Vaut mieux une petite chaque jour qu'une grosse tout les 6 mois.

- Gné, à propos des news de Smash Bros. Ou d'autre chose...

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s20e05 − Sparks of Bayonetta 3
Le 11 novembre 2022, par Mortal



Émission s20e02 − NDirect + Splatoon 3 !
Le 4 octobre 2022, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


Dossier Metroid Prime 1ère partie

Nous allons consacrer une série de 3 articles à la trilogie Metroid Prime (un pour chaque volet) qui retrace non pas son histoire, ses astuces et ses secrets, mais les restes de développement, les oublis, les bêtas (ennemis, textures, boss, textes, cinématiques), les scènes et personnages « coupés au montage », etc. Cela permet de se rendre facilement compte que le résultat final est parfois bien éloigné de ce que les développeurs avaient en tête. Bonne lecture :)

Cet article est une traduction du fil de discussion initié par Mama Robotnik sur le forum américain Neogaf. Comme précisé par son auteur, si vous reprenez totalement ou partiellement le contenu du présent article, merci de mettre un lien vers lui, vers le fil de discussion originel et vers les différentes sources. Pour des raisons pratiques, les images ont été réhébergées sur le serveur du Dojo.

Je sais que ça ne fait que quelques jours depuis mon fil de discussion sur les nouveaux concept arts qui ont été découverts (mes remerciements sincères à Kotaku Australie, NintendoEverything.com et GONintendo pour leur aide, et allez voir ailleurs si j’y suis MyNintendoNews pour vous être approprié mes recherches comme étant les vôtres).

Depuis lors, j’ai été complètement en mode recherche et j’ai suffisamment de choses pour remplir facilement deux fils de discussions. J’ai découvert des tonnes de dessins conceptuels, des notes, des rendus et des animations venant des équipes de Retro Studios concernant leur travail sur Metroid Prime Trilogy. Certaines choses ont déjà été vues ailleurs, pour d’autres, il semble que ce soit la première fois qu’elles sortent du studio de développement.

Ce fil de discussion couvre complètement le premier Metroid Prime. Le contenu des autres jeux de la trilogie sera présenté dans d’autres sujets. J’espère que vous trouverez cela aussi intéressant que moi !

Note de l’auteur : tout ce qui n’est pas dans des éléments de citation est de la spéculation de ma part, à partir des éléments dont je dispose, et doit être traité comme tel.

Bienvenue dans les secrets de Tallon IV !

mtp_vol1_0.jpg

Éléments de Metroid Prime qui ont été enlevés, ajustés ou modifiés avant la sortie définitive

Première version de l’écran titre :

mtp_vol1_1.gif Source : The Cutting Room Floor’s analysis of the Metroid Prime demo disc content

C’est une version très précoce de l’écran-titre qui aurait dû accueillir le joueur. L’organisme en bas à droite n’est pas identifiable.

Texte original du monologue du commencement

 Il y a dix ans, sous la surface de la planète Zebes, des mercenaires dénommés pirates de l'espace ont été battus par la chasseuse de prime intergalactique Samus Aran. Explorant la forteresse pirate de fond en comble, Samus a exterminé la source d'énergie parasite des pirates de l'espace les Metroid et a battu Mother Brain, le chef suprême de la horde pirate. Mais les pirates de l'espace étaient loin d'avoir dit leur dernier mot. Beaucoup de vaisseaux de recherche pirates étaient en orbite autour de Zebes quand Samus était en train de batailler à la surface. Après la chute de Mother Brain, les vaisseaux se sont échappés, avec l'espoir de trouver suffisamment de ressources pour reconstruire leurs armées et prendre leur revanche. Après avoir découvert une colonie abritant potentiellement des pirates sur Tallon IV, Samus s'est une nouvelle fois préparée pour la guerre, dans l'espoir d'éliminer la menace pirate à tout jamais. 

Source : L’analyse des données cachées dans le disque de Metroid Prime par The Cutting Room Floor

À ce moment-là, il semblerait que Jennifer Hale, la talentueuse actrice qui fait la voix de Samus dans la saga Metroid Prime, devait réciter ce monologue expliquant les évènements précédant Metroid Prime dans le tout premier Metroid. Vous pouvez télécharger l’extrait original ici.

Une autre version du premier écran du jeu

mtp_vol1_2.png

Source : TCRF

Cet écran devait être prévu comme premier écran d’information dans le jeu.

Une version alternative de la première cinamétique du jeu

mtp_vol1_3.gif

Pendant un certain temps, cette animation (avec des parties contenant le scan du corps de Samus) devait accueillir le joueur.

Kraid

mtp_vol1_4.jpg

Source : Greg Luzniak

mtp_vol1_5.jpg

Source : Gene Kohler

 Gene Kohler a dit : Le niveau qui devait inclure Kraid était loin très loin d'être terminé. Il n'y avait tout simplement pas de temps disponible pour complètement implémenter tous les aspects de scénario qui étaient nécessaires pour rendre l'expérience fun et plaisante pour le joueur. Il a finalement été décidé que Kraid n'était pas assez important au niveau du projet Metroid Prime pour risquer un retard du jeu pour l'inclure. 

Apparemment, il y avait deux versions de Kraid au départ. Le premier était plus familier pour le joueur, un Kraid très inspiré de celui de Super Metroid et tirant des lances depuis son ventre comme ce dernier. Le design qui a été choisi pour la modélisation était plus radical cependant, la tête de Kraid ayant été remplacée par une énorme coquille en métal. Aurait-ce pu être une tentative avortée des pirates de l’espace de ressuciter leur général après sa défaite dans le premier Metroid ?

Mother Brain

mtp_vol1_6.jpg mtp_vol1_7.jpg

Source : Andrew Jones

Si je devais essayer d’interpréter la folie de Andrew Jones, je suggèrerais la théorie suivante :

 L'histoire originale de Metroid Prime aurait pu être celle des pirates de l'espace tentant de remonter Mother Brain (ou un clone ou une copie) directement dans le cratère d'impact. L'énergie et la puissance du Phazon aurait pu la transformer en une entité à l'état transcendant, presque magique. Les yeux représentés sur le dessus auraient pu être représenté sa capacité à voir tout ce qui se passe sur la planète, et la forme de plume bleue aurait pu être le flux constant de Phazon qui lui était injecté. Les pics auraient pu représenter le Phazon se fondant en elle et transformant son anatomie pour s'adapter à son enviromment. Le gigantisme de Mother Brain, comparativement à Samus, suggère que le Phazon a engendré des mutations, faisant grandir Mother Brain bien au-delà de la vitre de son système de survie. 

Cette théorie semble plutôt bien coller avec un éventuel dernier duel de conclusion de la série, comme celui de Metroid Prime 3. Peut-être que Retro Studios a reconsidéré cette idée, en la substituant aux unités Aurora.

Ridley

mtp_vol1_8.jpg mtp_vol1_9.jpg Source : Andrew Jones mtp_vol1_10.gif mtp_vol1_11.gif Source : Youtube mtp_vol1_12.jpg Source : Danny Richardson mtp_vol1_13.jpg Source : Metroid Prime Trilogy, Retro Studios

Il semblerait qu’on ait pu rencontrer Ridley dans un canyon interconnecté avec des ponts. Il y a apparemment quelques petites différences dans le design : Ridley était plus organique, avec des organes irrigués de sang, sous une cage thoracique métallique ; une incarnation pratiquement intégralement mécanique qui n’est pas sans rappeler le design de Mecha-Ridley dans Metroid: Zero Mission ; et un design radicalement différent, sorte de dragon métallique rouge et orange, pratiquement steampunk.

La vidéo montre tous les détails incroyables du design finale le Meta-Ridley.

Le boss « insecte volant »

mtp_vol1_14.jpg Source : Greg Luzniak mtp_vol1_15.gif Source : Youtube mtp_vol1_16.gif Source : Martin Lheureux mtp_vol1_17.jpg Source : publié sur le site officiel de Nintendo, Retro Studios

À l’origine, il devait bien y avoir un boss cybernétique, semblable à un insecte sur Tallon IV, flottant à l’aide d’un colossal réacteur tenu dans des griffes. Il est très différent du beaucoup moins intimidant pirate volant du jeu final. Il est possible que ce boss ait été un équivalent aérien des pirates Omega.

D’ailleurs, ce concept pourrait simplement être un autre design de cette créature. Si c’est le cas, il semblerait bien que le réacteur contienne un Metroid vivant, ces capacités de vol étant accaparées par le boss en lui-même. Peut-être que le but du combat contre ce boss était justement de libérer le Metroid pour qu’il achève le boss.

Dark Ridley

mtp_vol1_18.jpg Source : site officiel de Nintendo, Retro Studios

Cette image était montrée sur le site de Nintendo sous le titre « Dark_Possessed_Ridley ». Ridley semble avoir été modifié pour ressembler à un Chozo : ses ailes sont maintenant plumeuses ; sa mâchoire est devenue un bec ; il a une armure dans le style Chozo ; il ne semble pas agressif envers Samus.

Une théorie : la fin du jeu aurait pu être bien différente pour Ridley. Au lieu que les fantômes Chozo invoquent le pouvoir du temple pour le jeter de la falaise, peut-être qu’ils se seraient incarnés directement en lui. Cette possession sombre (« dark possession » en VO) pourrait avoir transformé Ridley, d’où la ressemblance avec un Chozo. Peut-être que sous cette forme, Ridley, possédé par l’esprit des Chozo, devait aider Samus à descendre dans le cratère d’impact pour affronter le boss de fin.

Sheegoth Prime

mtp_vol1_19.jpg Source : Greg Luzniak mtp_vol1_20.gif Source : Youtube

Une troisième forme de vie Sheegoth devait servir de boss dans le territoire des monts de Phendrana. Ce mastodonte à 4 jambes était supposé être la forme finale de l’espèce, dont les variantes bébé et adulte étaient des ennemis normaux dans la version finale. Notez bien que le nom Sheegoth Prime n’a rien d’officiel, je l’ai nommé moi-même.

Sachant que les Sheegoths adultes sont déjà des ennemis plutôt costauds, on imagine mal comment Samus aurait pu battre une telle monstruosité. S’il avait possédé la même capacité à utiliser du courant télékinésique que ses comparses, il aurait certainement été un des boss les plus difficiles à battre.

Les armes organiques des pirates de l’espace

mtp_vol1_21.jpg Source : Andrew « Android » Jones

mtp_vol1_22.jpg Source : MassiveBlack

Il y avait plusieurs modèles d’armes biologiques dans les premières versions qui n’ont pas été utilisées dans la version finale.

Premiers concepts pour le costume de puissance et quelques notes des développeurs

mtp_vol1_23.jpg Source : bonus dans Metroid Prime Trilogy

Premiers concepts pour le rayon

mtp_vol1_24.jpg Source : bonus dans Metroid Prime Trilogy

Ces concept arts montrent quelques idées originales pour l’arme de Samus et ses différents upgrades. Notez que le rayon de glace ressemble à un Crocomire.

Thardus de lave

mtp_vol1_25.gif Source : Derek Bonikowski

mtp_vol1_26.gif Source : Martin Lheureux

Mike Sneath sur le site n-sider À l'origine Thardus devait être une très large arêne de lave, mais on a du changer ça faute de temps 

Il semblerait qu’une version primaire du combat contre Thardus devait se passer dans la lave. Peut-être que Thardus était prévu pour être le boss de la zone Cavernes de Magmor (qui étonnamment ne contient pas véritablement de boss dans la version finale), et Sheegoth Prime aurait dû être combattu dans la zone des Monts de Phendrana ou dans la zone de quarantaine de Phendrana.

Il est intéressant de noter que cette version alternative de Thardus a un cœur rouge, probablement une conséquence de son exposition au feu.

Reine Parasite alternative

mtp_vol1_27.gif mtp_vol1_28.jpg Source : Greg Luzniak

mtp_vol1_29.jpg Source : N-Sider

mtp_vol1_30.gif Source : Youtube

Mike Sneath : Ce qui est encore plus intéressant, c'est que Samus aurait pu affronté la Reine Parasite d'une manière complètement différente de ce qui a été. J'ai fait la Reine Parasite pratiquement au tout début, quand nous avons commencé le développement de Metroid Prime. LeRoy Strauss a fait la pièce que l'on voit dans le jeu final pratiquement un an après. Il y avait une autre version de cette pièce, qui a été remplacée parce que le gameplay ne marchait pas vraiment bien avec ce design. 

La Reine Parasite que l’on affronte donc dans la station spatiale aurait dû être très différente. Les dessins et animations suggèrent pas mal de différences avec ce qu’a rencontré Samus dans la version finale. Mike Sneath de Retro Studios confirme aussi que la bataille aurait dû avoir lieu dans un endroit différent.

Metroid Omega

mtp_vol1_31.jpg mtp_vol1_32.jpg Source : Danny Richardson

Apparemment, à un moment dans le développement, il devait y avoir un gigantesque Metroid Omega qui devait être inclus sur Tallon IV. Cet ennemi aurait également dû servir de boss final à Metroid Fusion, connectant ainsi les histoires des deux jeux.

Quand on regarde de près le potentiol non-utilisé dans la connexion entre Metroid Prime et Metroid Fusion, il semble possible que ce boss ne puisse être débloqué qu’avec la connexion du jeu GBA. Peut-être que si Samus avait terminé le jeu avec le costume Fusion, elle aurait rencontré un boss final différent dans le cratère d’impact ?

La seconde créature semble être une étape intermédiaire entre le Metroid classique et le Metroid Omega. Les pirates de l’espace ont peut-être essayé d’accélerer l’évolution des Metroid.

La forêt de Flaahgra

mtp_vol1_33.jpg mtp_vol1_34.jpg mtp_vol1_35.jpg Source : Andrew Jones mtp_vol1_36.jpg Source : Tood Keller mtp_vol1_37.gif Source : Youtube

Il semblerait que différents designs aient été expérimentés pour le boss-plante Flaahgra. L’un d’entre eux a même été jusqu’à l’étape de l’animation, où l’idée était que la créature devait émerger naturellement depuis une graine depuis une zone de forêt très sombre. Cela contraste fortement avec son emplacement final, dans le temple aux miroirs des ruines Chozo.

Metroid géants

mtp_vol1_38.jpg mtp_vol1_39.jpg Source : Andrew Jones mtp_vol1_40.jpg Source : TCRF

Il semblerait bien que dans le cratère d’impact, Samus ait été obligée à combattre des Metroid géants, dopés au Phazon. Cela aurait donné un lien très clair avec Metroid, Metroid II et Super Metroid, où Samus est obligé de subir un combat éprouvant avant de pouvoir combattre le boss final.

Cette image découverte sur le disque du jeu est un scan des pirates de l’espace d’un Metroid géant, cela aurait pu être une façon d’introduire ce combat.

Un chozo survivant

mtp_vol1_41.jpg Source : manuel de Metroid Prime mtp_vol1_42.jpg Source : bonus de Metroid Prime Trilogy mtp_vol1_43.jpg mtp_vol1_44.gif Source : James Dargie mtp_vol1_45.gif Source : Martin Lheureux

Cette dernière animation suggère qu’à un moment dans le développement, au moins un Chozo (ou une réincarnation robotique d’un Chozo) était sur Tallon IV. Cette animation suggère également une attitude prudente et discrète, bien loin de l’attitude des fantômes Chozo de la version finale.

Est-ce qu’un sabotage de la part de cette créature serait la source des différentes pannes et retards constatés dans les journaux des pirates de l’espace tout au long du jeu ?

Metroid mutants

mtp_vol1_46.jpg mtp_vol1_47.jpg mtp_vol1_48.jpg Source : Danny Richardson

Il semblerait que Tallon IV devait contenir des Metroid ayant subi de fortes mutations. Ces dessins semblent être des versions très avancés des variantes visibles dans le jeu final.

Concept arts de Tallon IV

mtp_vol1_49.jpg Source : bonus de Metroid Prime Trilogy

Ces images montrent des apparences très différentes Tallon IV, certaines suggérant les dommages très importants causés par le météore de Phazon.

Fantômes Chozo ailés

mtp_vol1_50.jpg Source : Nintendo.com, Retro Studios

Cette image suggère qu’une version ailée des fantômes Chozo pouvait être rencontrée par Samus sur Tallon IV. Est-ce que la similitude avec un ange est volontaire ? Est-ce que ces créatures auraient pu être bénéfiques contrairement aux autres ?

Upgrades de costumes abandonnés

mtp_vol1_51.jpg Source : TCRF

Cette image, présente dans le disque de la version finale, suggère que d’autres bonus (la super vitesse et un bonus pour les épaulettes) étaient prévus à l’origine dans le jeu. Étant donné qu’aucun décor du jeu ne permettrait de s’en servir, on peut supposer que ces upgrades ont été abandonnées très tôt dans le développement du jeu.

Cyborg pirate insecte

mtp_vol1_52.jpg mtp_vol1_53.jpg mtp_vol1_54.jpg Source : Nintendo.com et le manuel de Metroid Prime mtp_vol1_55.gif Source : Martin Lheureux

Cette version cybernétique et insectoïde des pirates de l’espace aurait dû être incluse dans le jeu.

Un lecteur de Neogaf, Fimbulvetr : L'un des intérêts du site de Martin Lheureux est la présence d'un design des pirates de l'espace très proche de l'original. Ce design est beaucoup plus proche du look Zebesien des premiers jeux, jusqu'aux griffes-canons, et on peut même le voir dans le manuel du jeu, même si le seul indice de leur existence dans le jeu est la présence de cadavre en décomposition dans un container sur la base pirate de Phendrana (il y a un canon-griffe près de lui, il y avait peut-être une version Elite basé sur ce pirate de l'espace ?). 

Version plus grande du cratère d’impact

mtp_vol1_56.jpg mtp_vol1_57.jpg mtp_vol1_58.jpg mtp_vol1_59.jpg mtp_vol1_60.jpg mtp_vol1_61.jpg mtp_vol1_62.jpg mtp_vol1_63.jpg mtp_vol1_64.jpg mtp_vol1_65.jpg mtp_vol1_66.jpg Source : Andrew Jones

Il semble que le cratère d’impact était prévu pour être une bien plus grande zone dans le jeu. Ces concept arts suggèrent un lieu de vie pour les aliens, des éruptions et des modifications constantes du décor. Cette augmentation en taille aurait permis à Samus d’affronter les Metroid géants et aurait permis de vivre une sortie épique, avec compte à rebours, comme le veut la tradition.

Des créatures amicales ?

mtp_vol1_67.jpg Source : Nintendo.com

Cette créature indéfinie est un vrai mystère : elle est montrée sans aucune explication, sans aucun rôle apparent dans les concept arts du jeu final. Étant donné son apparence peu intimidante, aurait-elle pu être un allié de Samus ? Cette créature aurait pu, comme les animaux dans Super Metroid, être une aide pour la chasseuse de prime dans son aventure.

Super Metroid

mtp_vol1_68.jpg Source : Danny Richardson

Cette image semble démontrer qu’il y avait plus de contenu partagé entre la version Gamecube et la version GBA. Il semblerait qu’en étant connecté à Metroid Fusion, la version Gamecube aurait donné un accès complet à Super Metroid. Est-il possible que ce soit inclus dans le disque du jeu ? Il y aurait alors probablement les deux meilleurs jeux de la série sur une seule galette.

Autres images découvertes

mtp_vol1_69.jpg Source : Tom Papadatos mtp_vol1_70.jpg Source : Gene Kohler mtp_vol1_71.jpg mtp_vol1_72.jpg mtp_vol1_73.jpg mtp_vol1_74.jpg Source : James Darcie

J’espère que vous avez tous apprécié ces quelques images. Pour les sites qui voudraient reprendre les résultats de cette recherche, merci de bien vouloir citer ce message ainsi que les sources que j’ai donné.

Merci à Metroid Database et Metroid Wiki pour leur précieuse aide pendant cette recherche.

Rendez-vous la semaine prochaine pour Metroid 1.5 et Metroid Prime 2.


Par Mortal
Le 2 juillet 2012 | Catégories : Editos

En tout cas, moi, si j'étais une fille, je serais facile.
Voir les articles de Mortal

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 504 : du 21 au 27 novembre 2022
Le 27 novembre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 503 : du 14 au 20 novembre 2022
Le 20 novembre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 502 : du 7 au 13 novembre 2022
Le 13 novembre 2022, par Gueseuch


Dojo Hebdo 500 : du 24 au 30 octobre 2022
Le 30 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 499 : du 17 au 23 octobre 2022
Le 23 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 498 : du 10 au 16 octobre
Le 16 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 497 : du 3 au 9 octobre 2022
Le 9 octobre 2022, par Gueseuch

Vite vu : Severed Steel (NS)
Le 3 octobre 2022, par Mortal



Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s20e05 − Sparks of Bayonetta 3
Le 11 novembre 2022, par Mortal



Émission s20e02 − NDirect + Splatoon 3 !
Le 4 octobre 2022, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal