Je les veux !
- Mecton, le mec qui veut tout.
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
[Premières impressions] Vexx (NGC)
Analyse de [Premières impressions] Vexx
Nous sommes tellement inondés par les jeux de plateforme que c’en est ridicule parfois. La médiocrité qui court autour de ces jeux est comme les mouches qui volent autour du cul d’une vache dans une ferme. Mais quand vous êtes adepte du genre, vous vous lancez presque sur chaque jeu qui sort, au moins pour l’essayer, et voir ensuite si il en vaut vraiment la peine pour l’achat définitif.
Beaucoup de clones de Super Mario 64 (depuis l’ère N64) sont sortis, notamment sur Playstation 2, mais rares sont ceux qui semblent encore aujourd’hui faire le poids contre cette bête de maître qu’est notre international Shigeru Miyamoto. C’est aujourd’hui au tour d’Acclaim de s’essayer dans un jeu qui fut en développement pendant assez longtemps tout de même, mais qui semble certainement nous donner un résultat surprenant; je vous présente donc mes premières impressions sur son petit dernier : VEXX.
Vexx a tout d’un monde très envoûtant. Même si le framerate semble souffrir un peu sans gêner pour autant (du moins dans le premier monde), les graphismes sont tout de même remarquables. J’ai remarqué au début qu’on peut changer l’heure à l’aide d’une sorte de plateforme qui tourne sur elle-même! On y voit le jour (ou la nuit) arriver à mesure que Vexx tourne sur la plateforme, assez « trippant ». Merci!
Je pourrais rajouter que le son est très bien réussi, la musique est superbe, c’est de la musique classique, avec souvent un violon bien distinct et des voix de chorales (dans le genre) en arrière-plan. Je ne veux pas tout vous dire, on vous garde le meilleur pour la fin!
Au début, vous faites comme dans n’importe quel jeu de plateforme – vous vérifiez les contrôles, vous vous promenez un peu autour pour vérifier s’ils sont bons ou mauvais, mais on a toujours de la difficulté à s’habituer dès les premières quinze minutes par exemple parce qu’on ne connaît rien au jeu et on se frustre pour absolument rien. Mais quand on a passé l’étape de frustration et qu’on commence à maîtriser le personnage et son environnement, on peut parfois y découvrir des trésors. Et je crois volontiers que Vexx se situe pleinement dans cette catégorie. Oui, Vexx est un pur clone de Super Mario 64, il n’y a aucun doute là-dessus. Mais croyez-moi quand je vous dis que c’est un clone réussi ! Le contrôle est vraiment super, une petite demi-heure comme je vous disais avant de s’habituer et le tour est joué! Vexx est tellement cool à contrôler, je n’ai pas d’autres mots. On peut frapper, sauter, faire un « backflip » (une fois encore à la Mario), faire un saut en longueur, faire un uppercut, et là où ça devient vraiment intéressant, c’est qu’on peut faire un tas de combos en utilisant plusieurs mouvements. J’en ai pas encore trouvé beaucoup mais les premiers sont vraiment cool, notamment celui où vous donnez trois coups de poing et finissez par l’uppercut; vous pouvez même envoyer de nouveau votre adversaire dans les airs après l’avoir expédié une première fois, ce qui est très drôle mais surtout, d’une satisfaction de plaisir garantie.
Après seulement avoir joué quelques quatre heures avec Vexx, je peux vous assurer que ce titre promet plus que vous ne pouviez l’imaginer. Je le qualifie sans aucun doute de « sleeper hit », je ne vois pas d’autres mots. Un 7 pour les premières impressions mais le 8 se fait ressentir de plus en plus! Attention! Vexx est vraiment très plaisant!
Par SaMuS
Le 10 mars 2003 | Catégories : Analyses
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !