Je m'attendais à ce que ça marche du 1er coup

- Mortal, en train de bricoler la console de mixage

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s20e05 − Sparks of Bayonetta 3
Le 11 novembre 2022, par Mortal



Émission s20e02 − NDirect + Splatoon 3 !
Le 4 octobre 2022, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


La légende de Zelda : des critiques négatives infondées…

Une chose : La légende de Zelda est une série magique, qui donne à chaque nouvel épisode des frissons de plaisirs aux joueurs.

L’autre jour, en visitant le site "P comme Puissance Nintendo", je suis tombé sur un article d’un lecteur, faisant le relevé des défauts des jeux de la célèbre série. Et c’est qu’il était hargneux, le gars. Âgé de 21 ans, en voilà un qui n’a pas la langue dans la poche. Le problème, c’est que je vais faire de mon mieux pour pulvériser un à un ses arguments. Qui m’aime me lise ! En italique, les arguments de l’accusé, en gras, ma contre-thèse.

"Un détail que l’on a trop souvent oublié : Zelda 3 est une parfaite copie du 1. Bon c’est vrai le scénario est plus travaillé mais rappelez-vous, une fois que l’on a trouvé l’épée Excalibur qu’est-ce qui nous attend ? 6 Palais ! Tous plus variés les uns que les autres heureusement cette fois-ci il n’y a pas que la couleur des murs qui les différencient comme sur Nes. Plus le Palais Final évidemment, pour conclure."

Et oui. D’ailleurs, j’ai le même nombre de dents que mon voisin du dessus. Je suis sa copie conforme, c’est certain. Arrêtons de dire n’importe quoi : 6 donjons, c’est un nombre plutôt respectable. Je ne vois pas ce qui est gênant dans le fait qu’il y en avait aussi 6 dans le premier épisode. On pourrait aller loin comme ça : je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a autant de circuits dans Ridge Racer 1 que dans Multi Racing Championship ! Mon dieu ! Comment peut on relever ce genre de détail, auquel je suis certain que même mon ami Shigeru n’a pas fait attention ! SUIVANT !

"Après c’est au tour de la Game Boy de voir arriver Link. Même chose que pour Zelda 3 sauf que détail troublant, l’action ne se situe plus dans Hyrule mais sur l’Ile de Cocolint occasion de varier un peu le bestiaire même si les sempiternels lieux reviennent ( LA foret, LE château central, LA montagne, LE village etc ). Au regard des capacités techniques du Game Boy, il est plus qu’ évident que Zelda GB est une prouesse de plus de Nintendo. Je passe sur les jeux CDI basés sur Zelda, passés complètement inaperçus, ce qui prouve leur valeur…"

L’argument qui tue ! Attention, je vais faire mal ! La forêt : en effet, il y a une forêt dans Link’s Awakening. C’est d’autant plus terrible que c’est un lieu qui revient fréquemment dans tous les rpg (action-rpg, ici). l’action de la légendaire série se passe dans un monde d’héroic fantasy : pas d’usines chimiques, ni de Titanic à l’époque. une forêt semble plus probable. Le château central : c’est peut être le seul point sur lequel je suis à peu près d’accord. Mais la façon d’y accéder est tellement originale (la musique) et le thème si magnifique que j’avais fait l’impasse dessus. mais admettons. Personne (sauf toi) n’en est mort pour autant ! La montagne : pareil que la forêt. De plus, et c’est certainement quelque chose que ce monsieur ne savait pas, cet épisode est un rêve de Link : en réalité, Cocolint est une image "rêvée" d’Hyrule, dont l’apparence est changée par le Poisson Rêve. Le village : argument non valide. Erreur, erreur. Recherche de l’information…… Bip ! Il n’y a pas qu’un seul village, et même si il n’y en avait eu qu’un, cela aurait été tout à fait normal. N’est pas jeu d’aventure qui veut : il faut avoir un village. Cite moi un jeu d’aventure sans AUCUN village. Il n’en existe pas. Normal, car le village est peut être le seul endroit inévitable. Je vois mal un jeu se passant entièrement dans un désert. "Chameaux Story", et encore… Enfin, en ce qui concerne les jeux CDI, étant donné qu’ils ont été développés par Phillips, il est normal qu’ils soient pourris. Nintendo n’aurait jamais dû accepter une telle ignominie, mais bon, c’est fait c’est fait !

"Je dois vraiment vous avouer que passées les 10 premières minutes dans la Plaine Centrale, on commence a s’ennuyer sévère, vu qu’il n’y a rien !"

Qu’est ce que vous voulez répondre à tant de stupidités ? Il y a des tonnes de choses à faire dans la plaine d’Hyrule, mais tu n’as pas eu la patience d’y accéder. Que dis-je, la patience ! Le talent, plutôt ! La première fois que je suis arrivé dans la plaine, je me suis auto-flagellé de bonheur : jamais, je dis bien jamais, un jeu n’avait proposé une telle finition graphique : pas de clipping, effets de lens flare AHURISSANTS, impression de gigantisme, etc… TOUT est là. On avait jamais vu cela, même sur PC ou sur Dreamcast. Et encore une fois, à chaque partie, je prends tellement de plaisir à parcourir cette plaine, que je ne comprend pas quel est ton problème. Lobotomisé par la Playstation, je vous dis !

"Les Palais sont bien conçus, bien corsés avec pleins d’énigmes a 50% déjà vues. Je vous fais pas la liste, jouez un coup a Zelda 3 ou Zelda GB et ça va vous sauter aux yeux."

C’est vrai, certaines énigmes sont tirées d’anciens épisodes, mais certainement pas 50% d’entre elles ! L’allumage des torches est repris, plus une ou deux autres broutilles, mais 90% du jeu est original. Et le palais de l’eau est le donjon le plus difficile auquel j’ai été confronté, depuis un bon moment !

"Alors là un coup de gueule !! Attendre la 64 bits pour entendre Link parler c’est honteux ! Quand on voit le nombre de voix digits que possède le plus laid des Dragon Ball Z c’est incroyable !! Les Thèmes sont a 70% les mêmes que sur la 16 et la 8 Bits, par Koji Kondo. On dirait un peu les mêmes musiques que Lylat Wars, les mêmes " instruments " ou sons. Ceci dit, les musiques d’ambiance style Cimetière, Palais ( surtout celui de la Forêt !! ) et Grottes sont très plaisantes à mon goût, elle n’énervent pas comme celle du village Kokiri. Perso je regrette que les musiques n’aient pas été plus travaillées, c’est vrai : y’a qu’a voir Jet Force Gemini pour s’en rendre compte, ou Banjo Kazooie. Et un dernier truc pour la musique, celles de Secret of Mana 1, 2 et 3 sont 10 fois mieux ( et sur Super Nintendo !! ) , étant donné qu’elles viennent de chez SquaresSoft ( Final Fantasy, Chrono Trigger etc )"

Le problème des voix n’est pas nouveau. La cartouche n’est pas pratique pour ce genre de procédé. Même si il est vrai qu’avec l’arrivée de hit comme Rogue Squadron ou Resident Evil 2, on est en droit d’attendre de nouvelles choses d’un jeu N64. Mais je pense que donner une voix à Link (et au reste de la bande) serait une erreur : pour le moment, mis à part dans ShadowMan, tous les doublages de jeux sont merdiques. Et ce n’est pas près de changé. Et les musiques sont splendides, ne t’en déplaise. Si une partie est reprise des anciens épisodes, c’est un réel plaisir de les entendre remixées, mais bon, on peut ne pas aimer. Perso, je ne vois pas la ressemblance avec Lylat Wars. Enfin, ton dernier argument est particulièrement abstrait : je ne vois pas pourquoi les musiques Square seraient meilleures que d’autres. Maintenant, j’admets qu’elles sont magnifiques, la plupart du temps, mais j’estime les musiques de Nintendo au moins autant. Pour finir, je suis certain que tu n’as jamais joué à Secret of Mana premier du nom (jamais sortit aux states ou en Europe), donc tais toi.

Je passe les réflexions sans fondements, type : "Et que l’arc en ciel pour accéder au château fait furieusement Mickey Mouse", ou mieux "Ainsi que les 7 sages qui font assez Bioman ( Force Rouge, Bleue etc )."… On sent le mec qui en veut à Nintendo, on sait pas trop pourquoi. Plus puissant encore : "Ganon ( phase finale ) ne vous rappelle pas quelqu’un ? Allez je vous le dis c’est Bowser de Mario 64. Même style de combat et même morphologie"… Ahahaha ! Là, faut arrêter les conneries, la seule ressemblance, c’est peut être l’espèce, et encore ! Ah oui, monsieur le soi-disant testeur explique aussi qu’il est déçu que Ganon ne change pas. Mon gars, c’est normal, à l’époque, le lifting n’existait pas !

"C’est du bon boulot mais mettre des textures ( tout simplement ! ) sur Link aurait moins fait " bonhomme en papier Vert " ( ou Rouge ou Bleu )."

Quelle mauvaise foi ! Pour les gens normaux, la modélisation de Link est excellente, et ses habits superbes. Mis à part quelques bugs, je n’ai remarqué aucun bonhomme en papier. Et poser des textures sur les persos, bonjour la bavure ! On sent le gars qui s’y connaît en graphismes ! Regarde un moment Final Fantasy VIII sur Playstation : textures plaquées sur la peau, de loin ça passe, de près bonjour les dégâts ! Beurk, j’ose dire (désolé Samy, si tu me lis).

Il critique aussi le nombre d’ennemis à l’écran… Chacun ses goûts, mais de toutes facons, le prochain épisode devrait corriger le tir, grâce au Ram Pack.

"Ca dépend, moi je l’ai retourné en 1 mois, et facilement, vu que ce sont les mêmes énigmes pour les autres Zelda. Mais Nintendo vise peut-être une cible plus jeune. Donc, il faut plutôt demander ça aux 10 – 15 ans, a qui le jeu est destiné, plutôt qu’aux " vieux " joueurs comme moi (j’ai 21 ans )."

"Non non, je me vante pas, je suis juste meilleur que la moyenne"… Mon dieu, tu l’as fini en un mois, moi en deux semaines, pour environ 30 heures de jeu. Court mais bon. Et puis le matraquage sur Internet, avec les images et tout ça, nous a donné à tous la solution à beaucoup d’énigmes, d’où le plaisir gâché. C’est pourquoi je ne regarde pas les images de Mujula. Le jeu est destiné à tous les joueurs. Ce n’est pas parce que tu as 21 ans que tu es plus malin qu’un gars de 12, 13, ou 14 ans. Loin de là, étant donné ta lettre (désolé).

Bon, c’est à peu près tout. Que dire devant tant de critiques gratuites ? Une chose : La légende de Zelda est une série magique, qui donne à chaque nouvel épisode des frissons de plaisirs aux joueurs. Comme le souligne le critique, dans un moment de lucidité, "Un Zelda c’est à chaque fois une Nouvelle Aventure.". Oui, et même si ce jeu n’est pas exempt de tous défauts, il ne faut tout de même pas pousser mémé dans les orties : Zelda 64 est tout d’abord un exploit technologique, qui ouvre de nouveaux horizons à la série. Alors ne boudons pas notre plaisir. Et puis pour tous ceux qui ont été déçus par le dernier épisode, Mask of Mujula devrait leur faire retrouver le sourire !


Par Axel_Lebrun
Le 24 février 2000 | Catégories : Editos

Mamma mia !! OMG ! Cet enfoiré de Axel_Lebrun n'a même pas rempli son profil ! Il sera sévèrement puni avec du goudron, des plumes et un coup de Joy-Con (qui drift) dans le ***censuré*** !

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 504 : du 21 au 27 novembre 2022
Le 27 novembre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 503 : du 14 au 20 novembre 2022
Le 20 novembre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 502 : du 7 au 13 novembre 2022
Le 13 novembre 2022, par Gueseuch


Dojo Hebdo 500 : du 24 au 30 octobre 2022
Le 30 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 499 : du 17 au 23 octobre 2022
Le 23 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 498 : du 10 au 16 octobre
Le 16 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 497 : du 3 au 9 octobre 2022
Le 9 octobre 2022, par Gueseuch

Vite vu : Severed Steel (NS)
Le 3 octobre 2022, par Mortal



Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s20e05 − Sparks of Bayonetta 3
Le 11 novembre 2022, par Mortal



Émission s20e02 − NDirect + Splatoon 3 !
Le 4 octobre 2022, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal