Vaut mieux une petite chaque jour qu'une grosse tout les 6 mois.

- Gné, à propos des news de Smash Bros. Ou d'autre chose...

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s20e05 − Sparks of Bayonetta 3
Le 11 novembre 2022, par Mortal



Émission s20e02 − NDirect + Splatoon 3 !
Le 4 octobre 2022, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


La PS2, c’est que de la merde !!!

Tout ce qu’il y a à savoir sur le nouveau grille-pain de Sony…

Nous, on aime pas trop la PS2 (rien que de l’écrire, ça me file la nausée !!). Alors voilà un petit topo sur la dernière née de Sony… Je vais essayer de garder un regard objectif, mais ça va être très dur tellement elle me donne envie de vomir…

Commençons par la grosse machine marketing de Sony : la PS2 s’est vendue à 500 000 exemplaires en Europe en seulement 2 jours, mais sur les 500 000, 350 000 étaient déjà commandées ; merci Sony d’embellir les chiffres !! Il aurait fallu compter depuis les premières commandes pour avoir le chiffre exact et là on aurait plutôt eu 500 000 PS2 en 6 mois, c’est déjà beaucoup moins flatteur. Ensuite continuons avec une très jolie surprise : le prix (exorbitant) de la machine : 3000 FF, c’est vrai ça tout le monde a les moyens de mettre 3000 balles dans une console !! J’en connais d’ailleurs beaucoup qui ont déchantés en voyant le prix et qui commencent à lorgner sur le Game Cube… Mais en fait le pire, c’est que pour ce prix on a même pas le modem intégré, il faut le payer 800 francs de plus (sans compter sur les frais d’accès au réseau, on ne peut utiliser son forfait personnel et ça coûte cher !). Troisièmement, mais c’est un peu plus acceptable, les jeux sont pour l’instant assez décevants (à part SSX, le seul qui vaille le coup, mais peut-être pas 3000 F), mais ce n’est que la première génération de jeux, pas forcément évident de faire un chef-d’œuvre au premier essai (regardez l’évolution des jeux sur 64 : depuis Mario 64 que de progrès…). Il faut avouer qu’au niveau des graphismes pour l’instant, c’est mieux que sur PSone (c’est pas très difficile !!) mais c’est très proche, pour ne pas dire de la même qualité, de la Dreamcast. On peut donc comprendre que la sortie de la PS2 est relancée la Dreamcast : pour un prix inférieur, on a une qualité à peu près semblable. Bref, Sony nous a pondu une merveilleuse arnaque, bien ficelée, avec un beau noeud rose. Alors si sous le sapin, le matin de Noël, un cadeau ressemble à une PS2, ne rigolez pas c’est peut-être le vôtre !!!!

Mais parlons un peu du côté technique. Là, Ô surprise, c’est plutôt pas mal. Un gros processeur, un lecteur DVD, une bonne carte graphique. Mais si on n’y regarde de plus près, le lecteur de DVD est foireux (je tiens l’info d’un playstationniste pur et dur !!!), pour les films, la qualité d’image est médiocre !! Je vous rappelle qu’au départ tout l’intérêt de la console se situait dans sa polyvalence, à la fois une plate-forme de jeux et un outil audio-vidéo. La carte graphique est capable de générer 20 millions de polygones par seconde (c’est le chiffre donné par Sony), que c’est impressionnant ; le nombre a été calculé avec textures et couleurs, mais sans effets de lumières, sans la gestion des manettes ou de l’intelligence artificielle du jeu (pas la peine de préciser que ces petits détails ralentissent pas mal la gestion 3D), en recalculant le chiffre exact doit tourner autour de 6 millions de polygones/seconde, c’est pas mal du tout mais c’est quand même loin du chiffre officiel (et loin du chiffre du Game Cube: 12 millions de polygones/secondes, calculé dans des conditions de jeu et tout le bazar, hein !!! Un vrai chiffre quoi). On finit par un défaut majeur : seul 2 joueurs peuvent jouer en simultanée sur la machine. Alors je sais ce que les fans de la playstation vont dire : il y a un démultiplicateur. Mais le problème est combien de jeux fonctionnent avec ce démultiplicateur ? En effet, à la base il y a 2 ports de manettes donc les développeurs vont créer des jeux avec des modes 2 joueurs seulement. Et là, l’histoire l’a déjà montré, que ce soit sur playstation, sur Super Nintendo ou d’autres, toutes ces consoles ont bien 2 manettes au maximum sur le modèle de base, et les jeux utilisant 4 manettes n’ont jamais été légion sur ces machines et ne le seront jamais. Pendant que toute la concurrence s’est mise à l’aire du 4 players, Sony aurait bien besoin d’une leçon de convivialité. Et puis en plus, l’addition commence à être salé : la console 3000 F, le modem 800 F, la télécommande pour le DVD 150 F, le démultiplicateur 300 F, pour ce prix là, on offre même pas le champagne…

Au final, la PS2 est assez décevante. On entre dans le "3e monde" par la petite porte. A partir de là, la question qu’on pourrait se poser est : qu’est-il passer par la tête des créatifs de la firme Japonaise ? Se sont-ils endormis sur leurs lauriers ou est-ce simplement une “bavure informatique” ? Nul doute que la petite nouvelle fera son trou sur le marché mais à cause de ces défauts flagrants, elle aura sûrement moins de succès que la PSX (le prix surtout va peser lourd en défaveur de Sony), les playstationnistes accrocs, il y en a de plus en plus, se rueront sur la machine dès qu’elle sera disponible en plus grand nombre (on nous garantit que d’ici la sortie de la Game Cube, il y aura déjà 20 millions de PS2 vendues dans le monde, anéantissant par conséquent toutes les chances du bijou de Nintendo). La PS2, pour résumer, a été complètement bâclée: ce n’est pas une console c’est une machine à faire du fric pour Sony. Faudrait peut-être réfléchir à 2 fois pour la prochaine ça évitera de sortir une console qui aurait bien mérité quelques mois de préparation en plus. C’est bien beau à regarder, c’est à la mode, mais en réalité ça vaut pas un clou !!!

Même si la 64 est déjà affectée par le virus playstation, elle a encore quelques mois à vivre. Espérons seulement que Nintendo ne fera pas 2 fois la même erreur et que la Game Cube prendra le relais à temps et sans retard.


Par Mortal
Le 23 décembre 1999 | Catégories : Editos

En tout cas, moi, si j'étais une fille, je serais facile.
Voir les articles de Mortal

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 504 : du 21 au 27 novembre 2022
Le 27 novembre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 503 : du 14 au 20 novembre 2022
Le 20 novembre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 502 : du 7 au 13 novembre 2022
Le 13 novembre 2022, par Gueseuch


Dojo Hebdo 500 : du 24 au 30 octobre 2022
Le 30 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 499 : du 17 au 23 octobre 2022
Le 23 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 498 : du 10 au 16 octobre
Le 16 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 497 : du 3 au 9 octobre 2022
Le 9 octobre 2022, par Gueseuch

Vite vu : Severed Steel (NS)
Le 3 octobre 2022, par Mortal



Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s20e05 − Sparks of Bayonetta 3
Le 11 novembre 2022, par Mortal



Émission s20e02 − NDirect + Splatoon 3 !
Le 4 octobre 2022, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal