goldeneye et beaucoup plus depuis la fondation de Zoonami par le compère Martin Hollis (Chef de projet GoldenEye 007). De plus, il y a fort à parier qu’avec 500 millions de dollars, Les frères Stamper ne vont pas faire de vieux os dans cette entreprise. Pour ceux qui connaissent un peu le milieu des affaires, une société, sans ses dirigeants, est une société sans âme. Avant, il y avait les Stamper, Hochberg et Nintendo. Maintenant, il n’y a plus personne. Rareware est donc une société de lemmings prêt à programmer, mais personne pour avoir de vraies idées.

Microsoft n’a donc acheté qu’un nom, qu’une licence. Parlons des licences justement. Vous craignez ne pas voir Perfect Dark ou Donkey Kong sur Gamecube ? N’ayez pas si peur ! Perfect Dark 0 senble avoir toujours été développé par Nintendo en interne et Donkey Kong a toujours appartenu à Nintendo, au pire, Perfect Dark 0 devrait sortir sous une autre licence. Banjo est aussi un personnage de Nintendo (Pour ceux qui ont toujours Diddy Kong Racing, regardez au dos de votre boite de jeu), Killer Instinct appartient également à Nintendo, contre toute attente, d’ailleurs… Bref, Rareware n’est plus qu’un nom, des locaux et des programmeurs. N’espérez donc pas voir sur X-Box un jeu de la trempe de ceux que nous connaissions. Certes Rare reste quand même un bon développeur, bon oui, mais plus mythique.

Nous parlions tout à l’heure de personnages emblématiques de la marque. Citons-en un : Ken Lobb. Un personnage important puisqu’il s’agissait de lui qui entretenait les relations entre Nintendo of America et Rareware. Il était apprécié des équipes de développement si bien qu’une arme lui a été dédiée dans Goldeneye (le Klobb) et Perfect Dark (le KL01313). Peut-être vous souvenez-vous de ce qu’il est devenu ? Il a récemment quitté Nintendo pour… Rejoindre Microsoft Games. Un hasard ? Peut-être pas. Si toute cette affaire était prédestinée depuis le début, je ne serais pas si étonné.

Nintendo a donc perdu une entreprise qui s’est fait un nom et énormément de fans, mais aussi une entreprise décimée qui met maintenant 4 à 5 ans pour produire un jeu qui en mérite à peine 2. Mais rassurons-nous, la relève arrive. A quoi sert Rare quand Namco, Sega ou Treasure acceptent de développer des licences Nintendo ? A quoi sert Rare quand Game Developer Studio et Squaresoft apportent la licence qui manquait pour faire l’unanimité ? A quoi sert Rare quand Silicon Knights et Retro Studio deviennent éditeurs first/second party et nous apportent de petits bijoux tels que Metroid Prime ou Eternal Darkness, sans parler de la possible arrivée de Sega à ce poste d’éditeur second ?

La réponse est simple. Rareware ne sert plus qu’à une seule chose : apporter un gros quart de milliard de dollars à Nintendo. Cette somme colossale sera versée dans le Q-fund, ce fond spécial réservé aux nouvelles sociétés créatrices et innovantes. Et finalement, on peut parier que le futur Rareware profitera de cette somme et épatera nos petits doigts ébahis.


Par Cyrare
Le 16 septembre 2002 | Catégories : Editos

NDFR V7 : Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Voir les articles de Cyrare

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 293 : du 5 au 11 novembre 2018
Le 11 novembre 2018, par Gueseuch


Mutant Mudds Collection (NS)
Le 2 novembre 2018, par Mortal

Dojo Hebdo 291 : du 22 au 28 octobre 2018
Le 28 octobre 2018, par Gueseuch


Dojo Hebdo 290 : du 15 au 21 octobre 2018
Le 21 octobre 2018, par Gueseuch

Dojo Hebdo 289 : du 8 au 14 octobre 2018
Le 14 octobre 2018, par Gueseuch

Dojo Hebdo 288 : du 1er au 7 octobre 2018
Le 7 octobre 2018, par Gueseuch

Dojo Hebdo 287 : du 24 au 30 septembre 2018
Le 30 septembre 2018, par Gueseuch

Qui mème me suive : Bowsette
Le 26 septembre 2018, par Gueseuch


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s12e03 − Du business et du mini
Le 24 octobre 2018, par Mortal


Émission s12e01 − C’est la rentrée !
Le 19 septembre 2018, par Mortal

Émission s11e22 − SEASON FINALE!!
Le 30 juin 2018, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal