Il a la Wii, il a des amis

- Kaiser Panda

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s18e06 − Wiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Le 8 décembre 2021, par Mortal



Émission s18e03 − Metroid Dread
Le 2 novembre 2021, par Mortal

Émission s18e02 − NDirect + Smash Direct
Le 17 octobre 2021, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


Wii Sports Resort (Wii)

Analyse de Wii Sports Resort

Ca y est ! Le nouveau blockbuster de chez Nintendo vient de sortir… Vous pouvez rappeler votre petite soeur, votre petit frère, vos parents ou même votre grand-mère… Le casual gaming se pare d’un nouveau titre et vu les millions dépensés par Nintendo pour la promotion de sa nouvelle poule aux œufs d’or, vous allez en manger !!!

Wii believe?

Sortir un nouveau Wii Sports n’est pourtant pas sans risque… Le premier épisode était disponible avec toutes les consoles en Europe et en Amérique, de telle sorte à vanter les mérites du nouveau contrôleur. Au Japon, le succès du titre vendu indépendamment de la console est phénoménal et continue de figurer parmi les meilleures ventes chaque semaine.

Cette fois-ci, Wii Sports Resort est vendu en pack, partout dans le monde… Il va en falloir plus pour convaincre les joueurs de débourser les 49 euros !

Et justement, cette version conjugue à toutes les sauces les "+"… D’abord, plus de disciplines, plus de sports et de modes de jeu. 12 activités sont disponibles dès le départ, pour chacune d’entre elles des modes de jeu différents sont à débloquer.

Oubliez le tennis, le baseball et la boxe, ce sont les trois grands oubliés de ce jeu. Nintendo a cru bon de remettre le golf et le bowling dans des versions revues et corrigées profitant bien sur du nouvel accessoire… Les fans apprécieront ! Parmi les nouveautés, on comptera sur des parties de ping-pong, du lancer de frisbee, du wakeboard, du cyclisme, du basket, du tir à l’arc, une simulation proche de Pilotwings, du sabre et du canoë. Nintendo n’a pas été avare en épreuves sportives, cependant cette réalité masque d’autres manques apparaissant après quelques heures de jeu.

Tout d’abord, il n’y a toujours pas de mode de jeu en ligne. Nintendo continue de privilégier le multijoueur physique au détriment d’une approche online. Si on pouvait pardonner ce défaut au premier volet, nombre de joueurs seront déçus pour ce second épisode d’autant plus que ce défaut pénalise d’abord la durée de vie du titre.

Le wii motion plus enfin en action

Mais le principal apport qui justifie à lui seul le nouveau volet est bien sûr l’accessoire Wii Motion Plus. Il est obligatoire pour jouer à tous les jeux. Parfois le nunchuk sera utilisé. Inutile d’y aller par plusieurs détours : la reconnaissance de mouvement est bonne, voire excellente. Même si l’évolution n’est pas notable sur tous les jeux (notamment le basket ou le cyclisme), le WM+ arrive à faire bonne impression. Pour s’en convaincre, il faut tester le lancer de frisbee, on a beau se contourner dans tous les sens, le frisbee bouge exactement de la même manière. Pareil pour le maniement du sabre quasiment parfait… Vivement un nouveau Zelda Motion Plus !

L’initialisation du wii motion plus est obligatoire avant chaque démarrage du jeu, il ne prend que quelques secondes. Attention néanmoins aux mouvements trop brusques, la manette ne reconnait pas nécessairement en temps réel les mouvements rapides, par exemple agiter le frisbee de haut en bas très rapidement aura pour effet de marquer une sorte de lag (genre, quand votre frisbee est en haut à l’écran, votre main est, elle, dirigée vers le bas), rien de pénalisant cependant en pratique puisque vous n’aurez aucun intérêt à noyer la console avec des mouvements de "matraquage". Le test du ping pong est bien plus convaincant que la même expérience sur grand chelem tennis : il est plus simple de placer sa balle même si le timing est la donnée la plus importante pour réussir ses coups. Le Wii Motion Plus permet à la wiimote de différencier très correctement votre droite de votre gauche, ce qui n’était pas possible sans l’accessoire. Il y a donc un intérêt certain à manier l’objet dans les mini-jeux. Ce ne sont plus seulement des mouvements simples qui sont reconnus par la console (du style, balaiement horizontal ou vertical) mais bel est bien des mouvements avec amplitude, direction et profondeur. Bref, vous êtes plus que jamais "dans le jeu". Cependant, ne vous attendez pas à une physique irréprochable, Wii Sports Resort reste un jeu casual, ce n’est pas une simulation. On sent bien que la console nous "aide" souvent dans nos mouvements, un mouvement raté dans le ping-pong pourra très facilement être géré par la console elle-même. Si c’était vraiment la réalité, il n’est pas certain que le joueur serait aussi bon…

Toujours aussi bon…dans le casual

Wii Sports Resort ne se trompe pas de cible. Cela reste très largement un jeu pensé et fait pour les casuals gamers. Les jeux sont toujours remarquablement expliqués, et requièrent un minimum de boutons voire aucun pour la plupart (et c’est ça aussi qui fait la force de la marque casual).

Cependant, le joueur invétéré sera très vite confronté à un manque flagrant de challenge. En effet, le jeu est globalement très facile et ne représente pas de difficulté particulière en solo. La détente est le maître mot de Wii Sports Resort, vous ne sortirez pas le jeu pour défoncer les scores (d’autant plus qu’il n’y a pas de score en ligne) mais plutôt pour jouer avec des amis ou vous muscler un peu les bras. De plus, on a vite fait le tour des modes de jeu. Passé la surprise du Wii Motion Plus, Wii Sports Resort est un jeu qu’on partagera entre amis mais qui ne peut tenir la route en solo. Bien sûr, vous pouvez essayer de récupérer tous les points d’information durant la simulation de vol, mais cela ne vous occupera que peu de temps. Dommage que le tennis n’ait pas été remis au goût du jour, car les parties à 4 manquent un peu de peps en l’absence de sport réellement collectif (la plupart consistent à se passer la manette à tour de rôle comme dans le golf ou le bowling).

Enfin, graphiquement, le soft est propre, coloré mais ne transcende jamais les capacités de la machine… Bref, il n’y a quasiment pas d’évolution depuis le premier opus, mais ça on s’en doutait déjà !

Conclusion

Si, comme des millions de joueurs, vous avez adoré Wii Sports premier du nom, vous adorerez Wii Sports Resort. Le Wii Motion Plus apporte un plus indéniable de précision et de profondeur de mouvement. C’est à peu de chose près l’expérience que l’on attendait lors de la sortie de la console. La variété des épreuves permet d’appréhender différentes facettes des possibilités offertes par l’accessoire… Espérons que l’imagination des développeurs ne s’arrêtera pas là et que des jeux plus consistants sauront tirer profit de ce qu’aura pu apporter ce titre.

En revanche, si vous avez vite abandonné Wii Sports par manque de challenge et de contenu, ce nouveau titre ne saura vous occuper davantage. Cependant, Wii Sports Resort reste à l’heure actuelle la meilleure vitrine pour le Wii Motion Plus et comme il est fourni avec le titre, pourquoi s’en priver ?

Les plus

  • Quelques nouvelles épreuves réussies: ping pong, sabre, frisbee
  • Toujours aussi bon en multijoueur
  • Le Wii Motion Plus et la précision en termes de mouvement et de profondeur des gestes

Les moins

  • Un manque flagrant de challenge
  • Passé la surprise du Wii Motion Plus, les épreuves ont peu d’intérêt en solo
  • Certains critiqueront l’aspect "démo" qui plane sur le titre

La note

7/10


Par Cyrare
Le 23 juillet 2009 | Catégories : Analyses

NDFR V7 : Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Voir les articles de Cyrare

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés


Dojo Hebdo 452 : du 22 au 28 novembre 2021
Le 28 novembre 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 451 : du 15 au 21 novembre 2021
Le 21 novembre 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 450 : du 8 au 14 novembre 2021
Le 14 novembre 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 449 : du 1er au 7 novembre 2021
Le 7 novembre 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 448 : du 25 au 31 octobre 2021
Le 31 octobre 2021, par Gueseuch

Vite vu : Crysis Remastered (NS)
Le 26 octobre 2021, par Mortal

Darksiders III (NS)
Le 25 octobre 2021, par Mortal

Dojo Hebdo 447 : du 18 au 24 octobre 2021
Le 24 octobre 2021, par Gueseuch

Switch OLED, une semaine après
Le 20 octobre 2021, par Mortal


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s18e06 − Wiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Le 8 décembre 2021, par Mortal



Émission s18e03 − Metroid Dread
Le 2 novembre 2021, par Mortal

Émission s18e02 − NDirect + Smash Direct
Le 17 octobre 2021, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal