Dojo Hebdo 44 : du 27 janvier au 2 février 2014
Mardi 28 janvier :
- Trois ans après son lancement, il y a maintenant 15 millions de 3DS au Japon. Un très joli score mais qui aura beaucoup de mal à rattraper celui de la DS (33 millions de ventes) à moins que Nintendo ne réussisse à sortir de sa casquette un nouveau phénomène du même calibre que Nintendogs, Kawashima ou Wii Sports.
Mercredi 29 janvier :
- Grâce à une mise à jour, le récent NES Remix (disponible sur l’eShop Wii U) peut maintenant se jouer aussi avec une manette Pro Wii U, une manette classique Wii ou une Wiimote.
- Vu les récentes annonces de grosses baisses des prévisions des ventes, on s’y attendait : le dernier bilan trimestriel (d’octobre à décembre 2013) de Nintendo n’est pas bon du tout, surtout à cause des mauvaises ventes en occident.
Jeudi 30 janvier :
Suite aux mauvais résultats qui s’accumulent depuis quelques années, la dernière présentation de Satoru Iwata était très attendue. Même si ça manque encore beaucoup de concret, voici ce qu’il fallait en retenir :
- Nintendo semble avoir enfin compris qu’il était plus intelligent et pratique de lier ses achats en lignes à un compte utilisateur plutôt qu’à une console. On espère plus d’informations très rapidement.
- Les jeux des éditeurs tiers ne se vendent pas sur leurs consoles et les joueurs réclament surtout leurs licences maison ? La solution de Nintendo est d’accentuer la prostitution de ses licences (déjà en cours avec le prochain Hyrule Warriors ou la présence de personnages Nintendo dans les derniers Monster Hunter et Scribblenauts par exemple). Un autre F-Zero par Sega ? Un Starfox par Platinum Games ? Un Kid Icarus par Treasure ? Ce ne sont pas les possibilités qui manquent, alors faites nous rêver, bordel !
- Iwata ne veut toujours pas laisser ce bon vieux Miyamoto partir à la retraite. Ce dernier a actuellement la lourde tache de développer un jeu solo exploitant particulièrement bien le GamePad. C’est pas trop tôt !
- Au grand dam des actionnaires et analystes complètement à coté de la plaque, Iwata ne veut toujours pas donner de la confiture aux cochons (c’est à dire porter ses jeux sur smartphones). Par contre, il espère réussir à les faire baver d’envie avec des applications promotionnelles… Mais les cochons veulent-ils jouer à autre chose qu’à des cochonneries ?
- Histoire de bien commencer l’année fiscale, Nintendo sortira en mai sa
kart carte maîtresse pour relancer la Wii U : Mario Kart 8. Avec seulement Donkey Kong Country: Tropical Freeze (sortie le 21 février) pour patienter, les prochains mois vont être très longs…
- Des nouvelles façons de vendre leurs jeux sont enfin à l’étude afin de privilégier ceux qui en achètent beaucoup.
- La DS arrive sur Console virtuelle Wii U (un jour ou l’autre) !
- Plutôt qu’essayer de séduire toutes les cibles avec une seule console, Nintendo sortira un nouveau matos consacré uniquement à la remise en forme et au bien être en 2015. C’est pour l’instant très flou mais on devrait avoir plus d’informations sur ce sujet pendant l’année.
Vendredi 31 janvier :
- Faute de demande, les DLC de Batman: Arkham Origins sont annulés sur Wii U. De la part de Warner Bros (l’un des seuls éditeurs à avoir soutenu la Wii U depuis son lancement), c’est plus que jamais un très mauvais signe pour la suite des événements…
Samedi 1er février :
- Suite au grand succès des Animal Crossing en occident, Nintendo s’est décidé à aussi tenter sa chance avec le dernier Tomodachi Collection dont la traduction est en cours.
Pendant ce temps sur le Dojo :
- Mortal vous a gracieusement donné son avis sur Assassin’s Creed IV: Black Flag.