Chara-design à chier et textures pauvres dans un RPG qui semble super classique, avec encore et toujours la même histoire, les mêmes style de persos…

- Chat-Minou définissant le RPG

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s20e05 − Sparks of Bayonetta 3
Le 11 novembre 2022, par Mortal



Émission s20e02 − NDirect + Splatoon 3 !
Le 4 octobre 2022, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


La Wii se met à l’Opera

Le navigateur Wii est très efficace, il combine rapidité, ergonomie, visibilité et simplicité…

Nintendo tient parole et nous livre en temps et en heure son navigateur dérivé de l’excellentissime Opera que je ne saurai trop vous conseiller d’essayer quand bien même c’est une version d’essai.

Cliquez

C’est ergonomique tout ça?

La navigation est assez intuitive, la Wiimote sert bien sur à diriger le curseur, et le bouton A à cliquer. Le bouton B permet de simuler l’ascenseur que nous connaissons tous. La Wiimote est assez précise puisqu’en jouant sur la direction et la vitesse, on obtient un défilement dans la direction souhaitée à la vitesse que l’on veut. Les boutons + et – permettront de zoomer sur la page pour mieux contempler certains artworks d’Animal Crossing (bande de petits cochons, je lis dans vos pensées).

Le rôle de la Wiimote ne s’arrête pas là cependant, et le haut parleur nous avertira quand on passera sur un lien ou un élément cliquable (sauf les boutons radios et certaines checkbox). Un autre son confirmera le clic.

Quid des champs de saisie?

Là dessus aussi, on constate que le système a été bien pensé. En cliquant sur un champ, la Wii passe en mode clavier, comme quand on doit taper un message, et selon la langue et les lettres que vous tapez, des propositions de mots seront faites, évitant de perdre trop de temps à taper une simple adresse web.

Et le Flash alors?

Une des plus grandes interrogations était le support de la technologie flash. En effet le navigateur de a DS en est dépourvu, limitant entre autre la navigation sur des sites tels que Youtube ou DailyMotion ô combien appréciés des internautes. Ici pas de soucis, la technologie est gérée nativement.

Cliquez

Ouai, mais la navigation est pourrave ou pas?

Elle se fait rapidement, le peu de mémoire de la console ne semble pas pénaliser la navigation qui s’en sort très bien, même en streaming. C’est lisible, et les fonctions de zoom rendront les pages bourrées de textes plutôt digestes pour l’utilisateur.

Cliquez Cliquez

Je peux vraiment surfer partout?

Presque, j’ai été agréablement surpris en constatant que je pouvais accéder à la gestion de mon compte en banque avant de me dire qu’après tout c’est un navigateur digne de ce nom et qu’il prend donc en charge les pages sécurisées.

Pourquoi tu n’as pas encore parlé de la confidentialité?

En voilà une question qu’elle est bonne. On a peu d’éléments de réponse à vrai dire. On suppose que rien n’est envoyé à Nintendo concernant nos habitudes de navigation. On aimerait aussi avoir des informations sur le cache du navigateur, à savoir quand ce dernier est vidé, si il est possible de récupérer des informations dans la mémoire qui lui est allouée. Et pour ceux qui se demanderaient si on peut enregistrer ses mots de passe, la réponse est non pour le moment.

Les spécifications techniques elles sont où?

Alors déjà, je vous annonce qu’on ne peut pas configurer le navigateur, ni trifouiller dans ses options, et à mon avis ça ne devrait pas changer d’ici à la version finale. Quant aux spécs, voici les technologies utilisées par le navigateur de la Nintendo Wii :

  • Le navigateur Wii n’est autre qu’une version dédiée de l’excellent Opera 9
  • Il intègre la technologie Adobe Macromedia Flash
  • Le navigateur intègre la librairie Zlib, et le logiciel OpenSSL
  • Comme tout navigateur qui se respecte, le navigateur comprend une solution de cryptage écrit par Eric Young (vous êtes bien avancés hein? )

D’autres informations sont disponibles sur la page d’accueil de la chaîne Internet.

D’accord, mais alors il est parfait ce navigateur?

Oh non, je ne dirai pas ça. Pour commencer, même si tout cela est très intuitif, la souris et le clavier sont bien plus efficaces que la Wiimote, mais ce n’était pas le but recherché par Nintendo en même temps.

Le plus gros handicap du navigateur Wii est l’abscence de l’intégration de JAVA qui est assez présent sur la toile. Un oubli que l’on souhaite voir comblée au plus vite, pour ne rien louper des possibilités offertes sur le web.

De plus, le navigateur de la Wii a contre lui certains bugs qui seront probablement corrigés dans la version finale. Par exemple, en cliquant sur certains lien pour ouvrir une vidéo, le navigateur buggue et revient à une des pages consultées antérieurement de manière totalement aléatoire en perdant en prime la chronologie des pages consultées. Rien de bien méchant, car c’est un phénomène vraiment rare, et même si d’autres bugs viendront certainement se rajouter à la liste, l’expérience n’en est que légèrement entachée.

Autre point noir, et on pouvait s’y attendre, le navigateur de la Wii ne sait pas lire la plupart des formats vidéo. Que ce soit le MOV, MPEG, AVI, WMV (on s’en serait douté), une jolie fenêtre viendra vous indiquer que la Wii ne supporte pas ce type de vidéos. Mais on peut penser que ça pourrait être le cas dans le futur.

Cliquez Cliquez

Conclusion

Le navigateur Wii est très efficace, il combine rapidité, ergonomie, visibilité et simplicité. Pas de Java au menu, c’est plutôt embêtant, mais on peu s’en sortir sans. L’API de Sun (même s’il va être ouvert bientôt) n’est pas systématiquement utilisé au niveau de la conception et la mise en forme des pages web. Ses bugs de jeunesse et l’impossibilité de lire certaines vidéos ne sont pas très handicapante surtout que l’implémentation de Flash est un plus quand on pense que la DS en était dépourvue. Ruez vous dessus, tant que c’est gratuit, ne vous faites pas prier.


Par Rayy
Le 22 décembre 2006 | Catégories : Editos

Mamma mia !! OMG ! Cet enfoiré de Rayy n'a même pas rempli son profil ! Il sera sévèrement puni avec du goudron, des plumes et un coup de Joy-Con (qui drift) dans le ***censuré*** !

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés


Dojo Hebdo 504 : du 21 au 27 novembre 2022
Le 27 novembre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 503 : du 14 au 20 novembre 2022
Le 20 novembre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 502 : du 7 au 13 novembre 2022
Le 13 novembre 2022, par Gueseuch


Dojo Hebdo 500 : du 24 au 30 octobre 2022
Le 30 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 499 : du 17 au 23 octobre 2022
Le 23 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 498 : du 10 au 16 octobre
Le 16 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 497 : du 3 au 9 octobre 2022
Le 9 octobre 2022, par Gueseuch

Vite vu : Severed Steel (NS)
Le 3 octobre 2022, par Mortal


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s20e05 − Sparks of Bayonetta 3
Le 11 novembre 2022, par Mortal



Émission s20e02 − NDirect + Splatoon 3 !
Le 4 octobre 2022, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal