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Charts : Compte-rendu 2005 Hardware Japon

75,6 % des consoles vendues en 2005 au Japon sont des consoles portables

Une nouvelle année passée, le NintendojoFR entame sa série de compte-rendu des ventes concernant les marchés japonais et américain, à défaut d’informations indépendantes et concrètes pour les pays européens. Et pour commencer, quoi de mieux que les ventes de consoles sur l’archipel, où Media Create nous fait le plaisir de fournir chaque semaine un rapport extrêmement précis de l’état des ventes, avec une parfaite distinction des différents modèles Game Boy Advance. Des rapports qui ont été archivés par nos soins pour vous offrir cette conclusion de 2005, agrémentée de courbes et de tableaux, pour tout savoir sur cette année particulièrement mouvementée dans le monde des consoles portable. Retournements de situation, records de ventes, et succès inattendus, c’est de loin la DS de Nintendo qui aura fait le plus parler d’elle chez les nippons cette fois-ci.



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Tableau final des ventes de consoles au Japon en 2005

(© Media Create)

Pos.
Nom de la console
Stat.
Score
Moyenne
PDM
1
Nintendo DS
+2
4 151 356
79 834
42,3 %
2
PSP
+3
2 200 710
42 321
22,4 %
3
PlayStation 2
-2
1 968 746
37 861
20,1 %
4
Game Boy Advance SP
-2
696 263
13 390
7,1 %
5
Game Boy Micro
N
415 088
25 943
4,2 %
6
GameCube
-2
273 180
5 253
2,8 %
7
X-Box 360
N
70 567
17 641
0,7 %
8
Game Boy Advance
-2
25 407
489
0,3 %
9
X-Box
-2
12 017
231
0,1 %

4
GBA (cumulé)
-2
1 136 758
21 861
11,6 %

Ce sont donc les consoles portables qui viennent chambouler la situation en faisant enfin tomber la PS2 de son trône, la console de salon de Sony arrivant première au top hardware de l’année depuis 2002. Plus que le symbole d’un marché de consoles portables au top de sa forme (75,6 % des consoles vendues en 2005 au Japon sont des consoles portables), avec la DS tirant l’ensemble vers le haut, c’est surtout le signe de la génération actuelle de consoles de salon qui s’effondre, montrant par la même occasion que le public réclame la suite, à savoir PS3 et Revolution, puisque les X-Box semblent définitivement ne pas être du goût des japonais. Notons enfin que la DS aura eu droit a 4 principaux pics de ventes durant cette année, avec premièrement le 24 mars pour la sortie des coloris blanc et noir avec le jeu Kirby Canvas Curse (+ 149 %), puis le 21 avril pour la sortie de Nintendogs et Naruto 3 avec les coloris rose et bleu (+ 343 %), puis le 8 août avec la sortie de Jump Super Stars avec le coloris rouge (+ 136 %), et enfin le 23 novembre avec la sortie d’Animal Crossing Wild World (+ 102 %). Même si finalement la grande victoire de Nintendo est incontestablement Brain Training et son endurance exceptionnelle qui, avec Brain Exercice, permit de stabiliser les ventes de la DS au-dessus des 30 000 exemplaires.




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Tableau final des ventes des constructeurs au Japon

en 2005 (© Media Create)

Pos.
Nom de la société
Stat.
Score
Moyenne
PDM
Evo.
1
Nintendo
=
5 561 294
106 948
57 %
+ 10 %
2
Sony
=
4 169 456
80 182
42 %
+ 23 %
3
Microsoft
=
82 584
1 588
1 %
+ 117 %
/
Total
/
9 813 334
188 718
100 %
+ 16 %

Si la situation d’un statut de leader de Nintendo face à Sony en additionnant les marchés portables et salon n’a pas changé (à ce jour et depuis la Nes, Nintendo a toujours su rester le premier constructeur au Japon avec ces deux marchés), la comparaison prend aujourd’hui bien plus de valeur maintenant que Sony est rentré dans le marché des consoles portables. Alors que la GameCube semble définitivement morte, le combat ressemblait plus à du Nintendo DS contre PS2 et PSP. D’où le fait que Sony a réussi à prendre la tête pendant un long moment de l’année, lorsque la DS n’avait pas encore décollé. La rivalité entre ces deux constructeurs devrait prendre encore plus d’importance avec la confrontation PlayStation 3 / Revolution, qui apparaît déjà comme bien plus serrée que celle PlayStation 2 / GameCube. En ce qui concerne le marché dans son ensemble, 2005 constitue une nouvelle hausse, déjà entamée par 2004, et il dépasse même le score de 2002 (9 180 600). Avec encore bon nombre de sorties pour la DS (dont le retour des Pokémon) et les lancements des nouvelles consoles de salon Nintendo et Sony, 2006 est bien partie pour faire encore mieux et dépasser les 10 millions, confirmant ainsi l’amélioration de la situation japonaise et un nouvel espoir vers la fin de la crise, qui toutefois se situe essentiellement au niveau du software. Notons pour conclure que Nintendo dispose de 71 % du marché des consoles portable contre 29 % pour Sony. Tandis que Sony dispose de 85 % du marché des consoles de salon contre 12 % pour Nintendo et 3 % pour Microsoft, malgré le fait que ce dernier soit le premier à se lancer dans la next-gen.

Evolution des ventes des constructeurs au Japon

depuis 2002 (© Media Create)

Pos.
Nom de la société
2002
2003
2004
2005
1
Nintendo
4 712 600
4 555 200
5 070 676
5 561 294
2
Sony
3 893 900
3 059 400
3 381 026
4 169 456
3
Microsoft
321 800
101 400
37 982
82 584
4
Bandai (WonderSwan)
252 300
35 000
/
/
/
Total
9 180 600
7 751 000
8 489 684
9 813 334


Par The_lascar
Le 27 janvier 2006 | Catégories : Editos

Moi j'aime pas les citations ! :grognon:
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