La, la, la, la, la le sexe qui chante !

- Zegema en plein essai micro

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s20e05 − Sparks of Bayonetta 3
Le 11 novembre 2022, par Mortal



Émission s20e02 − NDirect + Splatoon 3 !
Le 4 octobre 2022, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


L’Art de Créer des jeux

Je pense que Nintendo croit vraiment au potentiel du DD, je pense qu’ils sont intègres lorsqu’ils disent que cette machine pourra révolutionner les jeux vidéos.

LE SCOOP:

Comme la plupart d’entre vous le savez déjà, Nintendo présentera avec le 64DD la série Mario Artist, qui vous permettra de mettre à l’épreuve vos talents d’artistes.

Le Focus:

Depuis un bon bout de temps, je me demande ce que Nintendo est en train de nous préparer. Leur acharnement à ne pas vouloir utiliser les CDs doit absolument cacher autre chose que l’exclusivité qu’ils veulent conserver pour la création des logiciels (eux seuls peuvent produire des cartouches). En effet, il me semble qu’il serait simple de créer un disque avec un diamètre légèrement supérieur, que personne ne pourrait commercialiser sauf eux. Pourtant, ils s’acharnent à vouloir continuer à utiliser cassettes et disques enregistrables, deux technologies presque désuètes. Où est le rapport avec le scoop présenté plus haut me demandez-vous? Bien voici, je commence à penser qu’il faudra finir par croire Miyamoto lorsqu’il nous dit qu’il tente de créer un nouveau style de jeu.

Voici ce que je pense. Plusieurs jeux sont excellents, mais seuls quelques-uns peuvent demeurer populaires et conserver un grand divertissement sur le long terme. Mario 64 est excellent, mais après avoir attraper 2 ou 3 fois les 120 étoiles, le jeu devient monotone. Même chose pour FF7, une fois que le jeu est complété, il n’est pas très tentant de recommencer une partie. Même GoldenEye 007 est un peu comme ça. Le jeu est excellent jusqu’à ce qu’on l’ait terminé au mode Agent 00. Après ça, il reste le mode multi-joueurs et les cheats, mais recommencer une nouvelle partie? Beurk! (En tout cas, pas pour moi merci!) Pourtant, certains jeux demeurent populaires, même après une longue période de temps. Diablo par exemple. Ce jeu n’a à peu près pas d’histoire, des graphiques presque médiocre et une interaction plutôt répétitive (cliquez un coup ici, un coup là…). Pourtant, ce jeu entre facilement dans les best-sellers du PC, et sa popularité semble presque invincible. Pourquoi? Parce qu’à chaque nouvelle partie, le joueur descend dans un nouveau labyrinthe, avec des démons adaptés aux caractéristiques de votre joueur : plus vous êtes forts, plus les monstres sont puissants. Peu importe le nombre de parties que vous jouez, vous tomberez toujours sur un nouveau donjon. Maintenant, voyez-vous où je veux en venir?

Je pense que Nintendo croit vraiment au potentiel du DD, je pense qu’ils sont intègres lorsqu’ils disent que cette machine pourra révolutionner les jeux vidéos. EarthBound 64 ne sera que le début. Selon ce que nous savons, le jeu devrait faire une toute nouvelle histoire à chaque fois que vous changez un de vos gestes. Et si le jeu est bien programmé, il pourrait même ne jamais y avoir de fin (virtuellement). Mais ce n’est pas assez. Évidemment, l’ultime jeu ressemblerait à Ultima Online (que je n’ai malheureusement jamais eu la chance d’essayer), où tout serait créé par des joueurs. Mais encore, pour que le jeu demeure abordable et accessible, Nintendo ne peut pas se permettre d’essayer d’instaurer un système semblable à Ultima Online, puisque l’usage des lignes téléphoniques est encore trop coûteux au Japon.

Donc, si on ne peut avoir un jeu qui se recrée par lui-même avec des centaines de joueurs, il faut donner la possibilité à un joueur seul de modifier le jeu à sa guise. Déjà, plusieurs jeux permettent en partie de telles modifications. Par exemple, les jeux de sport vous permettent de créer de nouveaux joueurs, les jeux de course permettent de créer de nouvelles voitures et même de nouvelles pistes, etc… Mais si je veux créer un nouveau stade de baseball ? Décider que j’ai le droit de couper par les airs pour prendre un raccourci ? Décider que dans Quest 64, mon personnage peut devenir un loup-garou ? Évidemment, j’exagère, mais à peine. La série Mario Artist permettra probablement d’intégrer vos chefs-d’oeuvre dans vos jeux, et ainsi créer de nouveaux ennemis, et même modifier le personnage principal. À long terme, ce n’est que le début. À en croire la vision de Nintendo, un joueur pourra modifier un jeu au complet. Et les changements ne seront pas pré-programmés à l’avance, et probablement que votre version du jeu sera différente de celle de votre voisin, car vous aurez vous-mêmes modifié le jeu. C’est un peu ce que Creatures pour PC a tenté de faire.

Le vrai défi ne réside pas dans le fait de pouvoir modifier un jeu ou non. Il serait très facile de programmer un PhotoShop ultra facile à utiliser qui vous laisserait changer tout ce que vous voulez. Rendu à ce stade, on ne parlerait plus de jeu, mais de logiciel de dessin. En fait, un jeu sera bien réussi lorsqu’il pourra se modifier selon les actions du joueur, il faudra "mériter" ces changements. Voici ce que je crois que Nintendo tente d’introduire avec le 64DD. Bien entendu, ce n’est que le début. Le problème, c’est qu’il semble que Nintendo ait du mal à faire comprendre sa vision aux compagnies tierces. Au moins, il semble que Rare a compris une partie du message…

Ce que j’ai décrit plus haut ne représente que mon opinion sur ce que Nintendo tente de faire en introduisant le 64DD et la série Mario Artist. Peut-être suis-je le seul à voir ceci de cet oeil…

Et vous, qu’en pensez-vous?

Écrivez-moi et les meilleures lettres seront publiées.


Par Phil
Le 3 mai 1998 | Catégories : Editos

Mamma mia !! OMG ! Cet enfoiré de Phil n'a même pas rempli son profil ! Il sera sévèrement puni avec du goudron, des plumes et un coup de Joy-Con (qui drift) dans le ***censuré*** !

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 504 : du 21 au 27 novembre 2022
Le 27 novembre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 503 : du 14 au 20 novembre 2022
Le 20 novembre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 502 : du 7 au 13 novembre 2022
Le 13 novembre 2022, par Gueseuch


Dojo Hebdo 500 : du 24 au 30 octobre 2022
Le 30 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 499 : du 17 au 23 octobre 2022
Le 23 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 498 : du 10 au 16 octobre
Le 16 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 497 : du 3 au 9 octobre 2022
Le 9 octobre 2022, par Gueseuch

Vite vu : Severed Steel (NS)
Le 3 octobre 2022, par Mortal



Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s20e05 − Sparks of Bayonetta 3
Le 11 novembre 2022, par Mortal



Émission s20e02 − NDirect + Splatoon 3 !
Le 4 octobre 2022, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal