Vaut mieux une petite chaque jour qu'une grosse tout les 6 mois.

- Gné, à propos des news de Smash Bros. Ou d'autre chose...

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s20e05 − Sparks of Bayonetta 3
Le 11 novembre 2022, par Mortal



Émission s20e02 − NDirect + Splatoon 3 !
Le 4 octobre 2022, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


Les pseudo-défauts du Gamecube

les arguments des anti-nintendo sont aussi pensés que ceux au temps de la génération N64

Nintendo nous a fait attendre, mais le voilà ! Le dauphin le plus attendu de la planète a été présenté deux fois en moins de deux semaines, le Nintendo Space World et l’ECTS de Londres ont recueilli notre cube de jeu tant convoité. Beaucoup de choses ont été dites, souvent positives, admiratives même, mais beaucoup de remarques négatives et infondées ont été lancées par des anti-nintendo, ce qui est somme-toute normal, mais aussi par des fans de Nintendo ce qui est beaucoup plus grave. C’est sur ces remarques que je tiens à discuter aujourd’hui.

Nom de la console : Gamecube. Là, c’est l’hécatombe, tout le monde déteste… Et bien je trouve tout le monde très injuste ! Nintendo avait deux possibilités : Un nom comportant « Nintendo » dedans et un qualificatif, tel que Ultra Nintendo, Supra Nintendo, Nintendo 128, ou pire Supra Nintendo 128. Ou bien Nintendo pouvait choisir un nom à la con, tel que Dreamcast, Playstation, ou Megadrive. Puisque les noms à la con sont à la mode et que c’est ce qui a l’air de marcher en ce moment, Nintendo à pris la bonne décision. J’entend déjà dire « Cube de jeu » c’est pas super-super ! À ceux là, je répondrai que la console de salon la plus vendu au monde se nomme « Poste de jeu » et que c’est tout aussi limite. Pourquoi ne pas avoir gardé Dolphin ? Probablement que ce mot a déjà son copyright, ou bien que « dauphin » n’aurait pas été très vendeur, toujours est-il qu’après avoir appelé une console ainsi pendant plus d’un an, n’importe quel nom après ça, nous aurait paru horrible, tout ceci n’est qu’une histoire psychologique…

Design de la console : un gros cube coloré. Pour ce qui est du cube, je ne sais pas si vous avez regardé de près mais elle est plutôt bien dessinée, certes, au premier regard elle est sûrement moche, mais seulement au premier regard, du reste si vous n’êtes pas convaincu, la beauté n’est que subjective et personne ne peut dire qu’elle est moche, ce serait prendre son avis comme absolu, on peut dire que l’on aime pas, moi, j’aime, chacun ses goûts. Pour ses couleurs, je pourrais juste dire que la Nintendo64 a vu ses ventes augmenter considérablement lorsque l’édition colorée est apparue. Enfin, la poignée derrière fait vraiment ridicule, si Nintendo s’obstine à la garder sur la version finale, je me verrai contraint de mettre un coup de marteau ou de fer à souder sur ma console pour enlever cette anse ridicule !

Support de jeu : DVD propriétaire de 8 cm. Certes, les gars qui pensaient que le support DVD serait facilement piratables dans 1 ou 2 ans se sont plantés, Nintendo a pensé à eux et a trouvé un format inédit et donc très difficilement copiable… J’ai quand même un doute… Avec les port à haut débit se trouvant à l’arrière de la console, avec l’arrivée des disques dur à 75 Go pour un coût raisonnable et/ou les graveurs de DVD qui commencent à arriver pour un marché grand public, les pirates pourront créer un module à brancher derrière la console, comme le V64 et son lecteur ZIP ou le CD64 avec son lecteur CD… Espérons que cela n’arrivera pas. En tout cas, 1,5 Go est largement suffisant pour un jeu, preuve en est les jeux Dreamcast qui n’utilisent presque jamais la totalité du GD-ROM. (qui fait rappelons-le 1Go)

La manette : Un design bizarre. Certains disent que la croix est mal placée, que les boutons autour du « A » sont mal pensés, et qu’il n’y a pas autant d’innovation que Nintendo le laissait entendre. Les deux premières affirmations ne sont même pas recevable car sans y avoir toucher, personne ne peut parler de la prise en main, ceux qui sont allés au Space World nous ont assuré que la prise en main était très bonne, mieux qu’il n’en paraît. Pour ce qui est des innovations « manquantes », et bien « manquante » est bien le mot juste car il nous manque bien des informations quand à cette manette géniale. Miyamoto Sama nous l’a assuré, la manette n’a pas été entièrement dévoilée.

Les caractéristiques : Faibles par rapport au PS2 en terme de polygones. Bien sûr, Nintendo annonce 12 millions de polygones par seconde et Sony 75 millions alors forcément tout le monde les croit ! Le chiffre de Sony est la plus grosse plaisanterie jamais passée par mes oreilles, soit ils ont l’ego d’un Fabien que je connais, soit ils ont rajouté un zéro au vrai score, comme si ça ne se voyait pas. Parce que si les jeux Dreamcast rivalisent et même surpassent graphiquement ceux de la PS2, on est plus près du 7,5 millions que du 75 millions. Et puis le chiffre de Nintendo est ce qu’ils arrivent à tirer maintenant, à la sortie ce chiffre aura augmenté et à la fin de vie de la console, il sera énorme. Nintendo à le mérite de donner un chiffre réaliste et pas idéal comme Sony, c’est à dire dépourvu de texture, éclairage, anti-aliasing (Ah, c’est vrai, la PS2 ne le gère pas) et autres effets spéciaux… et donc dépourvu de bon sens. Pour finir, souvenez vous que la N64 gérait moins de polygones que la Playstation, et les graphismes étaient beaucoup plus beaux ! (Et oui !)

Les jeux : Peu nombreux et enfantins. Pour le peu nombreux, j’ose vous dire que ceux qui pensent que seuls les jeux qui ont été présentés lors du salon sont en préparation ne connaissent rien à Nintendo ! Nintendo ne dévoile jamais tout ! À mon avis, près de 10 jeux sont en préparation chez Nintendo sans compter ses excellentes secondes parties, tel que Rareware l’inimitable, ou les nouveaux Retro, SK et Brownie brown ! Pour ce qui est de l’aspect enfantin des jeux, déjà, Nintendo à promis de changer de cap de ce coté, et si vous n’avez rien à faire, repassez-vous le film vidéo des jeux au Space World, et ouvrez l’oreille, que de cris à la vue de Wave Race, Luigi, Samus et Link ! les personnes présentes étaient toutes des adultes, et s’ils ont crié, c’est parce qu’ils vont retrouver leurs jeux préférés… Si les adultes crient à la vu d’un jeu gamin, c’est que le jeu n’est pas gamin.

Date de sortie : Beaucoup trop tardive. Une date de sortie future est toujours beaucoup trop tardive, sérieux, si cette console pouvait sortir demain matin, je serais le premier à crier de joie. (plus que l’hystérique à la vue de Metroid dans la vidéo de tout à l’heure) Cependant, ce n’est pas le cas… Quand sort-elle ? Dans 10 mois au Japon… Allez, ne me dites pas que 10 mois c’est énorme ! Dans 14/15 mois en Amérique du Nord et en Europe. Trop tard ? Mmmm, sûrement, il est vrai que j’ai du mal à défendre quelque chose qui me dégoutte profondément… (Allez Cyril ! Du courage !) Bon, la console doit être construite en suffisamment d’exemplaires pour satisfaire la demande, ça c’est un fait, mais aussi et surtout, les jeux de Nintendo mais aussi des tiers doivent être prêts, après tout, Nintendo veut avoir beaucoup de jeux lors de la sortie. Comme ils ont dit, ils veulent le plus large choix de jeux disponible lors de la sortie d’une console Nintendo – et – ils ne veulent pas refaire les mêmes erreurs que lors du lancement de la Nintendo64… Bref, un jeu qui sort dix mois après son annonce, c’est plutôt rapide… (Ca y est j’ai réussi à placer le mot rapide !!)

Comme vous l’avez vu, ces reproches n’étaient que détails, et en plus, infondés pour la plupart, j’ai même entendu que les vidéos présentés lors du Nintendo Space World étaient du précalculé (Ah oui Phil, on peut traduire pre-rendered par précalculé et non pré-rendu qui est très moche) et non du temps réel, comme quoi les arguments des anti-nintendo sont aussi pensés que ceux au temps de la génération N64 (Lara elle a des gros seins et Mario il a un gros bide était l’argument suprême…)

Est-ce pour cela que Nintendo va redevenir leader de sa génération, place tant méritée pour le géant de Kyoto ? Mmmm, malheureusement, je pense que rien est moins sur… J’ai grande impression que Nintendo sera – encore une fois – second de sa catégorie… Restez à l’écoute pour mon analyse complète de la génération 128 bits, qui ne prédira malheureusement pas la victoire du Nintendo Gamecube.


Par Cyrare
Le 16 septembre 2000 | Catégories : Editos

NDFR V7 : Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Voir les articles de Cyrare

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 504 : du 21 au 27 novembre 2022
Le 27 novembre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 503 : du 14 au 20 novembre 2022
Le 20 novembre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 502 : du 7 au 13 novembre 2022
Le 13 novembre 2022, par Gueseuch


Dojo Hebdo 500 : du 24 au 30 octobre 2022
Le 30 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 499 : du 17 au 23 octobre 2022
Le 23 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 498 : du 10 au 16 octobre
Le 16 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 497 : du 3 au 9 octobre 2022
Le 9 octobre 2022, par Gueseuch

Vite vu : Severed Steel (NS)
Le 3 octobre 2022, par Mortal



Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s20e05 − Sparks of Bayonetta 3
Le 11 novembre 2022, par Mortal



Émission s20e02 − NDirect + Splatoon 3 !
Le 4 octobre 2022, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal