Mec, je pense que c’est bien le journalisme total, mais faut aussi savoir s’arrêter

- Mortal, quand mecton lance Sonic Frontiers

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !




Émission s22e07 − On fait le bilan !
Le 23 décembre 2023, par Mortal

Émission s22e06 − Super Mario RPG
Le 9 décembre 2023, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !

Direct du 2024-04-09 sur Splatoon (Wii U)
Le 14 avril 2024, par Jean-Fulgence




Direct du 2024-04-05 sur Unicorn Overlord (NS)
Le 8 avril 2024, par Jean-Fulgence


Punch Out!! (Wii)

Analyse de Punch Out!!

Après pratiquement 15 ans d’absence, le retour de Little Mac dans Super Smash Bros. Brawl en tant que figurine, avait redonné l’espoir de revoir bientôt la franchise oublié de Nintendo débarquer sur Wii. C’est maintenant chose faite et c’est Next Level Game qui s’y colle !

Du rythme Mac Baby, du rythme…

Du haut de son mètre quatre-vingts et avec des 47 petits kilos à la pesée, Little Mac ne fait clairement pas le poids face à tous les boxeurs qu’il affronte, sauf peut-être les deux ou trois prermiers… Mais il a cependant un avantage fondamentale, deux qualités qui sont la quintessence même de ce sport beaucoup plus que le jeu de jambe, la capacité à encaisser ou la force brute : le sens du rythme et de l’observation.

À l’époque de la sortie du premier, faire une simulation de boxe était quelque chose de pratiquement impossible. Les créateurs ont donc décidé de privilégier la base même de ce sport. Next Level Game l’a bien compris et a repris la même recette, ce qui fait que fondamentalement, le jeu n’a que très peu bougé depuis son édition NES. Certains y verront rapidement un remake 3D sympathique du premier épisode sans plus. Même si c’est globalement le cas (on peut même jouer wiimote à l’horizontale, façon NES, pour les plus nostalgiques…), il y a quand même eu pas mal de travail, pour intégrer des façons de jouer un peu différente, pour rendre le style graphique agréable sans dénaturer l’origine de la série ou pour proposer de très nombreux modes de jeux…

ADDRRRIIIIIIIENNNNNNNNNEUUUU

Le casting de cet épisode s’est un peu enrichi, mais il reste globalement proche de ce qui existait avant : du boxeur français qui ne veut pas "que l’on frappe son menton" (et en français dans le texte s’il vous plaît !), à l’Irlandais bagarreur, provocateur et tricheur, en passant par le bûcheron canadien (qui va au tapis en hurlant un "Tiiiiimber" hilarant), tous les clichés y passent et tous les protagonistes sont plus ridicules les uns que les autres. Même l’entraîneur de Little Mac a son petit côté déjanté, avec ses blagues à deux balles concernant le crâne chauve du boxeur turc et son obsession pour les barres chocolatées. Rien de tel pour poser une bonne ambiance…

Et le style graphique apporte également sa pierre à l’édifice en donnant un look et une attitude propre à chaque boxeur et en déformant exagérément leur tronche à mesurer que vous les marteler de coups ! Les petites cinématiques en image fixe ont aussi leur petit effet… Finalement, le seul truc un peu dommage, c’est qu’il n’y ait que cela dans le jeu : le public est un peu ridicule et les décors des rings sont relativement peu nombreux (on aurait pu imaginer une arêne pas boxeur, qui aurait suivi leur thème ou leur nationalité par exemple…).

Mais l’essentiel, c’est la boxe et de ce point de vue-là, Punch Out! assure l’essentiel et le superflux ! Le jeu en lui-même est très accrocheur et extrêmement addictif : pendant la conquête de la ceinture, c’est essentiellement la curiosité de découvrir les nouveaux boxeurs qui poussent le joueur à rester accroché à sa manette ; pendant la défense du titre, l’extrême difficulté des matches (on réaffronte les mêmes boxeurs mais mieux préparés) peut tenir en échec des heures avant de trouver la faille de l’adversaire, le combo dévastateur qui l’enverra au tapis définitivement. Pour couronner le tout, les développeurs ont ajouté un mode défi (trouver le point faible de l’adversaire, le mettre au tapis le plus rapidement possible, etc…) qui ajoutera encore quelques heures au compteur et la possibilité de jouer avec la Wii Balance Board, ce qui changera radicalement la manière d’anticiper les esquives.

En bref…

Même si vous avez connu les versions NES et SuperNES, Punch Out! fait partie des jeux qui auront toujours une petite place dans toute ludothèque Wii qui se respecte. Long, addictif et drôle, on en profitera pendant des heures et on y reviendra toujours avec le même plaisir, histoire de se tester contre des boxeurs bien coriaces !

Les plus

  • Durée de vie phénoménale
  • Gameplay simple, accessible et ultra prenant
  • Humour omniprésent

Les moins

  • Peut-être un peu trop proche de ces aînées…
  • Le boxeur français est ridicule :(

La note

8/10


Par Mortal
Le 6 juillet 2009 | Catégories : Analyses

Je le couperai au montage…
Voir les articles de Mortal

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 576 : du 8 au 14 avril 2024
Le 14 avril 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 575 : du 1er au 7 avril 2024
Le 7 avril 2024, par Gueseuch


Dojo Hebdo 574 : du 25 au 31 mars 2024
Le 31 mars 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 573 : du 18 au 24 mars 2024
Le 24 mars 2024, par Gueseuch

Vite vu : Mother Russia Bleeds (NS)
Le 18 mars 2024, par Mortal

Dojo Hebdo 572 : du 11 au 17 mars 2024
Le 17 mars 2024, par Gueseuch


Dojo Hebdo 571 : du 4 au 10 mars 2024
Le 10 mars 2024, par Gueseuch



Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !




Émission s22e07 − On fait le bilan !
Le 23 décembre 2023, par Mortal

Émission s22e06 − Super Mario RPG
Le 9 décembre 2023, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !

Direct du 2024-04-09 sur Splatoon (Wii U)
Le 14 avril 2024, par Jean-Fulgence




Direct du 2024-04-05 sur Unicorn Overlord (NS)
Le 8 avril 2024, par Jean-Fulgence