Je m'attendais à ce que ça marche du 1er coup

- Mortal, en train de bricoler la console de mixage

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s20e05 − Sparks of Bayonetta 3
Le 11 novembre 2022, par Mortal



Émission s20e02 − NDirect + Splatoon 3 !
Le 4 octobre 2022, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


Nintendo et le multi-joueurs

Chez Nintendo, RARE, Westwood Studios, et tous les autres on prépare d’excellents jeux multi-joueurs.

La Nintendo 64 a été révolutionnaire sous plusieurs aspects. Ce fut un nouveau bond de puissance, et pas seulement technique. Nintendo n’a pas bénéficié du support qu’elle aurait dû de la part de certains développeurs (damn! Squaresoft, où es-tu? Enix?), Nintendo a su prouver qu’elle pouvait faire survivre une console avec des titres premiers choix de développeurs.

Des innovations de chez Nintendo, elles sont copiées souvent par ses deux proches rivales, Sega et Sony, qui se sont empressées de mettre quatre ports à manettes sur leurs prochaines consoles (respectivement la Dreamcast et la “PSX 2”). Pourquoi? Jouer à quatre joueurs sur certains jeux de N64, ce n’est plus un “hobby”, un passe-temps, mais un phénomène social.

Au lancement de la Nintendo 64, deux jeux devaient démontrer le potentiel de la console. Super Mario 64 et Pilotwings 64 ont montré ce que la N64 était capable de faire à ses débuts. Ensuite, quelques autres jeux se sont montrés la bine vers Noël. Wayne’s Gretzky 3-D Hockey a été un excellent jeu de “party” pour les amateurs de sports. Moi par contre, ce que j’attendais, c’était Mario Kart 64. Combien d’entre vous n’ont pas attendu fébrilement la suite du merveilleux jeu de SNES qui vous permettrait de jouer à quatre joueurs?

Ensuite, peu à peu, petit à petit, les développeurs et les consommateurs ont réalisé le plein potentiel qu’avait la N64 en capacités multi-joueurs. Nintendo a sorti la suite de son fameux jeu de tir, Starfox 64, avec un mode multi-joueur bon mais qui prenait du vieux après quelques parties. Ensuite, ce fut Goldeneye 007. Tout changea. Désormais, avec l’arrivée de ces deux jeux, tout jeu n’ayant pas un mode multi-joueur serait considéré comme un peu “tout nu”, comme s’il manquait un quelque chose.

La tendance continuera ensuite à se maintenir, dans tous les domaines. Dans les sports, chez Konami on nous montrait un chef-d’oeuvre de football (soccer) avec ISS ‘98. Chez Acclaim, de grandes franchises se sont pointés avec un mode haute-résolution époustouflant (QBC ‘98, ASB ‘99, QBC ‘99 et NBA Jam ‘99) et bien sûr, un mode multi-joueurs. EA nous a montrés FIFA, Madden Football, mais le support de sa part est plus ou moins grand. Chez Nintendo, on nous a donnés d’autres bons jeux, comme Ken Griffey Jr’s Major League Baseball et Kobe Bryant in NBA Courtside.

Le tout s’est répandu. Les xillions de jeux de courses ont tous un mode multi-joueurs, F-Zero X, Wipeout 64, Mario Kart 64 , Cruisin’ World, Micro Machines 64 et j’en passe, tandis qu’avec Battletanx, Vigilante 8, Beetle Adventure Racing!, tous ces jeux qu’on peut toujours ajouter une “twist” spéciale aux jeux avec des véhicules sans qu’on ait à faire trois tours autour d’une piste.

La mode a continué dans tous les genres, combat (MK4, Fighter’s Destiny, etc.) , casse-tête (Tetrisphere, Bust-a-Move, etc.) les xillions de jeux de lutte (WCW vs NWO Revenge, WWF Warzone) ainsi que des jeux “inclassables” comme Mario Party. Mais, ne regardons pas que dans le passé, regardons ce qui nous attend!

Chez Nintendo, RARE, Westwood Studios, et tous les autres on prépare d’excellents jeux multi-joueurs. Coopératif, “Deatmatch”, tout ce que vous voulez dans Twelve Tales: Conker 64. De la stratégie dans Starcraft et Command&Conquer. Chez Nintendo, Super Smash Bros semble être un jeu à voir, avec les mascottes de Nintendo et un sentiment de nostalgie. Mais ce qui intéresse particulièrement , c’est que quatre joueurs peuvent jouer simultanément! Mario Golf devrait ajouter le bon jeu de golf qui manque à votre collection de jeux de N64. Même Hudson a tiré sa leçon des ventes modestes de Bomberman Hero et prévoit une variété de modes multi-joueurs pour la suite, Bomberman 2!

Il n’y a pas que la N64; pensons aussi à ce que Nintendo nous réserve dans un futur plus lointain. D’après moi, si le marché des consoles est prêt à un tel saut, Nintendo prendra sûrement le temps d’inclure un modem dans l’architecture de sa prochaine console.

Peut-être que les plus grandes réussites de Nintendo sont dans les jeux superbes comme Super Mario 64, Goldeneye, The Legend of Zelda: The Ocarina of Time, mais la vraie ruse de Nintendo, c’est d’avoir inclus quelque chose pour pouvoir “festoyer” à quatre. Et c’était vraiment une bonne idée. (mm)


Par Mathieu_Menard
Le 13 avril 1999 | Catégories : Editos

Mamma mia !! OMG ! Cet enfoiré de Mathieu_Menard n'a même pas rempli son profil ! Il sera sévèrement puni avec du goudron, des plumes et un coup de Joy-Con (qui drift) dans le ***censuré*** !

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 504 : du 21 au 27 novembre 2022
Le 27 novembre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 503 : du 14 au 20 novembre 2022
Le 20 novembre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 502 : du 7 au 13 novembre 2022
Le 13 novembre 2022, par Gueseuch


Dojo Hebdo 500 : du 24 au 30 octobre 2022
Le 30 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 499 : du 17 au 23 octobre 2022
Le 23 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 498 : du 10 au 16 octobre
Le 16 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 497 : du 3 au 9 octobre 2022
Le 9 octobre 2022, par Gueseuch

Vite vu : Severed Steel (NS)
Le 3 octobre 2022, par Mortal



Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s20e05 − Sparks of Bayonetta 3
Le 11 novembre 2022, par Mortal



Émission s20e02 − NDirect + Splatoon 3 !
Le 4 octobre 2022, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal