Je les veux !

- Mecton, le mec qui veut tout.

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s20e05 − Sparks of Bayonetta 3
Le 11 novembre 2022, par Mortal



Émission s20e02 − NDirect + Splatoon 3 !
Le 4 octobre 2022, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


Pourrai-je devenir un Playstationniste?..

Je pensais que le fun multijoueur, et les jeux pouvant rassembler un maximum de joueurs étaient l’apanage du GameCube et de Nintendo en général, et maintenant je pense que Nintendo est devant, mais que sur PS2, certains titres dans cette catégorie excellent !

Accrochez-vous car le contenu du texte ainsi que la conclusion que j’ai tiré sont pour le moins surprenants. (Qui a dit que j’ai écrit ça pour que les lecteurs se tapent le texte en entier ? )

Tout d’abord, il faut que je vous resitue le contexte. Je viens de passer un mois auprès de ma famille en Martinique (du côté de ma mère, car je suis guyanais comme mon père. La Guyane est un beau dépa[ON S’EN FOUT] d’accord…).

Et mes cousins étaient exclusivement équipés de Ps2 (les ignares), et moi seul avec ma Gamecube et ma GBA SP, je me voyais déjà contraint à jouer à la PS2 non-stop, ce qui à coup sûr provoquerait chez le maître Jedi que je suis une violente évacuation de vomi couleur Xbox.

Pourtant à mon arrivée, ce fut presque l’émeute :

"Tu as Zelda, je dois absolument y jouer, il doit tuer !"

"Fais moi tester Resident Evil 0, il est trop beau !"

"Il a l’air chouette Mario Sunshine !"

"Rogue Leader déchire trop !"

"Quoi tu as acheté "Enter The Matrix" 60 euros !" (Oups, je m’égare…)

Donc tout en laissant ces hyènes s’éclater sur le Cube et le GBA SP, je me suis dit que je devais me mettre à l’épreuve et voir si le côté obscur de la force est aussi naze qu’il en a l’air. Et c’est là que commence vraiment mon expérience…

Alors au menu, j’avais :

  • GTA Vice City (j’allais enfin pouvoir comparer PLEINEMENT les différences entre la version PC et PS2)
  • Midnight Club 2
  • CAPCOM VS SNK 2
  • The Getaway (pardon, j’ai vomi…)
  • Pro Evolution Soccer 1 et 2
  • Final Fantasy X (bon j’ai fini de vomir mon repas, je vais vomir de la bile)
  • 007 : Nightfire
  • Un jeu de danse récemment sorti sur PSONE dont je ne me rappelle plus le nom
  • Bloody Roar 3
  • EyeToy

J’avais donc un panel de jeux comprenant pas mal de gros hits PS2. Et ces jeux sont bien représentatifs de ce que j’appelle la "PlayStAttitude" (je sais pas si ça existe, et si c’est le cas, j’emmerde celui qui a sorti ça avant moi).

Bon j’ai commencé avec Capcom Vs Snk 2, et quelle ne fut pas ma déconvenue de constater que j’étais tout à coup devenu maladroit avec cette manette. Mes petites mimines de jedi habituées à l’ergonomie exemplaire du pad GameCube, ont pris 10 petites minutes avant de sortir des enchaînements qui feraient chier Mortal dans son froc. Comme quoi, à force de se goinfrer de saumon, quand on se paye du cabillaud pané, ben on se retrouve avec une méchante indigestion. Pour Bloody Roar 3 c’est sensiblement la même chose, normal c’est un titre multi plateforme. Tout comme Nightfire qui est je trouve encore plus nul sur PS2 car la manette ne s’est jamais prêtée à ce genre de jeux selon moi.

Je suis passé par la case Midnight Club 2, mais je ne peux être vraiment objectif sur ce jeu tant les bons jeux de course manquent sur Gamecube, mais au final, je me suis pas mal amusé avec ce titre moyennement noté, mais qui mérite selon moi les critiques qu’on en fait (non je ne suis pas un Playstationniste qui note un jeu Ps2 rassurez-vous :P)

Ensuite, j’ai voulu passer aux choses sérieuses avec Final Fantasy X, et j’ai bien aimé la relative finesse des graphismes, car avec la PS2 on comprend vite que ce que certains appellent de beaux graphismes, ils sont tout aliasés et quand on rajoute une animation à la limite du suicide, on se dit que la qualité n’est vraiment pas un critère que privilégie le Playstationniste. En fait, c’est plus sur le style graphique (réaliste) que sur la finesse et les effets que le joueur type PS2 prête attention (en gros un jeu moche qui se la joue adulte réaliste va percer). Mais bon, comme FF-X est un véritable film interactif et non un vrai jeu, ça passe comme une lettre à la poste pour le joueur type Ps2. Moi après une heure acharnée j’ai été irrémédiablement saoulé. Donc, je me suis dit que, de toute façon, les graphismes ne constituent pas un élément déterminant dans mon raisonnement, vu que j’ai été habitué avec certaines franchises Nintendo à des graphismes pas très élaborés, mais un fun et une maniabilité géniale.

Enfin, pour poursuivre dans le domaine des jeux censés être des méga hits incontournables, voici le gentil The Getaway qui m’a flanqué un sacré coup au moral je l’avoue. C’est nul ! Vraiment, en général il y a des jeux dans lesquels on peut trouver un semblant de trucs sympas, mais dans The Getaway, il n’y a vraiment rien ! C’est moche saccadé, ennuyeux, la totale quoi, le genre de titre que l’on se voit trop souvent servir quand on est un Playstationniste. Vous vous rappelez sans doute de tout le tapage qu’on faisait autour de ce jeu made in Sony, et bien voilà encore un autre élément qui va en défaveur de la PS2. Quand Nintendo annonce un hit (Zelda par exemple), et bien il n’y a pas de mauvaises surprises, et c’est l’éclate totale.

Quand j’ai joué à GTA VC que je connaissais déjà je n’eus que la désagréable surprise de constater que le jeu était dégueu sur PS2 par rapport au jeu sur PC, mais malgré tout ce titre est vraiment excellent, c’est le genre de titre qui marque une console. Et trouver ce genre de perles en exclu sur une console, c’est un délice. GTA 3 n’avait pas bénéficié de tout le tapage médiatique de The Getaway mais le titre de Rockstar est une balle atomique dans le jeu vidéo. Donc malgré tous les reproches que l’on peut faire à la PS2, j’aime bien que des concepts de ce style percent sur consoles, et il faut bien avouer que personne ne se serait essayé sur XBox, et encore moins GameCube avec un tel titre. Un bon point pour la PS2.

Je ne parlerai pas des valeurs sûres comme Winnig Eleven dont la venue de l’avant dernier opus sur GameCube a été une nouvelle bien accueillie par les joueurs…européens et nord-américains :P C’est le genre de titre qui s’impose de lui même comme une référence, c’est au football ce que Mario est à la plateforme…

Passons maintenant à ce qui m’a vraiment plu…

Je pensais que le fun multijoueur, et les jeux pouvant rassembler un maximum de joueurs étaient l’apanage du GameCube et de Nintendo en général, et maintenant je pense que Nintendo est devant, mais que sur PS2, certains titres dans cette catégorie excellent !

Je commencerai par Dance Dance Revolution 5 qui a été la plus grosse surprise. Quand on parle de joueur PS2, on voit en premier le djeun qui veut se la jouer cool et qui ne connaît pas grand chose au jeu vidéo. Cette définition est exacte pour la plupart de ceux que j’ai rencontré (et pour la plupart des joueurs PS2 selon moi), mais il y a une autre catégorie de joueurs. Pas ceux qui connaissent le jeu vidéo, pas les hardcore gamers, mais ceux qui achètent une console pour s’amuser un maximum, et qui ne rentre pas dans la guerre des consoles, ou la mode idiote motivée par l’instinct grégaire. C’est cette âme que tout hardcore gamer a aussi, mais ce dernier a le regard parfois obscurci par cette sempiternelle guerre des consoles. Et bien quand j’ai joué avec mes cousins petits et grands, parents, oncles et tantes se défoulant sur le tapis à DDR, j’ai senti cette émotion que jusqu’alors seuls les jeux Nintendo me faisaient ressentir. Et comme d’habitude, ce genre de jeu ne voit le jour que sur PS2, et je crois que c’est vraiment ce qui me ferait acheter cette machine. Dans le même registre, EyeToy est un concentré de fun, Sony a ici innové ! Et oui, malgré tout ce que l’on pourra dire sur eux, ils ont réussi ici un jeu prenant et vraiment génial.

Alors je vous avoue que tout cela m’a bien fait réfléchir sur l’intérêt que représentait la Ps2 pour moi, fervent nintendomaniaque. Et bien pourrais-je être un Playstationniste, la réponse est non. Mais ce n’est pas si simple, si la PS2 ne peut pas être ma seule console, ou ma console prioritaire, elle peut très bien seconder mon GameCube. Et je crois qu’elle le ferait même très bien .En effet, les jeux que l’on annonce comme des hits monumentaux, ou ceux déjà sortis auxquels on attribue ce statut ne m’intéressent pas. Aux chiottes les FFX et autres The Getaway ! Mais des titres novateurs tels que Eyetoy, ou DDR, ainsi que des valeurs sûres comme GTA ou Winning Eleven sont autrement plus appréciables. Donc, la Ps2 doit exister, les joueurs qui comprennent pas mal de gens intéressés par le fun, plus que par la mode, les jeux à la réalisation titanesque, ou aux jeux s’adressant à un public plus mûr, histoire de faire le grand garçon, sont assez nombreux pour permettre à ces titres originaux d’être rentabilisés, et de se perpétuer par le biais de suites. Alors chers lecteurs, j’espère seulement que par ce texte, j’ai pu vous faire changer d’avis sur la console de Sony qui cache sous son amas de pourriture, quelques perles à en faire rougir certains hits de notre GC.

Par contre, je vous avoue que même après y avoir joué 1 mois, je ne trouve rien d’intéressant sur la Xbox. Mais alors vraiment rien ! J’en ferai presque une nezvrose…


Par Rayy
Le 29 août 2003 | Catégories : Editos

Mamma mia !! OMG ! Cet enfoiré de Rayy n'a même pas rempli son profil ! Il sera sévèrement puni avec du goudron, des plumes et un coup de Joy-Con (qui drift) dans le ***censuré*** !

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés


Dojo Hebdo 504 : du 21 au 27 novembre 2022
Le 27 novembre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 503 : du 14 au 20 novembre 2022
Le 20 novembre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 502 : du 7 au 13 novembre 2022
Le 13 novembre 2022, par Gueseuch


Dojo Hebdo 500 : du 24 au 30 octobre 2022
Le 30 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 499 : du 17 au 23 octobre 2022
Le 23 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 498 : du 10 au 16 octobre
Le 16 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 497 : du 3 au 9 octobre 2022
Le 9 octobre 2022, par Gueseuch

Vite vu : Severed Steel (NS)
Le 3 octobre 2022, par Mortal


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s20e05 − Sparks of Bayonetta 3
Le 11 novembre 2022, par Mortal



Émission s20e02 − NDirect + Splatoon 3 !
Le 4 octobre 2022, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal