Windows n'a détécté aucun clavier. Appuyer sur entrée pour continuer.

- ...

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !







Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


Viewtiful Joe (NGC)

Analyse de Viewtiful Joe

Alors c’est quoi ce "Joe" ?

Viewtiful Joe, un des jeux les plus attendus des "Capcom Five" avec Killer 7 et Dead Phoenix qui ne sont, eux, pas encore sortis !

Attendu, mais pourquoi au fait ? Tout simplement parce que ce jeu va ravir tous les fans de beat’em all old school, que les anciens appréciaient du temps des 16 bits et qui se font de plus en plus rares depuis l’avènement de "la troidé" !

Effectivement, le jeu reprend les principes des beat’em all d’antant mais le tout dans un habillage 3d cell shadée du plus bel effet ! Il s’agit d’une nouvelle licence du Studio 4 exclusive au Gamecube (si les ventes sont satisfaisantes). Le jeu est en "2.5d ", c’est-à-dire que les graphismes 3d sont combinés avec un gameplay 2d à la manière de Pandemonium !

Présentation

Concernant l’histoire, je ne veux pas spoiler, je ne vous dirai donc pas (non, même pas sous la torture d’un Banjo tout nu )! ce qui se passe en introduction tellement c’est irrésistiblement con !

Sachez tout de même que votre fiancée se fait enlever et que vous devrez partir à son secours … Heu, oui, dit comme ça, ça a pas l’air super original ! Mais je ne vous dis pas dans quelles circonstances, ni comment elle se fait enlever. Mais ce qui est sûr, c’est que vous devenez "Super Héros" par la force des choses et ce, grâce (" à cause" serait même le terme plus approprié) à Captain Blue dont Joe est un fan invétéré (mais qui est donc ce Captain Blue ? Vous le verrez par vous-même ;- ) ) !

Cliquez

Alors qu’est ce qu’il a de si spécial ce jeu ?

Les VFX ! J’en entends déjà dire "Les … quoi ? " ; les VFX non de dieu !!! Vos superpouvoirs de super héros voyons ! Et oui, tout héros qui se respecte possède des super-pouvoirs … Sinon, bah … Il ne serait pas un super héros ! Et oui ! ^^

Alors ces pouvoirs, c’est quoi au juste ? le premier que vous acquerrez est le "slow ", comme son nom l’indique, cela ralentit l’action, l’effet employé est superbe, flou, distorsions et lorsque vous frappez vos ennemis, vous les voyez voler en éclats ! C’est très jouissif, mais ça n’est pas juste pour "faire beau" ; en effet, lorsque vous activez le "slow ", vos coups ont une puissance décuplée et donc vos ennemis auront encore plus chaud aux fesses … Mais vous aussi si vous vous faites toucher ! ;-) Ce pouvoir vous permettra également de réaliser des combos (j’y reviendrai plus tard) !

Vient ensuite le "mach Speed ", qui à l’inverse vous permet d’atteindre des vitesses fulgurantes pour vous débarrasser rapidement de vos ennemis et le mode" Zoom in "pour effectuer diverses attaques en combats rapprochés.

Ces pouvoirs ne servent pas uniquement à se débarrasser de vos ennemis mais également à agir sur les éléments du décor ! L’exemple le plus simple mais le plus parlant sont des plateformes mobiles qui flottent dans les airs grâce à une hélice ; lorsque vous actionnez le "slow ", l’hélice tourne donc moins vite et, je vous le donne en mille, cela fera descendre la plateforme et inversement en utilisant le" mach speed "! Avec le "mach Speed ", au bout de quelques secondes, votre vitesse de mouvement vous fera prendre feu et cela vous permettra donc d’enflammer certains objets (comme par exemple la mèche d’une bombe pour exploser une partie du décor permettant de vous frayer un passage inaccessible autrement) et il y a plein d’autres exemples que je vous laisse le soin de découvrir par vous-même.

Une petite précision tout de même, vous ne pourrez pas utiliser vos pouvoirs indéfiniment ; une barre vous indique combien de temps il vous reste pour vous permettre de les utiliser. En relâchant le bouton associé (L pour le Slow, R pour le Mach speed et A ou Joy. C pour le Zoom In), la barre se régénérera et si vous l’utilisez pleinement, vous redeviendrez simplement Joe (sans votre combinaison de super héros) et donc très vulnérable, il vous faudra patienter quelques secondes avant de recouvrer toutes vos aptitudes. Vous pourrez augmenter votre barre de VFX en cherchant les items associés (certains autres items vous permettront d’augmenter pour une utilisation de votre barre ou plus rare d’avoir des VFX illimités !)

Des coups ? Joe n’en manque pas, poings, pieds, slide etc. etc. et vous aurez même l’occasion d’en acquérir d’autres ! Pour cela, il vous suffit d’avoir le plus de points possible et pour en avoir un maximum, il faut faire des combos, plus vous enchaînerez les coups, plus vous aurez de points et vous pourrez acquérir de nouvelles attaques ! Pour faire des combos, il suffit de passer en "Slow", de bien voir la position de vos ennemis et de sortir les coups appropriés ! En cela, Viewtiful Joe n’est pas du tout "bourrin" mais très technique ! Bien sûr, on peut faire le jeu en fonçant dans le tas, mais dans ce cas, on perd une partie de ce qui fait l’intérêt du jeu !

Graphismes

Cliquez
Comme je l’ai dit précédemment, Viewtiful Joe est en 3d cell shadée, mais pas comme Zelda, en effet, les arêtes des polygones sont "marquées" par des traits noirs, comme si le coup de crayon n’avait pas été effacé ! Le style fait référence aux comics américains, on a vraiment l’impression d’être dans un "comic animé, " mais il est très éclectique puisque outre cet aspect, Viewtiful Joe fait plutôt penser à un Sentaï Japonais (une sorte de Bioman quoi) mais avec aspect et un humour déjanté proche de ce que font "les mangeurs de bœufs aux hormones" ! Tout cela est vraiment impeccable ! De plus vous aurez droit à des effets de fou, lorsque vous passerez en mode "Slow" ou en "Zoom in" !

De petits bugs dans les cut scene , rien de bien méchant ; des polygones qui se "rentrent dedans" alors qu’ils ne devraient pas, mais c’est rare et, à vrai dire, je chipote un peu là ! ^^

Concernant l’animation, aucun problème tout bouge vraiment très bien, aucun ralentissement (enfin sauf quand vous êtes en "Slow, " mais c’est normal là … Hum, en fait je me demande pourquoi j’ai ouvert cette parenthèse, c’est un peu débile ! nan ? Vous ne trouvez pas ?^^) ! Vraiment du travail de pro !^^

Audio

Pour les bruitages, rien à dire là-dessus, ils sont excellents et collent parfaitement à l’action ! Le jeu est aussi agrémenté de la voix de Joe et aussi d’onomatopées quand vous faites des "combos de la mort qui tue" ! Excellent, ça motive énormément !

Les musiques sont très entraînantes pour certaines et d’autres collent à l’ambiance glauque de certains niveaux ! Vous en retiendrez quelques-unes, puis vous oublierez les autres (mais aucune ne passe inaperçue en cours de jeu) ; bref dans l’ensemble c’est du tout bon !

Maniabilité

Vous aurez besoin d’un léger temps d’adaptation, surtout pour ceux qui ne jouent quasiment jamais avec la croix directionnelle ou qui ne connaissent pas parfaitement l’emplacement des boutons. Pour diriger Joe, vous aurez le choix entre la croix numérique ou le joystick gauche. Il est préférable d’opter pour la croix car le jeu possède un gameplay 2D. Les boutons X et Y servent respectivement pour les coups de poing et pied, A pour sauter (en appuyant sur "haut" avec la croix ou le joystick gauche vous ferez un "petit saut" qui est en fait une esquive pour les coups bas), pour enclencher le "Zoom In" vous avez le choix entre B ou le joystick C. Les gâchettes L et R servant respectivement au VFX "Slow" et "Mach Speed". Mais vous pouvez changer la disposition si elle ne vous convient pas !

Cliquez

Durée de vie

Les niveaux sont découpés en 2 parties distinctes et sont plutôt longs et, chose rare pour ce genre de jeu, vraiment très variés ; vous n’aurez vraiment pas le temps de vous ennuyer ! De plus le niveau de difficulté est élevé ! Vous pourrez également découvrir certains passages "secrets" dans certains niveaux rallongeant d’autant le temps que vous passerez dessus ! Il faut vraiment fouiner partout surtout pour dénicher tous les objets ! Pour varier les plaisirs, vous aurez droit à un passage différent en shoot’em up (où l’utilisation des VFX est toujours de mise).

Les ennemis sont plutôt coriaces (merci les VFX !). Les boss sont également assez durs à battre, il faut trouver le moyen de les battre et ensuite essayer d’appliquer la méthode que vous aurez trouvée … Mais leur "carapace" est épaisse et il vous faudra donc du temps pour les vaincre d’autant plus que certains peuvent récupérer leur énergie (à vous de les suivre et d’éviter qu’ils n’en reprennent trop )!.

Vous l’aurez compris, vous mettrez du temps avant de venir à bout du jeu, d’autant plus que pour ceux qui commenceront le jeu au niveau de difficulté le plus faible, vous pourrez refaire le jeu mais cette fois dans le mode le plus dur.

Le reste

Les menus sont clairs et limpides, aucun problème.

À la fin de chaque niveau, vous aurez droit à un "speech" sur ce que Joe a accompli et ce qu’il lui reste à faire, bref qui vous narre l’histoire, le tout avec beaucoup d’humour et cela rappelle un peu les vieilles séries télévisées ! Vous aurez également droit à de petits commentaires quand vous mettrez le jeu en pause (comme par exemple "Don’t forget to flush the toilet" … N’oublie pas de tirer la chasse !^^).

Pour ceux qui prendront le jeu en import nippon, sachez que le jeu est en anglais, sous-titré en japonais donc si vous avez du mal avec "le british" parlé, vous ne comprendrez pas grand-chose du jeu, d’autant plus qu’il y a un effet sur la voix de certains boss, ce qui rend leurs paroles assez incompréhensibles. Certaines parties des menus sont en anglais et d’autres en japonais, mais cela reste facile d’accès !

Toujours dans la version japonaise (puisque c’est celle-ci qui est analysée), vous aurez droit à une vidéo de PN03 … que vous regarderez une fois (même si la petite Vanessa bouge plutôt bien) !

Pour en rajouter une couche, les sauvegardes fonctionnent très bien avec vos memory card et ce, même si vous avez d’autres saves de jeux PAL !

En bref…

Pourquoi 10 ? Tout simplement parce que mon but n’est pas d’être objectif, mais de vous faire partager mon enthousiasme. Ce jeu est excellent et qui plus est, il dépoussière un genre ancien et ce, pas seulement avec des graphismes au niveau des technologies d’aujourd’hui mais également en y ajoutant des éléments forts dans le gameplay qui valent à eux seuls l’achat du jeu !

Je lui mets la note maximale également pour encourager Capcom mais également ses petits copains développeurs à faire ce genre d’initiatives ! J’en veux encore ! J’en ai rien à foutre que le budget de développement d’un jeu égale celui d’un film parce qu’il y aura des images de synthèse de-la-mort-qui-tue-de-l’ours-en-rut-qui-grogne ! Je veux JOUER ! Et pas m’amuser 5 minutes avant de mater 20 minutes de vidéo !

Viewtiful Joe est un jeu à "petit" budget dont le seul objectif était d’être un VRAI jeu vidéo, c’est-à-dire, un jeu où l’on ne s’ennuie pas en paroles inutiles, où il y a de l’action mais aussi de la réflexion et de la technique !

Si vous aussi, vous avez la même conception des jeux vidéo, alors achetez ce jeu ! En import pour les bourges comme moi (hein Banjo !^^) ou lors de sa sortie PAL prévue (retenez bien la date) le 31 Octobre !

Les plus

  • Techniquement irréprochable

  • Humour omniprésent

  • Les VFX

  • Les combos

  • Difficulté élevée (ça change des jeux "pour moutons")

  • Heu … tout !^^

Les moins

  • rien !

La note

10/10


Par Yin-yang
Le 14 juillet 2003 | Catégories : Analyses

Mamma mia !! OMG ! Cet enfoiré de Yin-yang n'a même pas rempli son profil ! Il sera sévèrement puni avec du goudron, des plumes et un coup de wiimote dans le ***censuré*** !

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 429 : du 14 au 20 juin 2021
Le 20 juin 2021, par Gueseuch

Satellaview : UNDAKE30 Same Game
Le 18 juin 2021, par Tardigrade

Dojo Hebdo 428 : du 7 au 13 juin 2021
Le 13 juin 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 427 : du 31 mai au 6 juin 2021
Le 6 juin 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 426 : du 24 au 30 mai 2021
Le 30 mai 2021, par Gueseuch

Satellaview : Sutte Hakkun
Le 25 mai 2021, par Tardigrade

Dojo Hebdo 425 : du 17 au 23 mai 2021
Le 23 mai 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 424 : du 10 au 16 mai 2021
Le 16 mai 2021, par Gueseuch

Satellaview : Kirby’s Toy Box
Le 10 mai 2021, par Tardigrade

Dojo Hebdo 423 : du 3 au 9 mai 2021
Le 9 mai 2021, par Gueseuch


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !







Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal