Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires.

- Pierre Desproges

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s17e10 − Final !
Le 7 juillet 2021, par Mortal

Émission s17e09 − Enfin l’E³ !
Le 30 juin 2021, par Mortal





Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


Rayman 3 (NGC)

Analyse de Rayman 3

Rayman 3, sorti une semaine avant les autres versions sur Gamecube (un peu avare), est le jeu le plus drôle de la GC. C’est le jeu le plus drôle du moment, mais il se fait quand même battre par Stupid Invaders sorti en 2000 sur PC. Voyons tout ça avec un peu plus de précision.

Présentation

Une belle intro au début, avec de la musique bien rythmée, graphismes plus que corrects, suivie du menu. Jusque là, parfait. Le menu est simple et bien réalisé. Ce jeu est soigné, rien à redire.

Graphismes

Les graphismes n’ont rien à envier à notre cher confrère Mario dans son épisode ensoleillé, ils sont très riches. Les niveaux sont bien détaillés et assez complexes dans les décors, les personnages bien modélisés et les effets générés sont sublimes. De plus le style adopté est vraiment merveilleux, les décors sont très variés, ce qui a le mérite d’effacer un peu l’impression d’avancer dans une ligne droite tout au long du jeu. La profondeur de champ de certains niveaux est remarquable. À souligner que certains niveaux possèdent un décor extraordinaire, il m’est déjà arrivé de m’arrêter pour contempler les décors tellement ils sont superbes.

Audio

Encore un point positif en plus pour ce jeu. Les musiques ne sont franchement pas agaçantes, elles sont même plutôt réussies même si elles se font assez discrètes. Mention spéciale pour l’intro, la musique est sublime (mais ça reste mon avis). Mais ce qu’il faut souligner d’un gros trait d’indélébile waterproof super atomique, c’est le fait que les voix soient en français (merci Ubi). C’est tout simplement génial, les commentaires sortis tout au long du jeu par Globox sont plus qu’hilarants et on ne se lasse pas de les entendre. Murphy est le summum de l’humour, à chaque mot qui sort de sa bouche, c’est le fou rire assuré. L’humour a été soigné sur ce jeu et ça se voit. Les commentaires audio sont essentiels dans le jeu, ils remplacent beaucoup de cinématiques longues et ennuyeuses. À vrai dire, je n’avais jamais vu un jeu aussi drôle depuis Stupid Invaders sur PC (qui est quand même encore plus drôle) et il faut dire que l’humour manque cruellement dans les jeux. D’ailleurs sans l’humour, je dirais que ce jeu ne vaudrait pas grand-chose, j’irais même jusqu’à le noter comme un crash bandicoot.

Maniabilité

La maniabilité est très basique, pas besoin d’avoir une préparation mentale de 2 semaines pour y arriver correctement (sauf peut-être pour Cyrare^^). Le stick pour bouger, A pour sauter, B pour smasher, X pour une bonne roulade, Y pour la vue subjective, L pour replacer la caméra, Le stick C sert aussi à gérer la caméra et enfin R s’utilise pour locker les ennemis. Certains ennemis nécessitent d’ailleurs une technique spéciale pour les tuer, il s’agit de les locker, de marcher sur le côté et de tirer pour faire dévier son poing sur le côté pour les atteindre. Ça rajoute un peu de tactique, mais rien de bien distrayant. Gros problème au niveau de la caméra. Il vous arrivera plus d’une fois de vous prendre la tête à cause d’un mauvais angle, d’ailleurs le stick C est complètement inutile, la caméra bougera d’un angle de 0.00001 degré tout au plus, rien de gagné. Dommage… Il y a aussi la possibilité de récolter divers costumes pour avoir de nouveaux pouvoirs, mais là, on a l’impression qu’ils sont là pour décorer. Le système de points est par ailleurs un peu foireux, puisque gagner des points se résume un peu à ramasser les diamants répartis sur le terrain l’un après l’autre ou tuer des ennemis rapidement. Certains engins seront pilotables pour encore plus de fun et mention spéciale pour le chauss-board (comprenez ça comme du skateboard avec la chaussure de Rayman à la place du skate) qui est tout simplement éclatant ! En somme, bon sans toutefois atteindre le seuil de la quasi-perfection.

Scénario

Difficile d’imaginer un scénario plus loufoque que celui de Rayman 3 ! André (remarquez, pour un méchant, ça fait stupide^^) transforme tous les lums rouges en Hoodlums ! Mais Globox avale André par mégarde et Rayman va devoir parcourir le monde pour trouver un guérisseur. Voilà en bref, mais je vous garantis que le scénario est vachement bien fait !

Durée de vie

Gros point noir sur le papier, la durée est pitoyable ! Il ne faut même pas 10 heures pour terminer le jeu. Bien sûr, si vous voulez récolter tous les bonus et les mini-jeux, comptez quelques heures de plus. Heureusement que les programmeurs ont eu la gentillesse de nous fournir quelques mini-jeux fort sympatiques, surtout pour Mad-Trax en connexion avec la GBA (SP), et des vidéos complètement hilarantes. Les niveaux sont toutefois nombreux et très variés, mais ils s’enchaînent à une telle vitesse… Le jeu est tout de même trop linéaire. Il est un poil plus long que Rayman2, mais conseil à Michel (NDLascar: Michel Ancel à arrêter de faire des raymans depuis le 2…), pour Rayman 4, ce qui pourrait être amélioré, c’est sans doute la durée de vie !

En bref…

Si vous n’avez pas peur de la durée de vie, foncez dessus, mais de préférence en occase parce que certains diraient qu’il ne vaut pas la peine pour le temps qu’on y passe dessus. A vous de voir.

Note : 8 …….. non 9 …………. non 8 ………… heu 8.5 ! (NGC > Et non, ça sera 8.)

Les plus

+Humour délirant
+Les mini-jeux
+Les vidéos
+Les passages de skate
+Les décors riches et variés
+Murphy et Globox !
+Les voix françaises

Les moins

-La durée de vie médiocre

-La caméra

-L’absence de chiottes turques

La note

8/10


Par LeKing56
Le 19 septembre 2003 | Catégories : Analyses

Mamma mia !! OMG ! Cet enfoiré de LeKing56 n'a même pas rempli son profil ! Il sera sévèrement puni avec du goudron, des plumes et un coup de wiimote dans le ***censuré*** !

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés


Satellaview : Special Tee Shot
Le 19 juillet 2021, par Tardigrade

Dojo Hebdo 433 : du 12 au 18 juillet 2021
Le 18 juillet 2021, par Gueseuch


Dojo Hebdo 432 : du 5 au 11 juillet 2021
Le 11 juillet 2021, par Gueseuch


Satellaview : Tamori no Picross
Le 5 juillet 2021, par Tardigrade

Dojo Hebdo 431 : du 28 juin au 4 juillet 2021
Le 4 juillet 2021, par Gueseuch

Satellaview : Kaizō Chōjin Shubibinman Zero
Le 28 juin 2021, par Tardigrade

Dojo Hebdo 430 : du 21 au 27 juin 2021
Le 27 juin 2021, par Gueseuch


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s17e10 − Final !
Le 7 juillet 2021, par Mortal

Émission s17e09 − Enfin l’E³ !
Le 30 juin 2021, par Mortal





Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal