Dojo Hebdo 26 : du 23 au 29 septembre 2013
Mardi 24 septembre :
- Un peu en panique ces derniers mois à cause des mauvaises ventes de la Wii U, Nintendo a annoncé des nouveaux packs plutôt avantageux pour tenter de séduire le public japonais. Le Japon n’étant plus du tout une priorité pour Sony (pourtant un constructeur japonais !), Nintendo aura un boulevard devant lui sur sa terre natale pendant les fêtes de fin d’année (traditionnellement déjà très favorable au constructeur).
- Bande-annonce de Scribblenauts Unmasked (le crossover entre Scribblenauts et les héros de DC Comics) qui devrait sortir dans les prochains mois (si il n’est pas annulé au dernier moment puis reporté à un an plus tard comme son prédécesseur…).
Mercredi 25 septembre :
- Après un départ difficile (console trop chère, pas assez de jeux…), il y a maintenant plus de 3DS que de Wii au Japon ! Malgré une marge de manœuvre beaucoup moins grande (console vendue à perte, développement de jeux beaucoup plus long, concurrence plus féroce…), le même retournement de situation est-il encore possible pour la Wii U ?
- « Beaucoup de joueurs nous demandent de sortir Monster Hunter 4 en occident. On y réfléchit, blablabla »_Capcom qui fait semblant d’entretenir le mystère.
- Après Ubisoft (qui a retardé de six mois la version Wii U de Rayman Legends pour en vendre une douzaine sur PS360), Sega semble lui aussi découvrir – car contre toute logique, Sonic Generation n’était pas sorti sur Wii – que les fans de jeux de plates-formes traînent assez naturellement sur les consoles Nintendo.
- Miyamoto pense qu’Aonuma, Koizumi, Konno et Eguchi sont maintenant des grands garçons (il était temps : ils ont tous les quatre entre 45 et 50 ans) qui pourront probablement continuer de faire des bons jeux sans lui. Plus sérieusement, ces dernières années Nintendo communique de plus en plus sur ses autres créateurs vedettes afin d’éviter qu’à la retraite de Miyamoto, les fans les plus extrémistes ne « ragequit » le navire.
Vendredi 27 septembre :
- Bande-annonce française de Bravely Default ! Le jeu sortira le
13 6 décembre en Europe.
- Après avoir acheté du Sonic (un contrat pour trois jeux exclusifs), Nintendo a décidé de s’acheter du Panasonic (27% des actions de PUX, une filiale spécialisée dans le développement d’outils software).
Pendant ce temps sur le Dojo :
- Le dixième Dojobar (et premier épisode de la saison 2 !) est revenu sur le jeu de l’été (au moins) et sur l’annonce de la 2DS.