Y'a 2 ans, j'avais dit deux mois, j'ai tenu deux mois. L'année dernière, j'avais dit un mois, j'ai tenu un mois. Cette année, j'ai rien dit, j'ai rien tenu.

- Jodiroga à propos du Lakdel Challenge

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !



Émission s18e03 − Metroid Dread
Le 2 novembre 2021, par Mortal

Émission s18e02 − NDirect + Smash Direct
Le 17 octobre 2021, par Mortal

Émission s18e01 − Jeux de l’été
Le 3 octobre 2021, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


Star Wars Rogue Squadron II : Rogue Leader (NGC)

Analyse de Star Wars Rogue Squadron II : Rogue Leader

Les jeux tirés de la licence Starwars sont nombreux, mais peu sont à la hauteur du monument cinématographique que nous a présenté George Lucas. "Récemment" nous avons eu droit à Jedi Knight 2, StarWars KOTOR, et bien sûr Rogue leader. La suite de Rogue Squadron arrive à grands pas, et c’est pour vous remettre en tête les époustouflantes qualités de Rogue Leader que je vous livre ce test express du hit signé Factor 5.

Présentation

Une intro qui met tout de suite à l’aise, en mettant de côté les pitreries des Troopers présentant le logo LucasArts, on est tout d’abord ébloui par le son. Rogue Leader est un jeu pour lequel il est quasiment indispensable de posséder une installation sonore 5.1 garantissant une immersion totale ! La puissance du son parvient à nous faire oublier la pauvreté de cette introduction quant à son contenu. Place à un menu des plus basiques, avec les options permettant de paramétrer au mieux le jeu, et la zone permettant de continuer une partie en cours, ou d’en commencer une nouvelle. Des extraits (qualité DivX) des épisodes 4, 5 et 6 accompagnent certains écrans du jeu, afin de nous plonger encore plus dans l’univers Star Wars. Une fois votre partie sélectionnée, vous accédez à une salle de briefing, où l’on vous expliquera le but de chacune des missions dans le style le plus starwarsien qui soit (hologramme à l’appui ^^). Après le choix de la mission, vient celui du vaisseau dans un hangar énorme où sont disposés les engins que les rebelles peuvent utiliser. Pour chacun d’entre eux, vous disposez d’un speech technique donnant des détails sur l’armement par exemple. A propos du choix du vaisseau, on dirige le pilote dans le hangar, et c’est bien foutu. On peut penser que l’on a une esquisse de ce que sera le déplacement des personnages (un très rapide aperçu quoi ^^) dans Rebel’s Strike. Bon maintenant qu’on a la mission et le vaisseau, on peut enfin y aller !

Graphismes

C’est sublime, les textures sont complexes et très bien tirées de l’univers Star Wars, le tout se mouvant merveilleusement bien sans ralentissements notables. Des effets à foison, comme lors du lancement des torpilles à protons, des explosions superbes, d’immenses objets comme les croiseurs impériaux démontrent tout le talent de Factor 5. Ce dernier peut se targuer d’être l’un des développeurs (pour ne pas dire le) les plus talentueux quant à la réalisation de jeux en 3D sur GameCube. C’est quand on voit ce genre de jeux qu’on se dit que Nintendo peut faire des jeux très beaux dans un style réaliste. Et quand on sait que Rebel’s Strike aura une réalisation plus léchée, je pense que tout individu normalement constitué doit baver d’impatience.

Audio

Magistral, le Dolby ProLogic II fait des merveilles, et avec votre kit d’enceintes 5.1, vous aurez droit à du grand art. Seul Metroid Prime arrive à ce niveau ! Factor 5 a participé au développement de la partie audio du GC, et ça se sent. C’est grandiose, les effets sont saisissants, les lasers se font entendre, et on s’en prend plein la face ! Des thèmes inédits à en faire frissonner John Williams côtoient d’autres tirés de Star Wars. Et nouveauté par rapport à l’opus N64, les voix sont en français, et elles sont d’excellente facture. Digne d’un doublage de StarWars

Maniabilité

Ici tous les boutons et sticks de la manette GameCube sont utilisés. On se dirige avec le stick analogique, la croix directionnelle sert à donner les ordres à votre escadron (attaquer les vaisseaux ennemis, rester en position, rentrer à la base). Le stick C permet de diriger le regard du pilote dans le cockpit du vaisseau. Les boutons R et L servent respectivement à accélérer et freiner, A est utilisé pour tirer, B à utiliser des armes spécifiques aux vaisseaux (des torpilles pour l’Aile-X ou le cable pour le Speeder). Y sert à utiliser un scanner qui affiche en jaune ce que vous devez détruire, et X change la vue (cockpit extérieur…). Enfin, le bouton Z quand on laisse son doigt appuyé dessus nous autorise les plus folles cabrioles, loopings et vrilles.Ah et j’oubliais le bouton Start qui sert à mettre le jeu en pause ¬_¬ (copyright NGCGBAN64)

C’est très intuitif, et le tout est facile à manœuvrer. C’est le premier shoot 3D dans lequel je préfère jouer avec la vue de cockpit, tant la maniabilité et la conception du cockpit sont bonnes. Je suis impatient de voir comment seront gérées les phases au sol dans Rebel Strike.

Scénario

Pas de surprises, on reprend ici les grosses batailles du film, on en rajoute certaines, et le tout s’enchaîne gentiment. Votre but est comme d’habitude de faire du mal à l’Empire et à son asmathique Darth Vader.

Rien de bien génial, même si tout fan qui se respecte refera avec joie la bataille de Hoth par exemple !

Durée de vie

C’est assez long pour finir toutes les missions, et en ce qui concerne les médailles, c’est ahurissant ! Il faut être vraiment doué pour réussir.D’autant plus que ces médailles sont nécessaires pour débloquer des stages secrets. Mortal est la seule personne que je connaisse qui ait réussi cet exploit. Je suis, certes, un maître jedi, mais le pilotage n’est pas ma spécialité, je préfère décapiter mes ennemis au sabre laser… ^^

Et dire que toutes ces missions seront jouables en plus dans Rebel Strike en mode co-opératif, on peut penser que la durée de vie de ce dernier sera beaucoup plus importante !

En bref…

Ce jeu est un must, c’est clair, mais comme je l’ai dit plus haut, cette analyse est destinée à vous remémorer à quel point, ce jeu est une bombe, et pourquoi Star Wars Rogue Squadron III : Rebel Strike est un des jeux les plus attendus. Les missions de Rogue Leader jouables à 2 auxquelles s’ajoutent celle propres à Rebel Strike, la possibilité de manœuvrer plus de véhicules dont ceux de l’Empire, la réalisation encore améliorée et les phases de combat au sol démontrent que Factor 5 peut nous pondre un titre qui se positionnerait comme étant l’un des meilleurs jeux jamais créés.

Les plus

-Réalisation impressionnante -Maniabilité exemplaire -Un jeu Star Wars -Le meilleur shoot 3D du monde ^^ -Les extraits des films

Les moins

-L’interface simpliste

-Un poil trop dur

-La barre est trop haute pour les autres jeux de tir en 3D ^^

La note

9/10


Par Rayy
Le 5 septembre 2003 | Catégories : Analyses

Mamma mia !! OMG ! Cet enfoiré de Rayy n'a même pas rempli son profil ! Il sera sévèrement puni avec du goudron, des plumes et un coup de wiimote dans le ***censuré*** !

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 452 : du 22 au 28 novembre 2021
Le 28 novembre 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 451 : du 15 au 21 novembre 2021
Le 21 novembre 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 450 : du 8 au 14 novembre 2021
Le 14 novembre 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 449 : du 1er au 7 novembre 2021
Le 7 novembre 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 448 : du 25 au 31 octobre 2021
Le 31 octobre 2021, par Gueseuch

Vite vu : Crysis Remastered (NS)
Le 26 octobre 2021, par Mortal

Darksiders III (NS)
Le 25 octobre 2021, par Mortal

Dojo Hebdo 447 : du 18 au 24 octobre 2021
Le 24 octobre 2021, par Gueseuch

Switch OLED, une semaine après
Le 20 octobre 2021, par Mortal

Vite vu : Cruis’n Blast (NS)
Le 18 octobre 2021, par Mortal


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !



Émission s18e03 − Metroid Dread
Le 2 novembre 2021, par Mortal

Émission s18e02 − NDirect + Smash Direct
Le 17 octobre 2021, par Mortal

Émission s18e01 − Jeux de l’été
Le 3 octobre 2021, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal