Julien Chièze était un bon journaliste avant des choix funestes.

- Mortal

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s12e03 − Du business et du mini
Le 24 octobre 2018, par Mortal


Émission s12e01 − C’est la rentrée !
Le 19 septembre 2018, par Mortal

Émission s11e22 − SEASON FINALE!!
Le 30 juin 2018, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


Xenoblade Chronicles 2: Torna − The Golden Country (NS)

Le succès de Xenoblade Chronicles 2 sur Nintendo Switch allait forcément apporter son lot de DLC. Je suis cependant le premier surpris que cette première extension ait bénéficié d’une sortie boîte, à prix réduit, incluant même un Season Pass avec du contenu supplémentaire pour le jeu d’origine.

Mais passé l’effet de surprise (un standalone d’un jeu à succès avec une sortie boîte en 2018, reconnaissez qu’il y a quand même de quoi s’interroger), que vaut réellement Torna ?

Torna-Manège

Deux Arts, un Art spécial puis Jin prend le relais en attaque !

Du point de vue du système de jeu, les évolutions sont subtiles mais les habitués de Xenoblade 2 retrouveront très rapidement leurs marques. Il y a toujours des Pilotes et des Lames, et il y a toujours un système de combat tout en couche à optimiser. La grosse nouveauté est qu’à présent, l’équipe est organisé autour d’un Pilote et deux Lames au lieu de trois.

Ce changement va entraîner toute une série d’ajustements dans la jouabilité. Il y a maintenant deux lignes de combat (attaque et soutien) où peuvent se trouver soit un Pilote, soit une Lame. Chacun se retrouve donc avec des Arts d’attaque, des Arts de soutien (qui sont déclenchés par l’IA pour le coup) et des Arts de passage d’une ligne à l’autre.

Il n’y a également plus d’Art optionnel : tous les Arts sont systématiquement équipés sur tous les personnages, il n’y a plus qu’à les améliorer et les utiliser. Ce système met clairement les Lames à l’honneur qui se retrouvent littéralement propulsées au premier plan dans les combats au lieu de servir d’unité de soutien qui prêtent talent et arme à son Pilote.

Rien de révolutionnaire en soi (finalement, on a toujours 3 unités qui alternent des Arts et des armes), mais un système un petit différent qui permet de simplifier et renouveler l’expérience. Le changement dans la contuinité en quelque sorte…

Petite histoire au coin du feu

Les arrêts au campement : l’occasion de papoter, crafter, prendre des niveaux…

Avec seulement deux Titans à explorer, Torna et Gormott, l’extension est bien plus petite que le jeu original.

À un certain moment dans la quête principale, le jeu se permet de vous dire qu’il faut maintenant accomplir des quêtes secondaires pour progresser. En tant normal, c’est typiquement le genre de truc que je trouve absolument insupportable dans un jeu, d’autant plus que les quêtes secondaires en question sont pour la plupart peu palpitantes.

Mais il se trouve que cela vous oblige aussi à beaucoup plus explorer les quelques zones du jeu et cela permet de faire de belles découvertes et de beaucoup plus profiter des décors et panoramas des deux Titans. En démarrant le jeu, vous savez pertinnement que Torna est condamné, il n’y a donc pas d’urgence à la voir tomber… Faire des quêtes secondaires permet non seulement de mieux connaître les Torniens et leur environnement, mais crée aussi un certain attachement pour ce Titan dont on connaît déjà la tragique fin.

Ce qui aurait donc du être une corvée, tourne finalement plus à l’avantage du jeu, permettant de varier un peu l’expérience, donnant bien souvent un satisfaisant sentiment d’accomplissement et développant surtout considérablement ce tout petit univers et ses habitants.

Cela fait que cette extension, pourtant beaucoup plus petite géographiquement, paraît paradoxalement bien plus riche que le jeu d’origine, où toute exploration était optionnelle.

Conclusion

Plus petit, mais du coup beaucoup plus focalisé, Xenoblade Chronicles 2: Torna − The Golden Country est, à mon avis, bien plus agréable à parcourir que l’original : une histoire bien plus concise dans un jeu qui prend le temps de développer ses personnages, son monde et son ambiance, quite à imposer de l’exploration.

Les changements au niveau du système de combat le rendent plus simples et plus abordables, sans laisser sur le carreau les vieux briscards du jeu original. Et les quelques options d’ergonomie, notamment dans les menus, sont toujours bonnes à prendre.

Torna ne se débarasse pas malheureusement des quelques errances de gameplay de son grand frère (en vrac, les compétences de terrain un peu au pif, la carte, etc…), mais a au moins la courtoisie de les rendre nettement moins pénibles dans la plupart des cas.

Si vous n’aviez pas craqué pour Xenoblade Chronicles 2, cette extension est un très bon moyen de rentrer dans l’univers. Si vous aviez déjà fait le jeu d’origine, aucune raison de vous retenir de prendre l’extension !


Par Mortal
Le 28 octobre 2018 | Catégories : Analyses

En tout cas, moi, si j'étais une fille, je serais facile.
Voir les articles de Mortal

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 293 : du 5 au 11 novembre 2018
Le 11 novembre 2018, par Gueseuch


Mutant Mudds Collection (NS)
Le 2 novembre 2018, par Mortal

Dojo Hebdo 291 : du 22 au 28 octobre 2018
Le 28 octobre 2018, par Gueseuch


Dojo Hebdo 290 : du 15 au 21 octobre 2018
Le 21 octobre 2018, par Gueseuch

Dojo Hebdo 289 : du 8 au 14 octobre 2018
Le 14 octobre 2018, par Gueseuch

Dojo Hebdo 288 : du 1er au 7 octobre 2018
Le 7 octobre 2018, par Gueseuch

Dojo Hebdo 287 : du 24 au 30 septembre 2018
Le 30 septembre 2018, par Gueseuch

Qui mème me suive : Bowsette
Le 26 septembre 2018, par Gueseuch


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s12e03 − Du business et du mini
Le 24 octobre 2018, par Mortal


Émission s12e01 − C’est la rentrée !
Le 19 septembre 2018, par Mortal

Émission s11e22 − SEASON FINALE!!
Le 30 juin 2018, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal