Il a la Wii, il a des amis

- Kaiser Panda

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s18e02 − NDirect + Smash Direct
Le 17 octobre 2021, par Mortal

Émission s18e01 − Jeux de l’été
Le 3 octobre 2021, par Mortal

Émission s17e10 − Final !
Le 7 juillet 2021, par Mortal

Émission s17e09 − Enfin l’E³ !
Le 30 juin 2021, par Mortal



Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


The legend of Zelda : The Wind Waker (Premières impressions) (NGC)

Analyse de The legend of Zelda : The Wind Waker (Premières impressions)

Mardi dernier, Nintendo France organisait une réception où étaient montré entre autres les futurs jeux de Nintendo. Parmis eux, Metroid Prime et Fusion, The legend of Zelda : The Wind Waker, également A link to the past version GBA, ou encore Rayman 3. Je ne reviendrai pas sur Metroid dont plusieurs analyses complètes arriveront prochainement sur le dojo, ni sur le très décevant Rayman 3 qui ressemble énormément à la version N64, (étrange !) mais bel et bien sur le tout dernier opus de la légende de Zelda version Gamecube. Elle était présentée en version finale japonaise, donc pas d’info sur le scénario ici, parce que je ne suis pas japanophone, nipponnophone, asianoph… Je parle pas japonais quoi. (comment on dit ??)

Présentation

La présentation est de toute beauté ! Elle n’est pas sans rappeler celle de A Link to the past, une succession de dessins sur parchemin avec des caractères hyruliens, qu’on écrit dans le pays de Link (j’ai du mal moi !) un scrolling horizontal très lent qui rend bien, par contre, impossible de la passer ! Elle dure facilement 5 minutes, donc quand tu es impatient de jouer, t’es bien content que le copain à côté, il joue à Metroid Prime, ça occupe. J’y ai reconnu le fantastique thème de Zelda, j’y reviendrai plus tard.

Graphismes

LA grande polémique qui divise l’opinion des joueurs et des fans. Personnellement, J’ADORE ! C’est vraiment trop beau, voir Link en pyjama orange en bas et bleu avec une langouste en haut, les cheveux en pétard qui bouge par l’effet du vent, voir le papi ressemblant à tortue géniale dans le village, c’est de toute beauté, et tout ça animé en 60Hz, s’il vous plait ! En fait, ça fait très manga, on rigole souvent en regardant les visages et les mimiques des personnages, et c’est clair que tout le monde n’aimera pas. Le style est très dépouillé, comme dans les animes, et le cell-shading marche à merveille contrairement à beaucoup de jeux mélangeant le réaliste et le cell-shading.

Je trouve Link très beau finalement, je ne saurais dire ce qui a changé par rapport à la première présentation du jeu, mais j’accroche ! Le jeu est merveilleux, et je pense réellement que cette nouvelle ambiance, n’aurait pas pu être là sans ce nouveau style graphique. Malheureusement, ce dernier va rebuter une classe d’age les 8 – 16 ans qui rejettent tout ce qui fait enfant. Canal J avait invité une ribambelle de p’tit mioches qui après avoir essayé Zelda 30 secondes ont laché la manette clamant que c’était nul. Si Bertrand Amar n’était pas là pour les protéger, je leur aurais donné leur(s) claque(s) du siècle ! Comprennent pas la génialissitude (© Cyrare 2002) de The Wind Waker…

Audio

Le son était très faible et le bruit ambiant de la salle assez élevé, sans parler de la borne Metroid juste à coté qui avait le son à fond. Cependant, en approchant l’oreille, j’ai pu reconnaître le thème principal de la légende, ainsi que le thème des intérieurs de maisons d’Ocarina of Time et Majora’s Mask. Les musiques avaient vraiment l’air d’être sublimes, fini les instruments grossièrement digitalisées, on aurait vraiment dit de véritables instruments, violons et flûtes sont de la partie. Et puis les tirs de roquettes fusaient… … … Ha non, c’était la borne de Metroid ça. Sinon, vous serez peut être déçus d’apprendre que les personnages ne parlent toujours pas, leurs paroles restent écrites.

Maniabilité

C’est vraiment surprenant, je trouvais Super Mario Sunshine parfait, et ils ont trouvé le moyen d’améliorer ça. TOUS les boutons sont utilisés à leur juste valeur, c’est vraiment très bien pensé. Un reproche a touché Super Mario : c’était la gestion des caméras. (que je trouvais personnellement excellente) C’est le difficile choix entre caméra manuelle et automatique. Nintendo a ici mixé les 2 d’une manière tout à fait royale ! La caméra est par défaut automatique. Une simple pression sur le stick C, rend la caméra manuelle. Mettez la à votre droite, elle y restera, quoi que vous fassiez, et si un obstacle la gène, elle le contourne admirablement. Appuyez maintenant sur L, la caméra se positionne derrière Link et redevient automatique. Pour voir en mode première personne, Appuyez sur C Haut lorsque vous êtes en mode automatique et le tour est joué ! C’est vraiment bon !

Autrement, les boutons A, B, X, Y et Z sont des boutons d’action. A vous de mettre les objets qui demande pas une rapidité extrême sur Z puisqu’il n’est pas le bouton le plus pratique. Le bouton B est le bouton réservé à l’épée, le bouton A permettra de sauter sur vos ennemis une fois l’épée sortie. Notez que plusieurs nouveaux mouvements sont apparus dans cet épisode, vous pouvez enchaîner l’ennemi comme jamais ! C’est trop beau ! :o) Le bouton R, sert à se baisser et à ramper et également à faire des sauts de coté lors des combats. Le bouton L, qui gère le mode caméra sert aussi à la « visée Z » d’OoT qui avait fait alors un petit révolution dans le monde de la 3D. La croix directionnelle sert à gérer la carte, et le bouton Pause subit une grosse révolution puisqu’il sert à afficher l’écran de pause.

Bref croyez moi, la maniabilité est exceptionnelle, tous les boutons sont excellemment utilisés, je l’ai déjà dit, mais c’est tellement vrai. Par ailleurs, Nintendo nous offre quelques passages sympathiques comme le pilotage de mouette (A défaut de nous sortir Pilotwings). En mettant une poire sur votre tête, une mouette s’approche de Link et vous pouvez le contrôler par télépathie. Très utile pour chercher des rubis inaccessibles ou faire rapidement le tour de l’île sans se fatiguer.

Durée de vie

Nintendo annonce une durée de vie de 40 heures, ce qui est très honorable. Je ne sais pas s’il y aura des quêtes secondaires comme dans Majora’s Mask. Déjà, j’ai trouvé les vêtements de Link au bout de 20 minutes, et j’en suis fier ! :oP

En bref…

Après y avoir joué, j’attends ce jeu avec une terrible impatience ! Prévu au Japon le 13 Décembre, le 24 Mars en Amérique du Nord et 2ème trimestre 2003 pour l’Europe, ce jeu mérite qu’on l’attende et ne devrait pas nous décevoir. Le DVD bonus avec Ocarina of Time et Ura Zelda est également un plus non négligeable. Si le style graphique vous fait horreur, croyez moi, forcez vous un peu et vous ne le regretterez sûrement pas ! La note suivante est mon espérance face au jeu, il ne consitue en aucun cas la véritable note du jeu puisque qu’il ne s’agit que des mes premières impressions.

Les plus

Tout à l’air si parfait, je n’ai pratiquement rien à reprocher au bout de 30 minutes de jeu. J’espère seulement qu’il ne restera pas dans cet esprit champêtre du début de jeu.

Les moins

  • Les graphismes qui ne vont pas faire l’unanimité (mais que j’adore !)

  • Pas de voix digitalisées.

La note

10/10


Par Cyrare
Le 5 décembre 2002 | Catégories : Analyses

NDFR V7 : Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Voir les articles de Cyrare

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 447 : du 18 au 24 octobre 2021
Le 24 octobre 2021, par Gueseuch

Switch OLED, une semaine après
Le 20 octobre 2021, par Mortal

Vite vu : Cruis’n Blast (Nintendo Switch)
Le 18 octobre 2021, par Mortal

Dojo Hebdo 446 : du 11 au 17 octobre 2021
Le 17 octobre 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 445 : du 4 au 10 octobre 2021
Le 10 octobre 2021, par Gueseuch


Satellaview : BS Super Mario Collection
Le 1 octobre 2021, par Tardigrade

Dojo Hebdo 443 : du 20 au 26 septembre 2021
Le 26 septembre 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 442 : du 13 au 19 septembre 2021
Le 19 septembre 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 441 : du 6 au 12 septembre 2021
Le 12 septembre 2021, par Gueseuch


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s18e02 − NDirect + Smash Direct
Le 17 octobre 2021, par Mortal

Émission s18e01 − Jeux de l’été
Le 3 octobre 2021, par Mortal

Émission s17e10 − Final !
Le 7 juillet 2021, par Mortal

Émission s17e09 − Enfin l’E³ !
Le 30 juin 2021, par Mortal



Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal