La rétrocompatibilité, c'est la technologie de demain qui te permet de jouer à tes jeux d'hier sur ta console d'aujourd'hui

- Mortal, très inspiré pour une première émission

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s16e01 − C’est la reprise !!
Le 6 octobre 2020, par Mortal

Émission s15e10 − Final !!
Le 1 juillet 2020, par Mortal

Émission s15e09 − Metroidvania
Le 21 juin 2020, par Mortal



Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


Skies of Arcadia Legends (NGC)

Analyse de Skies of Arcadia Legends

La légende dreamcast sortie en 2000 renaît enfin sur Gamecube. Skies Of Arcadia fut le premier RPG en 3D intégrale qui ait vu le jour (du balai FF 10!!!) et aujourd’hui encore il possède de nombreux adeptes qui vont pouvoir s’adonner à cette nouvelle version exclusive au Cube (merci Sega!) et en découvrir la multitude de secrets…C’est à vous de prendre la barre pour un vol dont vous ne sortirez pas indemne!

Présentation

Le jeu comporte deux introductions dont une nouvelle qui est franchement très réussie,on y découvre quelques-uns des nombreux personnages du jeu et un aperçu de l’univers fantastique de skies Of Arcadia.Le nouvel écran titre est un peu décevant mais ce n’est qu’un titre.Les menus sont très simples, on accède directement à ce que l’on veut sans se prendre la tête. De plus durant vos sorties pédestres rien n’est affiché à l’écran,ce qui permet un confort de jeu optimal. Le menu de combat est également un modèle du genre: dans le coin inférieur gauche de l’écran vous accédez à toutes les fonctions sans menus qui se chevauchent. Enfin le jeu dispose d’un écran de veille, si vous laissez quelques minutes le jeu sans toucher à la manette l’écran s’assombrira…pas vraiment exceptionnel mais bien utile pour votre téléviseur!

Graphismes

Beaucoup ont reproché à l’équipe d’Overworks (développeur du jeu) de n’avoir pas fait évoluer les graphismes de cette nouvelle mouture par rapport à la version Dreamcast…A mon avis il était difficile de faire mieux! L’univers est superbement modélisé même Skies of Arcadiasi certains polygones ressortent trop notamment en ce qui concerne les personnages…on n’y fait pas vraiment attention tant le style graphique et les textures appliquées forcent le respect. Par exemple la porte d’entrée de la cité légendaire de Rixis est hallucinante de beauté, les détails sont criants de vérité,on a vraiment l’impression de se trouver dans une forêt amazonienne.Pareil pour la pyramide qui est colossale! Les graphismes participent à l’ambiance du jeu à la manière de Zelda The Wind waker, ils laissent transparaître une émotion et vous vous surprendrez à baver devant l’immensité de certains décors. Les architectures sont grandioses et très étudiées et sont d’inspiration diverses: déserts ,jungles, palais impériaux ,îles désertes ,icebergs et même une banlieue (à Valua,la ville des méchants du jeu) sont au menu…vous allez en voir du pays!

Globalement les graphismes ont été lissés pour la version Gamecube,cela ne se voit pas trop et il faut vraiment s’approcher de l’écran pour voir la différence…ceux qui comme moi ont joué à la version Dreamcast le remarqueront de suite! Il est seulement regrettable que certains effets graphiques n’aient été améliorés comme pour les magies pendant les combats par exemple.

Il faut y jouer pour le croire,malgré quelques défauts, les graphismes de Skies Of Arcadia sont enchanteurs et vous feront rêver…vous ne voudrez plus vous arrêter de naviguer dans ces cieux.

Autre point original, les expressions faciales sont très bien réalisées et se rapprochent de très près des mangas que l’on peut voir en dessin animé.

Audio

Le point fort du soft! les musiques sont carrément géniales et se fondent parfaitement dans l’ambiance du jeu. On dirait du joe Hisaishi (il a composé les musiques des films du génialissime Hayao Miyazaki). Mention spéciale pour le tout premier donjon , le village suspendu d’Ixa Taka ,le thème de Ramirez et la musique du tout dernier Boss.

Vous n’en reviendrez pas: mettez le son à fond pour être sûr de profiter à 100% de l’émotion du jeu! Certains des thèmes sont orchestraux mais le Dolby Digital n’est pas supporté: dommage pour ceux qui sont équipés! La bande originale du jeu Dreamcast est déjà sortie mais bonne chance pour la trouver! Skies of ArcadiaEspérons qu’un CD ressortira bientôt car certains musiques ont été modifiées pour ce nouvel opus.

Maniabilité

Les déplacements se font sans problème. Vyse (le héros du jeu) se manie à la perfection. Les plus pointilleux diront qu’il subsiste certains problèmes de caméra…je pense plutôt que c’est au joueur de faire un effort pour la diriger de façon à toujours voir où se déplace Vyse (avec les boutons L et R)…on s’y fait très vite et puis de toute façon le jeu gère lui même la plupart du temps la caméra et de façon efficace. Aucun gros problème de ce côté là.

Les combats sont simples et ne requièrent pas vraiment de technique…c’est un RPG après tout! L’innovation vient du fait que vous devez gérer une barre d’esprit…je m’explique…chaque attaque magique ou spéciale que vous portez à vos ennemis fait diminuer cette barre,et il n’existe qu’une barre commune à tous vos personnages donc vous devrez apprendre à bien la gérer…par exemple,pendant qu’un de vos personnages porte un simple coup à un ennemi qui ne nécessite pas d’utiliser des points d’esprit,un de vos personnages peut se focaliser pour faire remonter cette barre et ainsi vous pourrez au tour suivant lancer de plus fortes attaques plus percutantes!Vous maitriserez cela très vite! En plus des combats contre des monstres il existe dans ce jeu des combas entre bateau volants et ,croyez-moi, c’est beaucoup plus évolué que du "touché-coulé"! Vous rencontrerez des bateaux ennemis au cours de vos voyages: lors de votre premier combat naval vous n’y comprendrez pas grand chose mais au fur et à mesure de l’expérience que vous acquérerez vous pourrez lancer un nombre impressionnant d’attaques! Très original!

Scénario

Je vais finir par me répéter mais on dirait vraiment du Miyazaki, le scénario est très proche de son film qui est sorti récemment en France (mais qui date quand même de 1984!!!):"le chateau dans le ciel"…si vous n’avez pas vu cette merveille: surveillez l’arrivée du DVD. Bon revenons à notre jeu…vous êtes Vyse,un jeune aventurier de 17 qui a soif de découvertes,vous faites partie du clan des pirates bleus,ce sont de gentils pirates qui volent aux riches pour donner aux pauvres et qui n’hésitent pas à faire preuve de courage dans les situations Skies of Arcadiadifficiles pour parvenir à leurs fins. Leurs ennemis,ce sont les pirates noirs qui eux ne font preuve d’aucun sang froid et pillent pour leur bon plaisir. Difficile de cohabiter ainsi dans les cieux d’Arcadia! La vie de Vyse et de ses amis va changer lors du sauvetage de Fina,une mystérieuse jeune femme d’une civilisation inconnue enlevée par les hommes de Valua,la pire armée du monde d’arcadia. A vous de comprendre quelles sont les intentions de vos ennemis et quels sont les secrets que cachent Fina.Le monde d’Arcadia est composé d’îles flottantes et de superbes bateaux volant grâce à l’énergie des six lunes: un univers totalement original,du jamais vu! Le scénario est riche en rebondissement, très fouillé et vous fera souvent sourire, pleurer, trépigner de colère aussi…

Durée de vie

Faramineuse! 50 heures au bas mot…en effet il vous faudra récupérer les 6 cristaux de lunes (une tâche gigantesque!), découvrir toutes les îles et les nombreux villages, vous approprier les découvertes et trésors de ce monde avant tout le monde, et tout cela nécessite de parcourir les cieux infinis d’Arcadia un peu à la manière du dernier zelda avec le bateau de link (comme quoi, Miyamoto n’a rien inventé……..oups!). Les donjons sont très nombreux et comportent des énigmes dans chaque salle…c’est pas comme dans Final Fantasy où on traverse bêtement des caves labyrinthiques (oui, j’ai une dent contre les Final Fantasy). Les ajouts pour cette version "legends" ne sont pas nombreux mais ont pour mérite d’exister: il y a la quête des poissons-lunes et les avis de recherche (on vous donne une récompense pour avoir éliminé certains adversaires) ainsi que de nouvelles découvertes et de nouveaux protagonistes.Enfin, le jeu est passionnant, il n’existe aucun temps mort et la progression naturelle vous poussera toujours à aller plus loin, à tout fouiller dans le moindre détail.

En bref…

Skies Of Arcadia est un jeu à posséder. Il est un hymne à ce que peuvent être les jeux vidéo, il est performant dans quasiment tous les critères et vous scotchera jusqu’au "the end" fatidique. Ceux qui n’y ont jamais joué seront surpris par sa richesse et ceux qui ont déjà joué à la version Dreamcast replongeront avec pas mal de surprise dans l’un des plus grands RPG jamais créé…Une perle rare, tout simplement! Vivement la suite…en attendant, hissez la grand voile!

Les plus

-Un univers original et très prenant
-Des musiques de qualité
-Deux types de combats
-Des graphismes fins et détaillés
-Les bonus de la nouvelle version
-Les "wanted"
-Créer son propre vaisseau et recruter un équipage
-Un jeu vidéo créé à 70% par des femmes (!)

Les moins

-Quelques erreurs dans le manuel d’utilisation

-Un écran titre moins joli que l’original

La note

10/10


Par Okydoky
Le 20 juin 2003 | Catégories : Analyses

Mamma mia !! OMG ! Cet enfoiré de Okydoky n'a même pas rempli son profil ! Il sera sévèrement puni avec du goudron, des plumes et un coup de wiimote dans le ***censuré*** !

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 395 : du 19 au 25 octobre 2020
Le 25 octobre 2020, par Gueseuch

Horace : le monde à l’envers
Le 18 octobre 2020, par Gallaxys

Dojo Hebdo 394 : du 12 au 18 octobre 2020
Le 18 octobre 2020, par Gueseuch

Dojo Hebdo 393 : du 5 au 11 octobre 2020
Le 11 octobre 2020, par Gueseuch



Dojo Hebdo 391 : du 21 au 27 septembre 2020
Le 27 septembre 2020, par Gueseuch

Dojo Hebdo 390 : du 14 au 20 septembre 2020
Le 20 septembre 2020, par Gueseuch

Nintendo Direct Mini : Partner Showcase 17/09/2019
Le 17 septembre 2020, par Gallaxys

Dojo Hebdo 389 : du 7 au 13 septembre 2020
Le 13 septembre 2020, par Gueseuch


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s16e01 − C’est la reprise !!
Le 6 octobre 2020, par Mortal

Émission s15e10 − Final !!
Le 1 juillet 2020, par Mortal

Émission s15e09 − Metroidvania
Le 21 juin 2020, par Mortal



Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal