Chara-design à chier et textures pauvres dans un RPG qui semble super classique, avec encore et toujours la même histoire, les mêmes style de persos…

- Chat-Minou définissant le RPG

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s20e05 − Sparks of Bayonetta 3
Le 11 novembre 2022, par Mortal



Émission s20e02 − NDirect + Splatoon 3 !
Le 4 octobre 2022, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


La vérité si je mens selon Microsoft

Nintendo a ajouté une fonction de gestion de collision de polygones qui rendra le Direct X de la X-Box obsolète…

Bon voilà, tout le monde s’accorde à dire que la prochaine “guerre des consoles” aura lieu entre la X-Box de Microsoft et le Game Cube de Nintendo. Beaucoup sur le forum (allez les gars, c’est pas la peine de vous cacher…) se plaignaient du fait qu’on parle un peu trop du radiateur noir de chez Sony (désolé de te piquer ça Phil mais elle est trop forte !!!!) et pas assez de la future concurrente du Cube de Nintendo. Je pense qu’il était nécessaire de dénoncer la grosse arnaque de Sony mais effectivement, il est maintenant grand temps, à 12 mois de la sortie du Game Cube en Europe, de faire un petit comparatif entre les 2 bêtes… Bien évidemment, c’est un comparatif provisoire, les chiffres officiels fournis par les constructeurs pouvant être modifiés à tout moment.

Bon alors, la X-Box. Elle sera équipée d’un processeur Pentium III 733 Mhz, à l’origine se devait être un 600 Mhz, puis un 733, puis un 1000 et maintenant de nouveaux un 733 (faudrait peut-être vous décider les gars!!!). En comparaison, la dernière de Nintendo n’aura que 405 Mhz (pas un de plus!). La carte graphique de la X-Box sera capable de générer 100 millions de polygones/seconde (NGC : 12 000 000/seconde) et une résolution pouvant aller jusqu’à 1920×1080 pixels, cette carte est de technologie Nvidia actuellement ce qui se fait de mieux sur PC. La carte son permet d’obtenir du 256-bits (NGC : 64). En ce qui concerne la mémoire vive, ce sera 64 Mo de RAM, en mémoire unifiée (NGC : 40). Le support sera le DVD, un lecteur 5X, mais on ne pourra lire des films qu’après l’ajout d’une puce. 4 joueurs pourront prendre les commandes en simultanée sur la machine, et un modem à haut débit, comme sur Game Cube, permettra de jouer en réseaux. La machine aura notamment un disque dur (!) de 8 Go (re !).

Bon alors là, on se dit : ça va être un monstre !!!! Eh ben peut-être pas justement… Le processeur, c’est vrai, est presque 2 fois plus rapide (en fréquence) que celui produit par IBM pour Nintendo, soit, mais, petit rappel : tout l’intérêt d’avoir un gros processeur, c’est la gestion 3D en temps réel et la possibilité de gérer facilement 4 joueurs en simultanée. Alors, c’est vrai au niveau de la 3D, le Game Cube risque d’être un peu lésé, mais pour la gestion de 4 joueurs, il ne devrait pas y avoir de problèmes : le petit bijou de Nintendo a spécialement été conçu pour la gestion séparée de 4 joueurs, autrement dit les 2 machines devraient avoir à peu près le même niveau de performance en multiplayers. De plus l’architecture PowerPC du Gekko est 3 fois plus puissante que l’architecture utilisée par Intel, et le processeur du Game Cube a été optimisé pour le jeu et rien que pour le jeu, pas comme le Pentium qui est plus utilisé pour les applications de bureau. Ensuite, il faut préciser que le processeur utilisé pour le Game Cube sera un processeur 128 bits alors que le processeur de la X-Box sera juste un 32 bits, ici la fréquence n’a donc plus rien à voir, elle est là juste à titre indicatif (histoire de faire mieux avec un gros chiffre, le jour où il diront la vérité…).

Pour la carte graphique, c’est très facile de gonfler les chiffres, les p’tits gars de chez Sony l’ont bien compris, il suffit de pas tenir compte de la gestion des joueurs, de l’intelligence artificielle du jeu, des textures, etc… En utilisant cette méthode, la PS2 se retrouvait à 66 000 000 polygones par seconde, alors qu’en réalité, elle est seulement à 6 millions… Miyamoto a déjà dénoncé les chiffres théoriques et a dit que ces 100 000 000 équivalait en réalité à 8 000 000, c’est-à-dire inférieur au Game Cube!!!

Pour le son, ça on en est sûr, le chiffre officiel est 256 voies mais en mono, alors que Nintendo annonce 64 voies mais en 3D, c’est-à-dire en Dolby Surround (le Dolby sera quand même disponible sur la X-Box). En recalculant, la X-Box produit exactement le même nombre de voies que le Game Cube (chez Microsoft aussi, on est pas mauvais pour manipuler les chiffres, pas vrai Bill ?) !!! Et puis si on continue dans ce registre, Factor 5 a récemment annoncé que le NGC pourrait bien avoir 100 voies et donc exploserait la X-Box… Si toute la console est comme ça, on risque d’avoir encore pas mal de mauvaises surprises. En ce qui concerne la mémoire vive de la console de Microsoft, c’est une mémoire réunifiée, et je vous rappelle que tous les PC équipés de cette technologie ont toujours été à la masse question mémoire vive! On ne peut pas dire d’ores et déjà que les 2 consoles seront équivalentes sur ce point, mais il est clair que la X-Box aura une mémoire vive inférieure à ce qu’on pouvait attendre et à ce qui a été dit. Bon évidemment, le Game Cube n’est pas équipé d’un disque dur, ni d’un lecteur DVD, mais franchement est-ce bien utile sur une console ?

Non, le principal problème pour Nintendo n’est pas là. Le principal problème, c’est le développement des jeux. En effet, la X-Box exploite la technologie Direct X, utilisée principalement sur PC. Les éditeurs peuvent alors travailler sur des kits de développement qu’ils connaissent déjà depuis longtemps et qui sont très faciles à employer. De plus, Microsoft ne débourse pas un rond pour fournir les outils nécessaires aux développeurs pour sa nouvelle machine (comment croyiez-vous que Billou est devenu le maître du monde des PC?). Pour palier à ce défaut et en guise de déclaration de guerre, Nintendo a distribué des kits de développement à tour de bras (500) pour être sûr de fournir à la demande lors de la sortie de sa console et peut-être aussi pour prendre de vitesse la concurrence. Et puis je vous rappeler que le langage du NGC est basé sur des librairies OpenGL (notamment utilisé pour Quake III, utilisant le meilleur moteur 3D créé à présent), et en plus Nintendo a ajouté une fonction de gestion de collision de polygone qui va rendre le Direct X de la X-Box obsolète… Ca fait un peu moins peur, non ??? On peut espérer une bibliothèque de jeux beaucoup plus grande sur NGC au lancement de la machine que celle de la 64 à sa sortie. Ca n’est pas cela qui compte le plus mais ça aide quand même.

Le principal problème de Microsoft, quant à lui, sera sûrement de réduire le prix de la machine au minimum. Et oui, si on fait les comptes, rien que le prix du processeur de la X-Box approche le prix de la PS2 complète !!! Déjà, au moment de la sortie du grille-pain de Sony, tout le monde avait crié au scandale, mais là ce sera l’émeute !!! Je vous laisse imaginer le prix de la console, sachant que tous ces composants sont upgradés pour pouvoir suivre le processeur… Mais il est tout de même très probable que Microsoft et Intel passe des accords pour faire chuter le prix, pas la peine de hurler de joie tout de suite… Autre gros problème, à la base, la X-Box intéressait beaucoup les compagnies indépendantes de Microsoft car un jeu X-Box était aussi un jeu PC, mais Bill Gates a renoncé à ce projet alors les éditeurs se tournent de plus en plus vers le Game Cube. En effet si la X-Box se vend mal (à cause de son prix par exemple), les développeurs pouvaient rattraper le coup en vendant leurs jeux X-Box mais sur PC. Mais là, c’est complètement foutu.

Finalement la X Box est moins un monstre que ça en a l’air. La machine se rapproche plus du bébé PC (le PC pour les pauvres, quoi) que de la vraie console de salon authentique au sens propre de terme. D’ailleurs après présentation des jeux qui tourneront sur la machine, beaucoup ont été dégoûtés, les jeux sont très en dessous de ce qu’on attendait (avec les soit disant 100 000 000 millions de polygones) plus proche des jeux de PS2 que de la nouvelle génération qu’on nous promettait… On se rappelle tous (ou presque) du cuisant échec qu’avait subi le dernier géant de l’informatique, Apple, qui avait tenté de s’introduire dans le monde très fermé des consoles avec sa Apple 32 bits. Cette console était probablement trop en avance sur son temps. Ce n’est pas vraiment le cas de la X-Box, même si elle est supérieure à tous ce qu’on a fait avant, mais on lui souhaite aussi une belle gamelle, ça va pas être très difficile… La guerre serait-t-elle perdue d’avance ?


Par Mortal
Le 13 janvier 2001 | Catégories : Editos

En tout cas, moi, si j'étais une fille, je serais facile.
Voir les articles de Mortal

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés


Dojo Hebdo 504 : du 21 au 27 novembre 2022
Le 27 novembre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 503 : du 14 au 20 novembre 2022
Le 20 novembre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 502 : du 7 au 13 novembre 2022
Le 13 novembre 2022, par Gueseuch


Dojo Hebdo 500 : du 24 au 30 octobre 2022
Le 30 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 499 : du 17 au 23 octobre 2022
Le 23 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 498 : du 10 au 16 octobre
Le 16 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 497 : du 3 au 9 octobre 2022
Le 9 octobre 2022, par Gueseuch

Vite vu : Severed Steel (NS)
Le 3 octobre 2022, par Mortal


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s20e05 − Sparks of Bayonetta 3
Le 11 novembre 2022, par Mortal



Émission s20e02 − NDirect + Splatoon 3 !
Le 4 octobre 2022, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal