Julien Chièze était un bon journaliste avant de faire des choix funestes.

- Mortal

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s17e10 − Final !
Le 7 juillet 2021, par Mortal

Émission s17e09 − Enfin l’E³ !
Le 30 juin 2021, par Mortal





Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


An 5 et 6 après GC − une rétrospective chronologique de la GameCube

Notre série Summer of GameCube a pour but de célébrer la GameCube sous toutes ces formes pour fêter ses bientôt 20 ans. Cette série chronologique sur la GameCube revient sur toutes les sorties et évènements marquants de la console année après année.

Cet épisode est consacré aux années 5 et 6 allant de Mai 2006 à Août 2007.

L’ombre de la Wii

Nous sommes à l’E³ 2006 et Nintendo vient de révéler les Wiimotes au monde (la Wii elle-même a été révélée l’année d’avant, mais pas les manettes ni le fait qu’elles contiennent des capteurs de mouvement). L’enthousiasme du public est tel que des files d’attente gigantesques se forment simplement pour voir l’essayer sur le showfloor.

Nintendo a clairement mis les bouchées doubles pour que la Wii soit un succès et malheureusement, pendant ce temps, la GameCube est franchement abandonnée.

D’autre part la Xbox 360 est disponible depuis quelques mois et connait un beau succès, même en Europe continentale, situation inédite pour Microsoft.

Nous allons grouper ici les années 5 et 6 pour une raison simple : il n’y a qu’un seul jeu pour l’année 6 et donc ça n’aurait pas de sens. Et avec la sortie de la Wii en novembre 2006, autant vous dire qu’il n’y a pas eu beaucoup de jeux en 2007 de toutes manières…

Chibi-Robo!

Sorti pratiquement 1 an après le Japon, Chibi-Robo! arrive en Europe le 26 mai 2006. Mi jeu de plateforme, mi simulateur de vie, c’est un titre très particulier dont la licence perdure difficilement depuis…

Vous y incarnez un robot domestique d’environ 10 cm dont l’objectif est de rendre une famille heureuse. Pour cela, vous allez nettoyer, ramasser, bricoler, réparer, etc… tout cela à votre taille.

Le peu de gens que je connais ayant joué au jeu (rappelez-vous, sortie tardive sur une console moribonde) l’ont trouvé absolument génial. C’est un des titres hyper représentatifs de la GameCube : bizarre, perché mais attachant et presque émouvant.

Malheureusement, son faible tirage combiné à sa date de sortie fait qu’il est aujourd’hui un des jeux les plus recherchés par les collectionneurs et s’il n’atteint pas le prix de certains autres jeux (Gotcha Force par exemple), il n’est vraiment pas donné… Si vous avez la chance de posséder une copie, chérissez-la !

The Legend of Zelda: Twilight Princess

Sorti le 15 décembre 2006, soit une semaine après la version Wii qui accompagnait la sortie de la nouvelle console de Big N, The Legend of Zelda: Twilight Princess est et restera un jeu un peu controversé dans la saga de Nintendo. Avant-dernier représentant de l'ère 3D initiée par Ocarina of Time et terminée quelques années plus tard par Skyward Sword, il correspond pourtant exactement à ce que les joueurs avaient demandé : un Zelda plus sombre, plus mature, plus grand, plus adulte. Mais malheureusement la mayonnaise ne prend pas complètement…

La faute peut-être à un monde trop grand et trop vide, à un début d'aventure un peu laborieux ou tout simplement au fait que personne n'est satisfait s'il n'est pas un peu surpris, et The Legend of Zelda: Twilight Princess est tout sauf imprévisible…

À noter que cette version GameCube est la version « gaucher ». En effet, pour la version Wii, l'intégralité du jeu a été inversé (gauche-droite) pour que Link soit droitier, étant donné que la plupart des joueurs tiennent leur Wiimote dans la main droite. C’est également un des jeux les plus impressionnants techniquement du petit cube, poussant des effets jusque-là inédits et qu'on pensait réserver à la Wii, voire même à des consoles plus puissantes.

Bref, peu de gens se sont malheureusement intéressés à cette version, qui finalement n'a été achetée que par ceux qui n'avaient pas le budget pour une Wii ou pas la possibilité d'en acheter une (la pénurie de machines à la sortie étant assez marquée). Il n'en reste pas moins un bon jeu et un bon Zelda mais aujourd'hui, la réédition HD sur WiiU est probablement celle qu'il faut récupérer pour profiter au mieux du jeu.

Et le reste ?

Comme prévu, pas grand-chose à signaler tout au long de l'année, il faudra évidemment attendre la période des fêtes pour voir quelques sorties « intéressantes » (oui, je mets des guillemets parce que franchement, il a fallu gratter le fond du tonneau pour trouver des trucs).

Tom Clancy's Splinter Cell: Double Agent est le dernier jeu Splinter Cell de la quadrilogie classique à voir le jour et visiblement UbiSoft n'a pas oublié la GameCube. Ni les autres consoles d’ailleurs, puisque le titre sortira aussi sur toutes les consoles de cette génération et de la suivante (!).

Tomb Raider: Legend, sorti le 24 novembre 2006, se veut être le renouveau de Lara Croft après le catastrophique Angel of Darkness qui a directement suivi les 5 (!) premiers épisodes sur PS1. Il est surtout étonnant de voir ce jeu débarquer si tardivement sur GameCube, où on ne l’attendait pas vraiment, dans une version plus que correcte en prime. À noter qu’il fait partie des quelques jeux GameCube à avoir un disque FRA, contenant donc l’intégralité du jeu en Français (textes et voix). La pratique était généralement d’avoir un disque EUR contenant au moins l’Anglais, parfois d’autres langues, mais Eidos, LucasArts et quelques autres éditeurs ont pris cette habitude au fil des ans sur le cube de Tendo : une version spécifique avec une langue spécifique.

Et enfin, pour clore cette année déprimante et cette série au complet, n’oublions pas le tout dernier jeu sorti sur la plateforme en Europe : Ratatouille. Oui, le 3 août 2007, sort une adaptation d’un film Disney sur GameCube. Et on ne va pas se mentir, la seule raison pour laquelle ce jeu restera dans l’histoire, c’est justement parce que c’est le dernier de la plateforme, rien de plus !

Conclusage

Avec seulement 28 jeux sortis sur cette dernière année (en trichant un peu pour le tout dernier), la GameCube termine sa carrère dans l’indifférence générale.

Sa grande sœur l’éclipsera de toutes manières d’un point de vue vente, dépassant les attentes de Nintendo (et d’un peu tout le monde d’ailleurs…). Mais son héritage demeure, en partie d’ailleurs grâce à la rétrocompatibilité de la Wii, qui maintiendra un marché de l’occasion assez dynamique pour la GameCube pendant encore quelques années.

Metroid Prime, Twilight Princess, Super Smash Bros, Wind Waker, Viewtiful Joe, Resident Evil 4, Eternal Darkness, Resident Evil, Prince of Persia, Pikmin, Rogue Squadron, tant de séries et tant de jeux qui ont marqué cette machine et le jeu vidéo au global.

Et rien que pour cela, le petit cube violet garde une place un peu spéciale dans le cœur de beaucoup de joueurs.

Il n’a jamais été aussi simple aujourd’hui de rejouer à cette machine, que ce soit en émulation, via une Wii rétrocompatible, une WiiU moddée ou avec simplement la console d’origine branchée en HDMI, donc profitez-en pour découvrir ou re-découvrir ces grands classiques !


Par Mortal
Le 5 août 2021 | Catégories : Editos

En tout cas, moi, si j'étais une fille, je serais facile.
Voir les articles de Mortal

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 442 : du 13 au 19 septembre 2021
Le 19 septembre 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 441 : du 6 au 12 septembre 2021
Le 12 septembre 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 440 : du 30 août au 5 septembre 2021
Le 5 septembre 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 439 : du 23 au 29 août 2021
Le 29 août 2021, par Gueseuch

Ghostrunner (NS)
Le 27 août 2021, par Mortal

Dojo Hebdo 438 : du 16 au 22 août 2021
Le 22 août 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 437 : du 9 au 15 août 2021
Le 15 août 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 436 : du 2 au 8 août 2021
Le 8 août 2021, par Gueseuch


Pokémon Unite : étude comparative
Le 3 août 2021, par MectonLaFlemme


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s17e10 − Final !
Le 7 juillet 2021, par Mortal

Émission s17e09 − Enfin l’E³ !
Le 30 juin 2021, par Mortal





Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal