L’été dernier, j’avais voulu écrire un truc sur Crash Bandicoot, mais c’était tellement creux et vide que j’ai pas réussi.

- Mortal, pas nostalgique

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal







Rayman 2: The Great Escape (N64)

Analyse de Rayman 2: The Great Escape

Attendu depuis longtemps pour certains, moi j’y faisais pas attention au début et ce n’est qu’une semaine avant sa sortie que j’ai commencé à lire des textes qui décrivaient ce jeu étant comme un des meilleur jeu de plate-forme, et moi qui suis un fan de plate-forme je décidais alors d’aller acheter ce Rayman 2.

Graphismes

Alors là, première remarque que l’on a quand on voit l’intro est que ses graphismes sont d’une qualité exceptionnelle. Jusqu’à maintenant c’est la première fois que je vois des graphismes comme cela sur ma Nintendo 64 !

Rayman dans les scènes cinématiques ou dans le jeu est tellement bien fait que c’est un plaisir de le regarder même quand il ne fait (ou presque, car s’il ne fait rien au bout d’un moment il se met à jouer au basket avec son ventre) et le jeu devient du coup beaucoup plus agréable à jouer.

Le jeu est rempli de scènes cinématiques, au début et fin de chaque niveaux, et encore une fois ces scènes m’ont touché, pas seulement pour la qualité graphique aux nombreuses couleurs et détails mais aussi pour ce qui y se passe : C’est très difficile de décrire ces moments cinématiques qui sont souvent tournés un peu vers la comédie (surtout les scènes avec les robots :)). Il faut les voir pour s’en rendre compte, et je ne vous parle pas de la scène de fin :).

De belles textures et le tout sans aucun ralentissement, on prend un grand plaisir à se promener dans ces monde grâce à ces graphismes merveilleux.

Audio

Les voies des personnages sont un blabla incompréhensible à la Banjo-Kazooie sauf quelques mots comme « Globox », « Rayman » ou « Yeah ! » … La musique ne change pas selon votre lieu mais selon ce que vous faites, selon vos actions et c’est une chose que j’ai apprécié car vous ne serez pas lassé à tout le temps écouter les mêmes thèmes. A part ce changement de sons grâce à nos actions il y a cependant des musiques spéciales pour chaque niveau et pas au hasard : très bien adaptés à l’environnement des lieux. En plus de cela on entend des bruits, sons pour nous aider dans le jeu et dans la recherche : Si vous vous approchez de cages et que vous ne les voyez pas, les Lums qui se trouvent à l’intérieur crierons à l’aide (encore une similitude avec Banjo-Kazooie), un robot s’approche de vous pour vous attaquez et une musique signale sa présence.

Maniabilité

Le but du jeu étant de récupérer le plus de Lums possible pour sauver le monde de l’invasion de robots pirates.

Le jeu est divisé en vingt grands mondes, dans chacun de ces monde est dissimulé cinquante Lums et plusieurs cages qu’ils faut détruire pour délivrer l’être qui y est emprisonné.

Vous vous dites sûrement que pour trouver 999 Lums c’est l’impossible et bien détrompez-vous, le jeu est très simple : chaque monde se fini rapidement et les Lums sont faciles à trouver. Il est possible de finir le jeu entièrement en quinze ou vingt d’heures sans problème et si en plus vous vous aidez d’un guide ou soluce vous finirez le jeu en à peine dix heures.

Rayman est très maniable, on s’y fait très rapidement, les mouvements du personnage sont simples et efficaces, on fait l’apprentissage de quelques mouvements au cours du jeu mais en général rien de compliqué, il peut s’adapter à beaucoup de situations (s’accrocher, planer, voler…).

Pour ce qui est de la caméra elle se déplace à petite dose pour une plus grande précision mais elle est la plupart du temps automatique, ce qui cause parfois des petits problèmes d’angle de vue (coincé derrière un mur …). Quand enfin il y a des affrontements, avec des robots généralement, le bouton Z sert à « locker » ses ennemis pour le garder constamment en face de vous et donc ne pas le perdre de vue, exactement comme dans Zelda sauf que là il n’y à pas les flèches de couleurs tournantes autour du personnage.

En bref…

Pour n’importe quel fan de plate-forme (Banjo-Kazooie, Super Mario), ce jeu est pour vous, vous ne le regretterez pas, je vous garanti que ça en vaut la peine.

Pour ce qui est de savoir s’il est mieux que Banjo-Kazooie, je dirais que « Oui » Rayman 2 est meilleur que Banjo-Kazooie pour la simple raison que dans Rayman 2 vous avez plus de challenge (quoi que… ?) mais aussi des mondes avec des jeux très passionnants, ex : Vous êtes assis sur une sorte de chaise sur un rail qui peut tourner autour de cet axe et vous devez éviter tous les obstacles, attraper évidemment le plus de Lums aussi, vous êtes cette fois sur une fusée et c’est à vous de la diriger pour ne pas finir explosé contre un mur ou quelque chose dans ce style.

Les plus

Les moins

La note

5/10


Par Tim_Connelly
Le 21 février 2000 | Catégories : Analyses

Mamma mia !! OMG ! Cet enfoiré de Tim_Connelly n'a même pas rempli son profil ! Il sera sévèrement puni avec du goudron, des plumes et un coup de Joy-Con (qui drift) dans le ***censuré*** !

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 604 : du 21 au 27 octobre 2024
Le 27 octobre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 603 : du 14 au 20 octobre 2024
Le 20 octobre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 602 : du 7 au 13 octobre 2024
Le 13 octobre 2024, par Gueseuch



Dojo Hebdo 600 : du 23 au 29 septembre 2024
Le 29 septembre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 599 : du 16 au 22 septembre 2024
Le 22 septembre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 598 : du 9 au 15 septembre 2024
Le 15 septembre 2024, par Gueseuch

Patch Monday MAY DU VENDREDAY :nard:
Le 13 septembre 2024, par Mortal

Ace Combat 7: Skies Unknown (NS)
Le 12 septembre 2024, par Mortal


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal