C'est financé en crossfunding par une campagne Quickstarter

- Frostis Advance, perturbé par Shadow of zi Eteranals.

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s17e10 − Final !
Le 7 juillet 2021, par Mortal

Émission s17e09 − Enfin l’E³ !
Le 30 juin 2021, par Mortal





Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


Secret Of Mana 2 (SNES)

Analyse de Secret Of Mana 2

Cette analyse est un coup de cœur car je vais tenter de vous analyser l’un de mes jeux si ce n‘est mon jeu préféré : Secret of Mana 2. Le jeu est sorti au japon sur la fin de vie de la console. Il s’agit d’une période très prospère en bons jeux car les éditeurs ont pu tirer pleinement parti d’une console qu’ils connaissaient sur le bout des doigts. Les programmeurs pouvaient donc donner libre cours a leur créativité (durant cette époque on a notamment eu droit au fameux Yoshi’s Island). Malheureusement pour le monde (je vois un peu grand non ?) Il ne sortira pas en dehors du Japon, un tort pour un tel jeu ! Etant trop jeune pour faire de l’import, je n’ai découvert ce jeu que très tard, à mon grand regret. Mais quelle fut la joie d’avoir la preuve que les graphismes ne sont qu’une part d’un jeu. Enfin après une introduction telle, il est de mon devoir de vous faire une analyse digne de ce jeu (on va tenter !).

Tout d’abord il faut signaler qu’il s’agit d’un A-RPG multijoueur. Donc comme tout RPG on monte de niveau, on choisit les armes, armures mais les combats ne sont pas au tour par tour mais en temps réel (vous voyez un ennemi et directement vous allez le combattre !). Ce qui constitue déjà un gros plus car tout le monde sais que les RPG, c’est bon mais souvent on leurs reproche ces combats ennuyeux et sans rythme; L’A-RPG est donc fait pour vous si vous pensez comme moi.Il apporte le dynamisme qui manque souvent au combat des RPG. L’autre bon point est le développeur : Square. Très bon éditeur qui nous avait déjà enchanté avec un excellent Secret of Mana, son prédécesseur, qui lui a tout enseigné : A-rpg, 3 personnages jouables, scénario béton. Et cela est à noter: il s’agit d’un RPG multijoueur, fini donc les soirées tout seul pour finir un boss : vive la coopération !

Présentation

Tout commence avec un écran blanc avec le logo de Square (normal….) Puis un texte défilant sur un fond changeant de couleur, ce texte nous raconte le début du scénario : vous attendrez donc avant d’en savoir plus ;-p !

Graphismes

Pour ce point la c’est très bon car comme je l’ai précédemment dit c’était à la fin de vie de la Super Nintendo et donc les graphismes en 2D sont très beaux, ils fourmillent de détails. Les personnages sont quant à eux bien animés mais n’atteignent évidemment pas les sommets de Donkey Kong Country. Les couleurs sont riches sans pour autant être trop éclatantes (on n’est pas dans un Mario). En bref un petit bijou visuel pour l’époque et qui ne choquera pas les nouvelles générations (j’fait le test ^^).

Cliquez Cliquez Cliquez

Audio

Les bruitages c’est vrai commencent à accuser leurs ages même si a l époque ces bruits d épée étaient réalistes ils ne le sont pas MAIS les musiques sont quand a elles dans la lignée du 1 er et quand on sait que l’ost de secret of mana fut une des 1er OST à sortir sur le dojo on ne se demande pas pourquoi ! En bref ces musiques sont très bonnes, tellement qu’elles vous rentrent dans la tête mais quand vous vous les repassez (en .spc bien sur !) C’est que du bonheur !

Maniabilité

La gestion de la manette est bien pensée et trouver les différents boutons pour vos actions ne sera pas compliqué : A pour taper ou pour confirmer dans les menus, B pour courir ou annuler dans les menus, Y pour aller dans le menu (au demeurant très complet : vous pourrez tout savoir sur vos différents protagonistes et sur leurs équipements), X pour le menu d’accès rapide vous permettant de prendre des médicaments ou pour lancer des sorts L ou R pour déplacer vos personnages secondaires (dans les menus cela sert à sélectionner celui-ci), Select pour changer le personnage principal et enfin Start pour avoir accès au menu de gestion des objets…OUF !

Mais on aurait apprécié des touches de raccourcis comme L ou R pour lancer un sort prédéfini (a l’instar de Golden Sun).

Scénario

6 personnages : 6 scenarii, 19 possibilités d’équipes et bien plus si on considère les classes (on en reparlera plus tard…). Par ailleurs il est vrai que le prologue de votre personnage principal est unique mais l’aventure est presque la même pour tous a certaines variations près (le méchant diffère entre autre). Les rebondissements sont fréquents mais, pour les avoir tous vus, chaque prologue est vraiment tragique et cela permet de vous mettre dans la peau de votre personnage dés le début de l histoire.

Morceau choisi : Hawk, un ninja de Navarre, suit une vie paisible (de voleur !!) Quand une magicienne vient troubler la vie du château. Avec son meilleur ami ils vont chercher à savoir ce que cette magicienne manigance mais celle-ci va lancer un sort sur notre ami et nous voilà obligé de combattre celui-ci…Accusé à tord de l’avoir tué (car le coup final fut donné par la magicienne et non par nous), nous voilà obligé de fuir notre contrée la rage au cœur.

Voilà en GROS le résumé de l’histoire d’Hawk.

Durée de vie

Encore un autre point fort du jeu ! Car finir le jeu avec votre équipe est déjà un gros challenge : il vous faudra au moins 30 heures pour en venir à bout. Mais comme je vous l’ai dit, il y a 6 scenarii différents et beaucoup de combinaisons de personnages (4 possibilités par personnage) et d’équipes, donc je vous laisse faire le calcul…

D’ailleurs, il est temps de parler des combinaisons de personnages ! Au cours de votre périple vous serez amené à augmenter de niveau et à partir du niveau 18, vous devrez choisir entre le coté obscur ou lumineux de votre personnage ! Cela affecte bien entendu votre personnage qui va donc pouvoir bénéficier de certaines techniques particulières au côté choisi. A partir du niveau 38, on recommence le même scénario sauf qu’il faut un objet spécial que vous devrez trouver afin de briser le sceau. Il y a donc 4 possibilités de personnages (en anglais : light-light, light-dark, dark-light, dark-dark) ayant chacune leurs forces et leurs faiblesses. A vous de trouver votre coté !

En bref…

vous l’aurez compris, pas la peine de m’attarder, vous êtes en face d’un très grand jeu et d’un de mes jeux préférés (si ce n’est mon préféré). Si vous avez encore du temps libre a consacrer au jeu vidéo old school ( et en particulier aux RPG ) c’est LE jeu a tester. Seule ombre au tableau : si vous souhaitez acheter l’original, il faudra parler japonais. Mais si vous le voulez en français, il vous faudra passer du côté obscur si vous ne l’avez pas déjà fait…

Les plus

Des graphismes d’enfer ! Des scenarii intéressants et profonds Une maniabilité bonne Les animations Les musiques !

Les moins

Les bruitages…-_-

Les raccourcis manette non présents

La note

9/10


Par Ciol
Le 20 janvier 2004 | Catégories : Analyses

Mamma mia !! OMG ! Cet enfoiré de Ciol n'a même pas rempli son profil ! Il sera sévèrement puni avec du goudron, des plumes et un coup de wiimote dans le ***censuré*** !

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 442 : du 13 au 19 septembre 2021
Le 19 septembre 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 441 : du 6 au 12 septembre 2021
Le 12 septembre 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 440 : du 30 août au 5 septembre 2021
Le 5 septembre 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 439 : du 23 au 29 août 2021
Le 29 août 2021, par Gueseuch

Ghostrunner (NS)
Le 27 août 2021, par Mortal

Dojo Hebdo 438 : du 16 au 22 août 2021
Le 22 août 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 437 : du 9 au 15 août 2021
Le 15 août 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 436 : du 2 au 8 août 2021
Le 8 août 2021, par Gueseuch


Pokémon Unite : étude comparative
Le 3 août 2021, par MectonLaFlemme


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s17e10 − Final !
Le 7 juillet 2021, par Mortal

Émission s17e09 − Enfin l’E³ !
Le 30 juin 2021, par Mortal





Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal