Vaut mieux une petite chaque jour qu'une grosse tout les 6 mois.

- Gné, à propos des news de Smash Bros. Ou d'autre chose...

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s20e05 − Sparks of Bayonetta 3
Le 11 novembre 2022, par Mortal



Émission s20e02 − NDirect + Splatoon 3 !
Le 4 octobre 2022, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


Dossier Noël 2003 – Guide d’achat – Partie 3 : Le matos!

Je ne suis pas ici pour dire quelle marque est la meilleure, mais plutôt pour vous parler de mon expérience personnelle avec du matos de bonne qualité qui pourra vous faire mieux profiter de votre expérience vidéoludique.

Si vous êtes un mordu de la technologie, sans doute voudrez-vous tirer le maximum de votre console de salon. La Xbox offre décidemment le meilleur du lot, avec une grosse sortie digitale à l’audio couplée aux effets haute densité vidéo dont nous rêvons tous. PS2 pour sa part, n’offre pas grand-chose, et GameCube offre des qualités techniques plus que tentantes, pas aussi performantes que celles de Billou, mais certainement meilleures (et de loin) que celles de la PS2. Je ne suis pas ici pour dire quelle marque est la meilleure, mais plutôt pour vous parler de mon expérience personnelle avec du matos de bonne qualité qui pourra vous faire mieux profiter de votre expérience vidéoludique.

Commençons premièrement avec mon expérience audio. Quand j’ai voulu faire l’achat d’un système Surround, je ne me suis pas cassé la tête pour savoir dans quel rayon j’allais chercher. J’avais tout bonnement le mot « Yamaha » déjà gravé dans la tête; c’est réputé, Yamaha dans la musique, ils sont très forts. Le modèle qui m’a tout de suite accroché est le RX-V640, construit spécialement pour le mode 6.1 Dolby Digital, donc ici certifié THX. Ce récepteur est muni du concept digital inégalable propre à Yamaha qu’on appelle le Digital ToP-ART, qui fera tout à votre place (merci!) du côté distribution de la sonorisation Surround. Il communiquera avec les entrées digitales pour être ainsi compatible avec presque tous les formats Surround existants, sauf le 7.1. Yamaha a incorporé dans ce bijou 24 programmes de mode Surround (vous en trouverez toujours un qui sera parfait quelque soit le jeu, le film, la musique) et le DSP (Digital Sound Processing) en 32-bit, ce dernier qui vous aidera même à améliorer les effets du Dolby Pro Logic II (merci Factor 5 pour nous avoir apporté la compatibilité de ce format sur NGC!).
Si on récapitule, voici tous les formats qui sont compatibles avec le RX-V640 : le Dolby Digital EX, le Dolby Pro Logic II, le DTS ES Discrete 6.1 et le DTS Neo : 6. Je me dois aussi de souligner que la console comprend deux entrées Component (pour votre TV Haute Densité), 6 entrées Stereo + Svideo + Composites, ce qui s’avère très pratique, comme ça vous n’avez pas besoin de vous acheter un module multi-Component ou encore multi-Svideo ou multi-Composite. Il ne suffit que d’une pression sur l’un des boutons de sélection de votre manette à distance et vous voilà heureux de ne pas avoir à vous casser la tête.

Maintenant c bien beau tout ça, mais vous aurez aussi besoin de haut-parleurs. Et bien, Yamaha nous en donne encore pour notre argent. La série NS-P236 donne vraiment une superbe performance. Premièrement, ne vous gênez pas de placer vos haut-parleurs alentour ou même sur votre télévision : ces derniers sont munis d’un blindage contre les ondes magnétiques, donc pas de problèmes, vous ne verrez pas de flamants roses dans le coin de votre téléviseur. Alors on a ici un ensemble conçu spécialement pour le 6.1, avec 5 haut-parleurs satellites capable de vous fournir chacun un maximum de 100 Watts et un superbe Sub Woofer d’une capacité de basses de 100 Watts aussi. Le technologie YST est incorporée pour celui-ci, ce qui lui permet d’avoir une fréquence de réponse des basses vraiment meilleure qu’un simple Sub. Il faut ici mentionner que Yamaha permet une force d’envoi à chaque haut-parleur de 85 Watts, comme ça vous êtes certain de pouvoir grimper le volume à fond, tout en étant confiant de ne jamais abîmer votre système et de ne jamais entendre de distorsion dans vos haut-parleurs. Enfin, le tout est vendu pour une valeur suggérée de 599$ USD, mais on peut le trouver par endroit à 549$ USD ou 699$ USD, ça varie énormément d’un détaillant à l’autre. C’est un peu cher si vous n’avez pas les moyens, mais rapport qualité/prix, vous ne pourrez pas trouver mieux, parole de Dee Jay!

Maintenant, le moment que vous attendez tous : la télévision Haute Densité (ou HDTV pour les incultes). La télévision de mon choix fut une Toshiba 34HF83, 34 pouces, écran plat à l’état pur. Toute une merveille. Un affichage magnifique. J’ai voulu au début chercher dans les télévisions PLASMA, mais quand on se renseigne bien, le format PLASMA n’est pas encore au point avec le jeu vidéo, et le prix est encore exorbitant. De bonne source, il vous faudra probablement retourner la télévision quelques fois si votre activité principale est le jeu vidéo. Et oui, vous ne rêvez pas :

les télés PLASMA ne sont pas encore totalement au point avec nos consoles de salon. Mais cette contrainte est vite oubliée avec la 34HF83. C’est une vraie télévision, pas un rétro projecteur qui vous en fera voir de toutes les couleurs si vous regardez seulement du bon angle. L’écran est de format Widescreen, et même qu’on l’appelle le « TheaterWide HD », ce qui signifie qu’avec un jeu ou un DVD compatible Widescreen, vous avez l’expérience du théâtre, en version mini.


Donc, si on passe aux spécifications, bien sûr, il est compatible HDTV (Component) notre bébé, c’est bien pour ça qu’on en a fait l’achat ! Alors, on affiche en mode 16 :9, on compense en 3:2, on passe le peigne en 3D-Y/C digital et on a une résolution en horizontal de 1000 lignes. Tout un exploit me direz-vous; mais ce n’est pas tout. Cette télévision offre tellement de petites fonctions aussi cool les unes les autres pour son petit prix, que vous ne pourrez qu’admirer ce qui vous est présenté. En plus d’avoir 2 tuners, il y a aussi un mode ‘Picture in Picture’, ce qui veut dire que vous pouvez regarder deux chaînes à la fois, ou encore jouer à un jeu dans le coin de votre écran tout en regardant une partie de hockey ou de foot en plein écran (ou vice-versa !). Il y a aussi un mode ‘Picture Out Of Picture’, ce mode qui ressemble étrangement à la télévision (en version un peu plus réduite et moins perfectionnée quand même) du plus âgé Marty McFly dans le deuxième opus de la série Retour vers le Futur : on appuie un bouton sur la télécommande, l’image diminue, se tasse dans le coin gauche de l’écran et 8 petites autres images s’affichent l’une après l’autre, en commençant au-dessus à gauche du plus gros écran pour terminer la série à droite en bas de l’écran. Une fonction très intéressante, qui vous donne le plaisir de croire que vous êtes maintenant « hi-tech » (ça va SaM, tu la fermes…).

Maintenant, qu’est-il possible de brancher sur cette télé ? Bien des choses ! Sont disponibles : 3 entrées Stereo + Composite + Svideo, une entrée de la même trempe que les 3 dernières de plus située en avant de la télé et 2 sorties pour toute la famille. On a ensuite 2 entrées HD Component et 1 sortie pour les accompagner, 2 module d’entrée RF via câbles coaxial et pour combler votre bonheur, une entrée DVI-HDCP, ce qui veut dire que vous pouvez y brancher la carte vidéo de votre PC/MAC (à condition que la carte soit équipée d’une même sortie ou que vous ayez en votre possession un adaptateur, ce dernier étant quand même difficile à trouver).

C’est vraiment le paradis sur terre, toutes ces entrées et fonctions, mais peut-être le prix vous fera-t-il fuir : 1 799.99 USD. Laissez-moi par contre vous donner une idée : si vous voulez vraiment passer au HD, que pour vous il est certain que les vieux câbles Composite ne sont bons que pour le VCR, vous ne pourrez trouver mieux que la Toshiba 34HF83, encore là comme Yamaha, rapport qualité prix mais aussi pour la grandeur de l’écran. Il est impératif de garder en tête que les TVHDs sont encore très jeunes, et que le marché ne fait que de commencer à se développer. Comme vous pouvez le constater, les écrans PLASMA sont encore de 1000$ USD à 10 000$ USD de plus que celle présentée par Toshiba. Elle a pourtant toutes les mêmes fonctionnalités que PLASMA; peut-être vous paraîtra-t-elle un peu monstreuse si on compare au PLASMA justement, mais si vous avez un peu de place dans votre salon, que vous avez les moyens et l’envie de vous gâter dans cette génération actuelle de technologie, vous ne pourrez pas trouver mieux.

En combinant les deux sets, Yamaha et Toshiba, vous êtes certain de ne pas être déçu, vous aurez une expérience hors pair, digne de la qualité de votre console Nintendo, et vous retournerez même aux jeux passés en vous surprenant à les aimer d’une nouvelle et meilleure façon.

En conclusion, j’aimerais donner un conseil à Nintendo qui m’a un peu déçu dernièrement : « Ô grand Nintendo de l’Archipel Nippon, s’il te plaît, téléphone au grand patron de Nintendo US et dis-lui donc que les câbles Component, il devrait pas juste les distribuer sur le site web de Nintendo of America mais aussi dans tous les magasins de jeux vidéo de l’Amérique du Nord !!! ».


Par SaMuS
Le 23 décembre 2003 | Catégories : Editos

Mamma mia !! OMG ! Cet enfoiré de SaMuS n'a même pas rempli son profil ! Il sera sévèrement puni avec du goudron, des plumes et un coup de Joy-Con (qui drift) dans le ***censuré*** !

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 504 : du 21 au 27 novembre 2022
Le 27 novembre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 503 : du 14 au 20 novembre 2022
Le 20 novembre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 502 : du 7 au 13 novembre 2022
Le 13 novembre 2022, par Gueseuch


Dojo Hebdo 500 : du 24 au 30 octobre 2022
Le 30 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 499 : du 17 au 23 octobre 2022
Le 23 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 498 : du 10 au 16 octobre
Le 16 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 497 : du 3 au 9 octobre 2022
Le 9 octobre 2022, par Gueseuch

Vite vu : Severed Steel (NS)
Le 3 octobre 2022, par Mortal



Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s20e05 − Sparks of Bayonetta 3
Le 11 novembre 2022, par Mortal



Émission s20e02 − NDirect + Splatoon 3 !
Le 4 octobre 2022, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal