C’est pas une liste, c’est un cimetière.

- Mortal quand on lui présente la liste des jeux SEGA

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s20e05 − Sparks of Bayonetta 3
Le 11 novembre 2022, par Mortal



Émission s20e02 − NDirect + Splatoon 3 !
Le 4 octobre 2022, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


La destinée d’un potentiel

il est encore un peu tôt pour dire qui sera le vainqueur de cette guerre interminable

Bienvenue, nous sommes en février 2002. Aujourd’hui, comme depuis novembre passé, se poursuit cette infâme guerre de la technologie des consoles 128 bits. Trois gros noms restent toujours en tête d’affiche : Sony, Microsoft et Nintendo. Le marché du jeu vidéo est un des plus populaires qui soit et ce plus que jamais, à présent. Même si Sony reste en tête, on commence tranquillement à avoir le sentiment que la PlayStation 2 perd de son poids, même si les palmarès continuent toujours de pousser le radiateur au numéro Uno. Pourrais-je penser que le règne de la PS2 tire à sa fin? Ai-je le droit de faire de telles suppositions? Bien sûr.

C’est quand on voit sur un site web comme celui d’IGN, que la PS2 reçoit le « basic » d’un nouveau jeu qui semble fort intéressant, que la question m’est venue tout droit à l’esprit : « La version PS2 sera plus de base, tandis que la NGC aura droit à un travail de textures et de polygones améliorés et la version sur X-Box quant à elle, un niveau extra (Zoo), combiné avec des améliorations vertex-shader et bump-mapping. » Paroles de IGNCube le week-end dernier, sur la preview de Chris Edwards Aggressive Inline. Ceci étant dit, oui, je crois sincèrement que la PS2 en est à ses derniers moments de gloire. Pourquoi ? Et bien, vous l’avez-vu vous même: les développeurs commencent à moins en mettre dans les jeux! Cela prouve enfin aux incrédules, que la NGC tient une place plus importante dans le coeur des développeurs que la PS2. Si ceux-ci se privent déjà de quelque chose quand ils développent leurs logiciels, ça va les faire fuir tranquillement de la console, vu qu’il est vachement plus facile d’y programmer sur les autres, donc plus de temps alloué au gameplay. Franchement, une console sortie après seulement un an et quelques poussières sur le marché, où l’on doit se résigner à de telles conclusions avec les nouveaux jeux sortant sur les autres machines en compétition, et dont les rivales en question n’ont pas encore six mois d’expérience avec le public… Habituellement, après la première année passée, c’est ici qu’on devrait enfin voir les vraies capacités d’une machine digne d’être dans la position de celle de Sony. Qui sait.. Peut-être la PS2 finira comme la Dreamcast: sortir avant tout le monde et se faire perdre des yeux par les gens ensuite à la venue d’un nouveau système. Enfin… Sony a vécu, Sony vit mais Sony va mourir.

Pour continuer, attaquons-nous à Monsieur Gates en personne. Et bien Billou, si tu continues à faire des jeux plates comme ça, t’as pas fini de voir trimbaler des copies de tes jeux X-Box pour pouvoir y jouer sur nos Pentiums 4! Un jeu ou deux sur une sélection d’environ 30, ça fait pas de miracle, mais plutôt des floppes. (on appelle ça des floppes!) J’ai entendu dire que Halo c’est vraiment de la bombe: “Allô?? Y’en a d’autres qui sont bons? Allô?? Beuh………” Comme je le croyais, il n’y a pas autres choses d’intéressant. Oui, c’est une console extra-ready-online-hard-disk-drive-10-gigs (ou quelque chose de ce goût-là). Et bien… je viens de m’acheter un tout nouveau PC mon ami, et puis j’ai seulement une chose à te dire: j’adore ton Windows XP et ta X-Box (en émulation bien sûr). Oh mais j’avais oublié : je déteste avoir des écrans bleus sur ma télé (et c’est sérieusement une des raisons principales qui font que je n’ai pas acheté une Boîte pour TV).

Enfin le dernier, mais vraiment pas le moindre : Nintendo. Avec ce qu’on a vu la semaine passée en Europe, Nintendo reste bel et bien dans la course et est merveilleusement bien parti. Les jeux sont vraiment bons (du moins la plupart) et beaucoup d’entre eux sont exclusifs. La console nouvelle-génération est bien entourée maintenant : développeurs, utilisateurs, mais surtout GBA. Sonic fait son apparation aujourd’hui même et le début d’un long partenariat se fait ressentir à travers le monde entier. Des franchises comme Zelda, Mario et Metroid devraient voir le jour cette année, en commençant avec Mario Sunshine vers la fin de l’été – début de l’automne. Pour plusieurs, ces trois franchises (ou l’une des trois) sont une raison suffisante d’acheter une NGC. Pour d’autres, on se tourne plutôt vers des jeux plus sérieux comme Resident Evil, totalement reconstruit et exclusif à biggie ‘N’. Ceci prouve enfin que la NGC est aussi pour les joueurs cherchant plus de sérieux ou des thèmes matures, mais ce qui fait la force de la GameCube c’est bien sûr que les produits Nintendo restent encore pour tout le monde. Avec la GBA, qui monte toujours plus haut vers les cieux à mesure qu’on la découvre (NGC-GBA) et que ces excellents logiciels remplissent les tablettes des revendeurs, nous savons maintenant tous que Nintendo reprend de droit ce qui lui revient : la reconnaissance d’un travail acharné sur plusieurs années, la renommée d’un producteur de bons hardwares et softwares.

Il est encore un peu tôt pour dire qui sera le vainqueur de cette guerre interminable. Mais avec les sorties imminentes de la X-Box et la NGC en Europe, cette attente sera bientôt terminée. Les joueurs commencent peu à peu à comprendre ce qui se passe et se posent plus de questions pour savoir qui est le meilleur ou qui le sera, qui a le plus de diversité, ce qui est indéniablement plus que bon pour l’industrie du jeu. En commençant à penser autrement que la façon lucrative, qu’est celle de Sony, le peuple évolue enfin de façon positive et c’est ce qui fera la différence entre Nintendo et le reste de cette planète : même si les chiffres ne vont pas jusqu’où on voudrait, Nintendo nous donnera une satisfaction garantie et c’est ce qui fait de lui le plus remarquable des trois.


Par SaMuS
Le 12 février 2002 | Catégories : Editos

Mamma mia !! OMG ! Cet enfoiré de SaMuS n'a même pas rempli son profil ! Il sera sévèrement puni avec du goudron, des plumes et un coup de Joy-Con (qui drift) dans le ***censuré*** !

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 504 : du 21 au 27 novembre 2022
Le 27 novembre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 503 : du 14 au 20 novembre 2022
Le 20 novembre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 502 : du 7 au 13 novembre 2022
Le 13 novembre 2022, par Gueseuch


Dojo Hebdo 500 : du 24 au 30 octobre 2022
Le 30 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 499 : du 17 au 23 octobre 2022
Le 23 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 498 : du 10 au 16 octobre
Le 16 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 497 : du 3 au 9 octobre 2022
Le 9 octobre 2022, par Gueseuch

Vite vu : Severed Steel (NS)
Le 3 octobre 2022, par Mortal



Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s20e05 − Sparks of Bayonetta 3
Le 11 novembre 2022, par Mortal



Émission s20e02 − NDirect + Splatoon 3 !
Le 4 octobre 2022, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal