Vaut mieux une petite chaque jour qu'une grosse tout les 6 mois.

- Gné, à propos des news de Smash Bros. Ou d'autre chose...

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s20e05 − Sparks of Bayonetta 3
Le 11 novembre 2022, par Mortal



Émission s20e02 − NDirect + Splatoon 3 !
Le 4 octobre 2022, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


L’innovation ultime

Ne serait-ce pas jouissif d’être immergé à bord du Blue Falcon fonçant à 2600 Km/h sur les pistes de Mute City ?

On parle depuis quelques semaines déjà d’une annonce de Nintendo. Une annonce qui doit révolutionner la galaxie tout entière et le jeu vidéo en particulier, une annonce qui va faire de Nintendo, le roi du pétrole, du monde, de l’univers, et faire de Sony, un vulgaire fabricant de radiateur. Ah pardon, ça, c’est déjà le cas.

Depuis, sur le forum NintendojoFR, et sûrement sur d’autres forums aussi, beaucoup se sont mis à évoquer les idées les plus folles, certaines étant probables d’autres vraiment pas. Le but de cet éditorial n’est pas de vous dire quelle sera cette annonce car peu de monde connaît le véritable contenu de celle-ci (Variante pratiquée sur d’autres sites : …car nous n’avons pas le droit de vous révéler de quoi il s’agit.) mais bel et bien de montrer une des innovations les plus géniales qui pourrait voir le jour et dont seul Nintendo serait capable.

Cette idée venue de nulle part, n’a que très peu de chance de voir le jour sur Gamecube, tout le monde en est conscient. Gardez juste en tête qu’il s’agit d’une idée possible technologiquement et qui tiendrait debout financièrement. Il y a 4 types d’annonces possibles :

  • Logicielle (Démonstration d’un nouveau jeu, ex : Pokémon GC)
  • Matérielle (Création d’un nouveau périphérique)
  • Humaine (Rachat d’une société, ex : Sega)
  • Architecturale (Mise en place d’un réseau mondial)

La solution la plus probable serait que Nintendo dévoile un jeu qui tuerait tout, même la vie après la mort. Pokémon pourrait être celui-ci, certains pensent à Dragon Quest, d’autres à Donkey Kong, ou Mario Kart. Nous n’irons pas plus loin dans cette solution car l’idée présentée ici sera matérielle ! Mais quel périphérique pourrait être assez innovant pour que Nintendo règne en maître sur le marché ?

Nintendo a toujours créé la surprise en sortant de sublimes innovations matérielles qui ont marché ou non. Rappelons-nous des boutons L et R, du bouton de pause sur la manette, du stick analogique, du vibreur intégré, du Sensor Pak (permettant au jeu de répondre à l’inclinaison du Gameboy), Le Virtual Boydu Virtual Boy, ou encore du 64DD dont la géniallissitude* n’aura jamais vraiment percé le marché…

* Ceci est bien l’orthographe exacte du mot dont je suis le créateur. Chaque emploi de celui-ci en public devra m’apporter 1€ de la part de son auteur. Prix négociable selon quantité.

Le syndrome Renault du « Ca ne marchera jamais » a souvent été lié à chacune de ces innovations, (certains joueurs préfèrent encore jouer aux jeux de foot avec une croix) mais force est de constater que tout le monde les copie (sans jamais les égaler) sur les générations de consoles suivantes.

Bon, il est relou Cyrare, il en arrive à son idée ? Oui, la voici. Prenez une grande marmite, mettez-y un Gamecube, une manette, un Sensor Pak, un Virtual Boy, de la sauce Nintendo, couvrez le tout, laissez agir un petit moment, et vous obtenez un casque de réalité virtuelle. Un casque de réalité virtuelle !« Sottises ! » crieront certains ! Trop futuriste ou impossible à créer. Que nenni, toute la technologie existe et je m’en vais vous le prouver.

Il ne s’agit pas de créer un casque indépendant qui réagit lorsque vous marchez, ou vous pouvez être totalement libre dans un jeu. On a beau se traiter de débile, on en est pas non plus au niveau des joueurs X Box. Mais juste d’un casque. L’image générée par le Gamecube pourrait être directement récupéré par la sortie digitale (pour faire les choses bien) ou simplement la sortie vidéo.

Une connexion entre le casque et le port manette 1 de la console pourrait renvoyer l’orientation du casque, c’est aussi simple que cela, tandis que le port 2 servirait à une manette classique car évidemment, un casque tout seul ne servirait à rien. Lorsque Shigeru Miyamoto a insisté sur le fait de reconnaître chacun des boutons de la manette juste par le touché, ceci n’était probablement pas anodin, un casque sur la tête, il est impossible de regarder sa manette.

Comment brancher le casque sur le Gamecube ?

Le casque serait donc uniquement un système d’écran plat rétro-éclairé et un système de positionnement. Et croyez moi, ces technologies sont maîtrisées depuis au moins 5 ans, pour ne pas dire 10. Rien n’empêche Nintendo de concevoir un tel engin, surtout que cette idée à déjà vu le jour avec le Virtual Boy.

Mais alors ? A quoi ça sert ? Et est-ce si révolutionnaire ? Oui ! Il est incontestable que les meilleurs First Person Shooter sont sur console, mais que la maniabilité PC est supérieure. Pourquoi ? Grâce à la souris. Grâce à celui-ci, il est possible de regarder furtivement à droite puis à gauche, ce qui est totalement impossible avec un stick analogique. `JouissiveVous n’avez donc plus qu’à regarder où bon vous semble et presser le stick analogique de votre manette pour avancer ! N’est-ce pas RE-VO-LU-TION-NAIRE ?

Les FPS ne vous tentent pas ? Imaginez vous à la tête d’un des personnages de Pilotwings GC, où lorsque vous inclinez tout doucement votre tête, votre deltaplane s’exécute de la même manière. Imaginez vous en Fox McCloud en train de piloter votre vaisseau de la tête, et le viseur grâce au stick. Imaginez vous en tant que Mario sautant de plate forme en plate forme. Toute la direction serait gérée par la manette, mais vous pouvez regarder à 360° grâce à votre casque. Les applications sont illimitées. Ne serait-ce pas jouissif d’être immergé à bord du Blue Falcon fonçant à 2600 Km/h sur les pistes de Mute City ?

L’avenir du jeu vidéo est assurément celui-ci. Seul Nintendo en est capable et cet avenir là pourrait bien être plus proche que l’on ne le pense.


Par Cyrare
Le 29 novembre 2002 | Catégories : Editos

NDFR V7 : Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Voir les articles de Cyrare

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 504 : du 21 au 27 novembre 2022
Le 27 novembre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 503 : du 14 au 20 novembre 2022
Le 20 novembre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 502 : du 7 au 13 novembre 2022
Le 13 novembre 2022, par Gueseuch


Dojo Hebdo 500 : du 24 au 30 octobre 2022
Le 30 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 499 : du 17 au 23 octobre 2022
Le 23 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 498 : du 10 au 16 octobre
Le 16 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 497 : du 3 au 9 octobre 2022
Le 9 octobre 2022, par Gueseuch

Vite vu : Severed Steel (NS)
Le 3 octobre 2022, par Mortal



Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s20e05 − Sparks of Bayonetta 3
Le 11 novembre 2022, par Mortal



Émission s20e02 − NDirect + Splatoon 3 !
Le 4 octobre 2022, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal