Vaut mieux une petite chaque jour qu'une grosse tout les 6 mois.

- Gné, à propos des news de Smash Bros. Ou d'autre chose...

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s20e05 − Sparks of Bayonetta 3
Le 11 novembre 2022, par Mortal



Émission s20e02 − NDirect + Splatoon 3 !
Le 4 octobre 2022, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


Les JEUX matures existent-ils ?

Le zombie vous choppe c’est la que ça se complique ! haut – X – droite – R1 – gauche – X – bas – L1 – %#@è{*µ^

Quelle est la définition d’un jeu mature ? Avez vous vraiment déjà joué à un jeu mature ? Donnez moi la main, je vais vous montrer ce que c’est !

Que signifie pour vous un jeu mature ? Tout le contraire d’un jeu Nintendo en fait ! Arrêter de mettre du rose dans les couleurs ? Appeler le héros James MacKeglinston ? Que la tête ne fasse pas le double de son corps ? Que sa femme le trompe (les proportions du corps aurait pu être mieux faite…) ? Que son meilleur allié ne soit pas un lapin bleu ? Que son pire ennemi, dont les sbires sont des tortues à marteaux, ne soit pas un dragon qui parle et qui s’appelle « chef des méchants » ? Que sa meilleure arme ne soit pas une fleur qui lance des boules de feu ? Des musiques d’orchestre tristes à la place des bip-bips ? Et des scènes cinématiques en image de synthèse qui coûtent bien cher ? D’accord ! Je vais vous donner tout ca !

Le meilleur exemple de jeu mature que l’on puisse donner à ce jour, personne ne m’en contredira, ce sont les « Survival Horror » ! Très tendances au Japon, les plus tendances d’ailleurs, au même titre que les RPG (mais bien plus rares). Vous êtes d’accord, nous sommes exaucés dans notre ô grande quête de jeu mature ???!!! Alors jouons !

le héros arrive dans une salle vide, tout du moins l’angle de l’image nous montre une partie vide de la salle ! Que se passe t’il de l’autre coté ? Rien de bon, comme le laisse présager la musique de violon grave et lente… Sur la table, un objet scintille ! C’est la clé « château » ! Au moment où celle-ci s’inscrit dans votre inventaire… La musique monte d’un coup son volume sonore et s’accélère ! Votre coeur aussi alors que vous sursautez et comprennez qu’un zombie vous a attrapé la jambe sous la table ! Vous vous débattez tant bien que mal, échappez à votre agresseur qui devient alors votre proie. Vous abattez l’insecte nuisible de quelques balles dans le dos ! La musique se calme, ou tout du moins redevient celle qu’elle était avant toute cette agitation !!! Il n’y a plus de monstre, et un de vos camarades vous rejoins et vous annonce qu’un troisième larron à été kidnappé par une bête d’une férocité alarmante !!! Vous partez donc à sa poursuite… Quel moment intense !!! Mais revoyons la scène au ralenti. Le paddle en main, un petit coup a gauche, un petit coup vers le haut ! Le personnage est arrivé face à l’objet scintillant. Une pression sur X et vous possédez la clé ! Le zombie vous choppe c’est la que ça se complique ! haut – X – droite – R1 – gauche – X – bas – L1 – %#@è{*µ^ Vous venez non sans effort de vous libérer du zombie !!! Vous maintenez alors R1 pour tendre votre flingue et achevez l’énergumène d’une succession de balles de X X X. Vous repartez, fier de voir le sang tacher le parquet sous le mort. ^___^

MAIS QU’ESSAYE-T-ON DE ME FAIRE CROIRE ???? C’est ça qu’on appelle de l’action chez vous ??? Même sauter sur une plate-forme champignon aurait été plus compliqué ! Tuer un zombie est une promenade de santé ! Tuer 2 zombies, ce sont deux promenades de santé ! Tuer trois zombie, c’est comme tuer un zombie : on prend le fusil (il faut faire une manipulation pour changer d’arme, mais la ça devient technique…) et on leur colle une seule balle de plomb dans la tête aux trois en même temps ! Pour tuer un boss, il s’agit de répéter l’opération comme un acharné ! Attention, pensez à aller à droite ou à gauche par moments, des fois que la cible n’ait l’idée de vouloir vous cogner ! Pour cela, maintenez droite ou gauche.

NON encore ! C’est vrai qu’il est bon de ressentir de l’émotion dans un jeu vidéo ! Mais l’essence même d’un jeu, même si je vais me répéter, c’est la partie jouable ! Et reconnaissez qu’ici, ce n’est pas bien fameux ! Les performances avec la manette sont ridicules ! Certes les jeux Nintendo ne sont pas les plus difficiles au monde, mais le gameplay reste présent ! D’ailleurs il n’est pas usurpé de dire que Nintendo et Sega offrent le meilleur gameplay au monde (je compte Rareware comme étant une extension de Nintendo) ! En tout cas, je ne tire aucune fierté de mes performances dans de tels types de jeux. A propos, vous vous souvenez de la clé « château » ? Elle vous servira lorsque vous arriverez devant la porte du… château !!! Appuyez sur X devant la porte (du château bien sûr !) ! On vous proposera d’utiliser la clé (château donc) ! Le curseur est déjà sur « oui », il ne vous reste plus qu’à re-presser ce même bouton X ! Bravo ! Vous avez résolu une énigme ! Avez vous remarqué comme la jouabilité a été simplifiée ? Tout est géré par le bouton X. Ca doit être pour cela que même les gamins arrivent à terminer les jeux pour adultes !

Mais tout n’est pas négatif ! Peut-être les jeux matures arriveront-ils un jour à proposer un challenge vraiment intéressant ! Nintendo à bien essayé de nous pondre Raven Blade par Retro Studios. Le jeu à finalement été annulé pour la bonne raison qu’ils n’arrivaient pas à la rendre intéressant à jouer (un jeu bien à jouer, ça c’est la classe !). J’en connais des jeux qui n’aurait jamais existé si les éditeurs avaient un minimum d’égo ! Je retiens quand même que l’avenir se présente sous de meilleures hospices… Certaines phases d’action de Code Véronica étaient intenses, Metal Gear Solid sans être grandiose reste un habile mélange de jeu et de vidéo. Devil May Cry est un titre à suivre également ! Malgré tout ce que je peux dire, je suis la plus célèbre des saga du Survival Horror et j’attends Resident Evil Zéro ! J’ai sans doute volontairement exagéré mes propos, certains diront que je suis mauvaise langue, et pro Nintendo ! Oui, je suis pro Nintendo !

Des jeux matures j’en veux, et j’en rêve même, mais pour le moment ce genre n’existe pas. Les productions actuelles sont matures oui, mais ne sont que trop peu interactives, alors par pitié, n’appelez pas ça un jeu !

——————————————————————-

Si vous voulez réagir sur ce texte, vous pouvez contacter l’auteur ou bien laisser un commentaire dans le formulaire en dessous. Vous pouvez aussi laisser un éditorial sur ce que vous pensez être un jeu et ce que vous pensez être le plus important.


Par Lakitu_Delita
Le 8 septembre 2001 | Catégories : Editos

Mamma mia !! OMG ! Cet enfoiré de Lakitu_Delita n'a même pas rempli son profil ! Il sera sévèrement puni avec du goudron, des plumes et un coup de Joy-Con (qui drift) dans le ***censuré*** !

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 504 : du 21 au 27 novembre 2022
Le 27 novembre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 503 : du 14 au 20 novembre 2022
Le 20 novembre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 502 : du 7 au 13 novembre 2022
Le 13 novembre 2022, par Gueseuch


Dojo Hebdo 500 : du 24 au 30 octobre 2022
Le 30 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 499 : du 17 au 23 octobre 2022
Le 23 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 498 : du 10 au 16 octobre
Le 16 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 497 : du 3 au 9 octobre 2022
Le 9 octobre 2022, par Gueseuch

Vite vu : Severed Steel (NS)
Le 3 octobre 2022, par Mortal



Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s20e05 − Sparks of Bayonetta 3
Le 11 novembre 2022, par Mortal



Émission s20e02 − NDirect + Splatoon 3 !
Le 4 octobre 2022, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal