L’été dernier, j’avais voulu écrire un truc sur Crash Bandicoot, mais c’était tellement creux et vide que j’ai pas réussi.
- Mortal, pas nostalgique
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Le jeu de course idéal
Il pourrait bien s’agir d’un jeu qui changera de façon radicale notre façon de voir les jeux vidéos
Quand on a déjà été champion du monde de F1, on peut se permettre bien des choses. Par exemple, aller voir une compagnie de jeux vidéos et leur dire: "Hey, j’ai une idée de jeu derrière la tête, ça vous dirait de le concevoir?". C’est précisement ce qui est arrivé entre Jacques Villeneuve et Ubi Soft.
(Pour tous les détails, voir la conférence de presse sur le site d’Ubi Soft).
Ce qu’il faut comprendre d’abord et avant tout, c’est que le jeu créé par Ubi Soft ne sera pas un jeu de F1. Comme ils l’ont répété à maintes reprises au cours de la conférence de presse, le jeu est basé à partir de rien. En clair, rien qui n’existe présentement ne sera utilisé pour le jeu. Ne vous en faites pas, on ne verra rien du genre WipeOut. Jacques a l’habitude de conduire des véhicules rapides à quatre roues, et le jeu présentement en développement (en version pré-alpha) continuera dans cette lignée.
L’aspect vraiment intéressant de ce jeu sera l’aspect multi-joueur. On nous a déjà promis une école de pilotage dirigée par Jacques, et une épreuve spéciale où les 20 meilleurs joueurs au monde pourront s’affronter en temps réel, et à laquelle Jacques participerait. Si le projet est correctement mené à terme, ce jeu pourrait bien être la réponse d’Ubi Soft aux Starcraft(PC), FFOnline(PS2), Fantasy Star Online(DC), Diablo2(PC) et autres jeux dont l’avenir est principalement basé sur l’aspect multi-joueurs du net.
Pour l’instant, quelques problèmes subsistent. Yves Guillemot, président d’Ubi Soft International, nous disait que le jeu sera d’abord développé pour PS2, et ensuite pour Dolphin, X-Box et PC parallèlement (rien n’est prévu pour le DC). J’espère qu’Ubi Soft a grandement confiance en la machine de marketing de Sony, parce qu’aux dernières nouvelles, le PS2 sortira sans modem en Amérique (sauf la possibilité d’y brancher un modem-câble). Un jeu mutli-joueur sans accès internet ? Hmmm…
Si vous vous donner la peine d’écouter la conférence de presse au complet, vous remarquerez qu’un twit pose une question sur la compatibilité entre consoles (devinez qui). Écoutez bien la réponse. Si Ubi Soft peut achever ce que Jacques Villeneuve a en tête (la réponse est oui), il pourrait bien s’agir d’un jeu qui changera de façon radicale notre façon de voir les jeux vidéos. Pensez-y un peu. Une chanson à la radio, sur cassette, sur mp3, sur CD, c’est toujours la même chanson. Si Ubi peut recréer le même phénomène sur consoles… Wow! J’ose même pas y penser!
Jacques Villeneuve compte investir temps et âmes pour aider au développement de ce jeu. Et quand on connaît Jacques, on sait qu’il déteste perdre, on comprend que la bar (sans jeu de mot!) sera haute chez Ubi Soft. Et contrairement à son écurie présente, Jacques s’associe avec une compagnie qui a déjà une grande expertise des jeux.
La sortie est prévue pour fin 2001. Personnellement, je pense que si le jeu sera aussi parfait et réaliste que Jacques le désire, on ne verra pas ce jeu avant 2002. Quoiqu’il en soit, je pense qu’il s’agira d’un grand moment. À suivre.
Par Phil
Le 13 juin 2000 | Catégories : Editos
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !