La, la, la, la, la le sexe qui chante !

- Zegema en plein essai micro

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !







Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


The New Tetris (N64)

Analyse de The New Tetris

Si l’on considère que Tetris est un classique parmi les jeux vidéos, The New Tetris respecte la tradition. Le principe du jeu reste le même, N64 ou pas, avec l’environnement 2D et les mêmes blocs que vous connaissez, aux mêmes dimensions et couleurs. Rien de vraiment sorcier!

Le nouveau Tetris apporte tout de mêmes ses particularités, telles que les combinaisons de blocs en carrés de 4 unités par côté, qui multiplient vos lignes par 5 ou par 10, ou le fait de pouvoir garder un bloc en attente et de le reprendre en cas de nécéssité. D’un point de vue stratégique, Tetris s’est bien amélioré. Attention tout de même, car s’acharner à faire des carrés peut facilement devenir une obsession.

La nature de ce jeu fait en sorte qu’il ne finit jamais. Cela comporte avantages et inconvénients, puisqu’en quelque sorte, il n’évolue jamais non plus. Pour remédier à la situation, les producteurs du nouveau Tetris lui ont ajouté un but : collecter suffisamment de lignes pour arriver à découvrir les 7 merveilles du monde. Déjà mieux! Mais 7, ce n’est pas beaucoup… C’est pourquoi il faut collecter une quantité monstrueuse de lignes avant d’avoir accès à l’une d’elle. Résultat? Disons qu’on n’y pense plus autant…

Graphismes

La bidimentionnalité du jeu est compensée par les fonds 3D animés. Ils sont nombreux et diversifiés et ont le mérite de rompre la monotonie du jeu. Chaque «merveille» découverte en apporte un nouveau, qui illustre le pays et l’époque de l’oeuvre architecturale en question. (Vous saviez que les sept merveilles du monde étaient architecturales? Non? Ah.)

Les merveilles elles-mêmes sont intéréssantes, mais un peu trop carrées et symétriques, avec la texture de blocs faite à l’ordinateur, toujours égale à elle-même. Pour l’esthétique et la crédibilité, ils auraient dû laisser la marque du temps, le nez brisé du sphinx… (Oh! Pardonnez-moi, je viens de vous dévoiler l’Égypte.) Heureusement, la façon dont ces merveilles sont présentées est plus recherchée, avec un paysage et des éléments pour nous mettre en contexte, et quelques «attention nous allons foncer dans le mur ah non c’était une feinte».

Audio

Bonne nouvelle! Ils ont gardé la chanson-thème, mais heureusement, pas les autres. Les développeurs ont finalement pris conscience que certaines musiques nous donnaient envie de lancer leur précieux Nintendo le plus fort possible contre le mur le plus proche. Évidemment que les mêmes trois notes finissent par faire augmenter notre niveau de stress, dû au caractère du jeu qui n’en finit plus!

Cette fois les musiques sont nombreuses et on en acquiert de nouvelles à mesure que le jeu avance et que les merveilles sont découvertes. Ce qui est vraiment bien, c’est que les options nous permettent de les faire jouer en ordre, au hasard, ou encore d’en choisir une et de n’entendre qu’elle. Personnellement, voilà qui soulage mes nerfs sensibles!

Maniabilité

Le véritable point fort de The New Tetris est la possibilité de faire rivaliser jusqu’à 4 joueurs à la fois. Il y a également plusieurs mode d’action : le but d’un Marathon est simplement de survivre à votre adversaire, celui d’un Sprint est de faire le plus de lignes en 3 minutes, et le premier à faire 150 lignes gagne en mode Ultra. Jouez contre un ami plutôt que la machine, car vous gagneriez trop facilement, malgré les 5 niveaux de difficulté différente.

Pour augmenter le défi, vous avez la possibilité d’ajouter du «garbage», c’est-à-dire d’envoyer les lignes dont vous vous débarrassez à un adversaire. Pour y arriver, vous devez faire plus d’une ligne à la fois. Une ligne incomplète apparaîtra alors au dessous des blocs de votre adversaire, le poussant vers le haut. Ne choisissez pas cette option si vous jouez contre un très mauvais perdant.

Au fait, je ne sais pas si ce n’est que ma version du jeu, ou une mauvaise série qui pourrait se faire rappeller, mais le mien a tendance à geler, parfois quelques secondes, parfois de façon définitive. Les contrôles ne fonctionnent pas parfaitement, les flèches d’en haut et de gauche semblent incertaines quant à leurs fonctions respectives et les blocs vont parfois s’écraser dans des positions bizarres sans avertissement. Surveillez cela!

En bref…

Le point faible de The New Tetris est vraiment la quaisi-absence d’évolution. Le jeu n’en finit plus et le niveau de difficulté reste constant. Même si la vitesse augmente avec le nombre de lignes au cours d’une partie, le niveau de difficulté retombe toujours à zéro à la fin de celle-ci, indépendament de la capacité du joueur. Le niveau d’un joueur change d’après le nombre de lignes effectuées à la minute, mais n’influence en rien la difficulté du jeu.

Malgré tout on ne se fatigue pas de jouer à Tetris, que ce soit par fierté, acharnement ou plaisir. Un jeu pour tout le monde, un peu de compétition et la possibilité de toujours s’améliorer. Il est toutefois recommendé d’arrêter lorsque vous rêvez à la façon dont vos blocs pourraient s’emboîter.

Les plus

Les moins

La note

7/10


Par Genevieve_Robert
Le 23 septembre 1999 | Catégories : Analyses

Mamma mia !! OMG ! Cet enfoiré de Genevieve_Robert n'a même pas rempli son profil ! Il sera sévèrement puni avec du goudron, des plumes et un coup de wiimote dans le ***censuré*** !

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Satellaview : BS The Legend of Zelda
Le 5 mai 2021, par Tardigrade



Dojo Hebdo 421 : du 19 au 25 avril 2021
Le 25 avril 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 420 : du 12 au 18 avril 2021
Le 18 avril 2021, par Gueseuch


Dojo Hebdo 419 : du 5 au 11 avril 2021
Le 11 avril 2021, par Gueseuch

Satellaview : BS F-Zero Grand Prix 1&2
Le 7 avril 2021, par Tardigrade

Dojo Hebdo 418 : du 29 mars au 4 avril 2021
Le 4 avril 2021, par Gueseuch



Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !







Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal