Le podcast est quand même vachement moins sympa à regarder…

- Gallaxys, toujours aussi pertinent

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s16e01 − C’est la reprise !!
Le 6 octobre 2020, par Mortal

Émission s15e10 − Final !!
Le 1 juillet 2020, par Mortal

Émission s15e09 − Metroidvania
Le 21 juin 2020, par Mortal


Émission s15e07 − Baten Kaitos
Le 26 mai 2020, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


Les jeux Star Wars (partie 1)

Quelle série de films est plus adaptée à une conversion en jeux vidéo que Star Wars ? Aucune à ma connaissance. Action, aventure, combats spatiaux, pisto-lasers, suspense… On peut difficilement faire mieux, d’autant plus que chaque film est découpé en séquences bien déterminées, avec des décors souvent très différents (que ce soit dans leurs couleurs ou leurs ambiances musicales) et un groupe de personnages spécifique.

C’était donc le terreau idéal pour faire des jeux qui envoient sévèrement du pâté de Wookie ! Sans compter la manie de LucasFilm pour les produits dérivés et l’excellence de feu LucasArts dans le jeu vidéo de manière générale, et ce quasiment depuis sa fondation.

Nous allons donc passer en revue dans deux articles les jeux Star Wars directement liés aux films (si je commence à m’attaquer à tous les dérivés et à toutes les adaptations de l’univers étendu, on y est jusqu’à l’année prochaine !) et on commence avec la prélogie (épisode I, II et III).

Star Wars Episode I: La Menace Fantôme

Même s’il n’a pas fait l’unanimité lors de sa sortie en salle (probablement à tort, cela reste un film bien au-dessus de la moyenne des productions de science-fiction), il s’agit de l’épisode de la prélogie ayant connu le plus d’adaptations en jeux vidéo. Batailles de Jedi et courses de pods sont au programme des adaptations de ce film.

Star Wars: Episode I – The Phantom Menace (1999)

star_wars_episode_1:_la_menace_fantômeSorti pour Windows et PlayStation, la même année que la sortie du film (seulement quelques semaines après en fait), le jeu n’a pas vraiment marqué les mémoires. Certes, il contient plusieurs dizaines de minutes de dialogues (issus du film ou inédits) et l’on peut jouer quatre personnages différents (Obi-Wan, Qui-Gon, Amidala et Panaka) mais le jeu est laid et les contrôles en caméra pseudo fixe assez horribles.

Si vous tenez absolument à vous torturer sur ce jeu, préférez la version Windows qui a au moins des graphismes à peu près potables (mais des contrôles bien pire que la version PlayStation, niark niark niark).

Star Wars: Episode I – Jedi Power Battles (2000)

star_wars_episode_I:_Jedi_Power_BattlesSorti peu avant Star Wars Episode II au cinéma, sur PlayStation, Dreamcast et Game Boy Advance (oui, oui), Jedi Power Battles est une sorte de resucée du précédent avec de meilleurs graphismes (au moins pour la version Dreamcast, la version PlayStation ressemble toujours à des testicules de Bantha en gros plan) et une approche beaucoup plus arcade, boostée aux stéroïdes. Un mode multi coopératif fait également son apparition.

La version GBA est forcément nettement en dessous des autres, que ce soit en terme de maniabilité ou de durée de vie.

Une version certes un poil meilleure que la précédente, mais toujours à des kilomètres de ce qu’on est en droit d’attendre d’un jeu Star Wars.

Star Wars: Episode I – Obi-Wan’s Adventures (2000)

star_wars_episode_I:_Obi-Wan's_AdventuresUne version GBC… Sérieusement ? Rien à sauver dans ce titre, c’est tout bonnement minable.

 

 

 

 

Star Wars: Obi-Wan (2001)

Star_Wars:_Obi-WanExclusivité Xbox de fortune (les faibles ventes ont découragé le portage vers Windows), cette aventure a au moins le mérite de commencer à redresser un peu la barre. On reprend la même formule qu’avec Jedi Power Battles et The Phantom Menace, sauf que cette fois, comme son titre l’indique, on va se concentrer sur le personnage d’Obi-Wan (probablement un très bon choix, qui a vraiment envie d’incarner Amidala ?).

Comme c’est la même formule, elle a malheureusement les mêmes défauts et Obi-Wan, s’il est un peu plus maniable et un peu moins vilain que ses prédécesseurs, n’en reste pas moins un jeu tout juste moyen.

Star Wars Episode I: Racer (1999)

star_wars_episode_i:_racerVoilà un jeu qui a marqué les mémoires et à juste titre. Sorti sur N64, Dreamcast, Game Boy Color, Windows et même Mac, ce jeu reprend la course de la Boonta et la transforme en un championnat intergalactique reprenant tous les concurrents du film et énormément de planètes de l’univers de Star Wars. Course frénétique faisant la part belle à la technique et à l’anticipation, le mode principal du jeu est une sorte de championnat dans lequel il faut gagner des crédits pour améliorer son pod et espérer pourvoir tenir la route dans les prochaines manches du championnat.

Long, difficile et prenant, c’est un des jeux très marquants de la licence Star Wars durant les années 2000. Malheureusement, le jeu n’a pas très bien vieilli et il laisse aujourd’hui une drôle d’impression au joueur. Si vous souhaitez vous le procurer, nous vous conseillons la version N64 ou Dreamcast (cette dernière est bien plus stable en terme de framerate).

Quant à la version GBC, autant dire qu’elle est vraiment là pour la déco !

Star Wars Episode I: Battle for Naboo (2000)

star_wars_episode_i:_battle_for_nabooN64. Factor 5. Même moteur que Rogue Squadron. Ai-je vraiment besoin d’en dire plus ? Pour moi, il s’agit du meilleur jeu dérivé de Episode I avec Racer. Il tourne sur un moteur boosté de Star Wars: Rogue Squadron et profite à fond du savoir-faire de Factor 5 sur N64.

Maniabilité au poil et missions variées finiront de convaincre les plus sceptiques. Vous avez aimé Rogue Squadron, vous adorerez Battle for Naboo !

La version Windows est malheureusement extrêmement boguée et il est aujourd’hui très compliqué d’arriver à la faire tourner sur un OS récent.

Star Wars Episode II: L’Attaque des clones

Étonnamment, cet épisode de la saga génèrera nettement moins de jeux que son illustre prédécesseur. On ne dénombre que deux jeux officiellement dérivés, tous deux sur GBA (et tous les deux avec la tête de gland de Christensen en gros plan).

Star Wars: Episode II – Attack of the Clones (2002)

star_wars_episode_ii:_attack_of_the_clonesCe jeu est une sombre merde et probablement la pire adaptation en jeu de la franchise. Sprites énormes et moches, bouillie sonore, contrôles imbuvables, c’est le grand cumul des mandats !

Franchement, je préfèrerais aller lécher le cul de Jabba que de remettre la main sur cette bouse !

 

 

Star Wars: The New Droid Army (2002)

star_wars_the_new_droid_armySorti la même année, mais développé par Helixe et LucasArts, voilà un jeu qui redresse sévèrement le niveau. L’essentiel du jeu se déroule en 3D isométrique dans des niveaux inspirés ou non du film. En fait, il s’agit plus ou moins d’un spin-off du film, beaucoup plus proche de Clone Wars au niveau scénario.

Basiquement, vous êtes Anakin et on vous envoie enquêter sur une nouvelle sorte de droïde qui serait résistant aux sabres laser.

Sans être le jeu de l’année, loin de là, Star Wars: The New Droid Army n’en reste pas moins un jeu honnête, bien ficelé et relativement agréable à jouer malgré quelques défauts. C’est en tout cas, de toutes les manières, meilleur que la bouse précédente !

Star Wars: Episode III – Revenge of the Sith (2005)

Le troisième film, même s’il a été plébiscité par la presse et les spectateurs (et à juste titre), n’a fait l’objet que d’un seul et unique jeu. Oui, un seul. Est-ce que la série Lego Star Wars, dont le succès est indéniable, aurait eu raison des velléités des développeurs ? On ne peut en être sûr mais il est évident que les petites briques ont tari un peu la source des gros jeux à licence.

Star Wars: Episode III – Revenge of the Sith (2005)

star_wars_episode_iii:_revenge_of_the_sithCe jeu est donc sorti sur PS2, Xbox, GBA, DS et PSP, soit toutes les machines majeures de l’époque.

Calqué sur le modèle que l’on connait maintenant bien depuis Star Wars Episode I, à base de missions rythmés et de beat’em all un peu maladroit. Pas fondamentalement mauvais donc, mais pas extraordinaire non plus.

Les versions GBA et DS sont quasiment identiques, avec simplement quelques séquences en 3D en sus sur la version DS. Il s’agit dans les deux cas d’un beat’em 2D correct, avec un parti pris graphique franchement sympa, rapprochant presque le jeu de la série Star Wars: The Clone Wars.

Il est intéressant de noter que le jeu contient également une fin alternative au film. Dans le dernier niveau, on a en effet la possibilité de jouer Vador, à la place d’Obi-Wan. Dans cette fin alternative, Vador tue Obi-Wan et rejoint l’empereur, avant de le tuer à son tour et de se déclarer seul maître de la Galaxie.

Conclusage

Pfiou, ça fait déjà une belle bouchée à avaler ! Mais après ça, je suis certain que vous serez capable de trouver votre bonheur dans les jeux issus de la Prélogie. On se retrouve très bientôt pour parler des jeux issus de la Trilogie.


Par Mortal
Le 7 avril 2014 | Catégories : Editos

En tout cas, moi, si j'étais une fille, je serais facile.
Voir les articles de Mortal

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 394 : du 12 au 18 octobre 2020
Le 18 octobre 2020, par Gueseuch

Dojo Hebdo 393 : du 5 au 11 octobre 2020
Le 11 octobre 2020, par Gueseuch



Dojo Hebdo 391 : du 21 au 27 septembre 2020
Le 27 septembre 2020, par Gueseuch

Dojo Hebdo 390 : du 14 au 20 septembre 2020
Le 20 septembre 2020, par Gueseuch

Nintendo Direct Mini : Partner Showcase 17/09/2019
Le 17 septembre 2020, par Gallaxys

Dojo Hebdo 389 : du 7 au 13 septembre 2020
Le 13 septembre 2020, par Gueseuch

Dojo Hebdo 388 : du 31 août au 6 septembre 2020
Le 6 septembre 2020, par Gueseuch

Dojo Hebdo 387 : du 24 au 30 août 2020
Le 30 août 2020, par Gueseuch


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s16e01 − C’est la reprise !!
Le 6 octobre 2020, par Mortal

Émission s15e10 − Final !!
Le 1 juillet 2020, par Mortal

Émission s15e09 − Metroidvania
Le 21 juin 2020, par Mortal


Émission s15e07 − Baten Kaitos
Le 26 mai 2020, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal