Chara-design à chier et textures pauvres dans un RPG qui semble super classique, avec encore et toujours la même histoire, les mêmes style de persos…

- Chat-Minou définissant le RPG

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s18e02 − NDirect + Smash Direct
Le 17 octobre 2021, par Mortal

Émission s18e01 − Jeux de l’été
Le 3 octobre 2021, par Mortal

Émission s17e10 − Final !
Le 7 juillet 2021, par Mortal

Émission s17e09 − Enfin l’E³ !
Le 30 juin 2021, par Mortal



Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


Polarium (NDS)

Analyse de Polarium

Lors de la sortie de la Nintendo DS, Polarium était vraiment l’extra-terrestre du line-up. Prix moins élevé que les autres, jaquette qui ne veut rien dire, captures d’écran bizarres… En fait ce jeu est un concept, qui ne brille pas par les graphismes, le son ou le scénario mais qui peut cependant rendre le joueur dépendant, comme Tetris le fut en son temps. C’est parti pour un tour d’horizon du principe et des différents modes de jeux !

Présentation

Le concept du jeu est à la fois simple, et difficile à expliquer ^^’. Mais je vais quand même essayer, pour toi public. Tout d’abord, sur l’écran du bas, tu as une sorte de matrice composée de carrés gris. Cette matrice est ton plan de travail.

Sur l’écran du haut, tu peux voir une barre rouge : c’est de là que tombent les lignes, et c’est la limite à ne pas dépasser. Sur ton plan de travail (là faut que tu reviennes sur l’écran du bas), tu vois qu’il y a deux couleurs de carrés gris. Les gris foncé vont être remplis par les lignes. Les gris clair quant à eux sont une chance que les développeurs te donnent de t’en sortir (j’y reviendrai plus tard).

Avec ton stylet, tu peux dessiner un chemin sur toute la surface du bas (gris clair et gris foncé). Une fois ton chemin fini, tu « cliques » sur la dernière case, et ô magie, toutes les cases changent de couleur (les blanches deviennent noires et les noires deviennent blanches. Ah bon t’avais compris ?). Le but du jeu est d’éliminer toutes les lignes en te débrouillant pour que toutes les cases d’une même ligne soient de la même couleur.

Bon, je te cache pas qu’au début, tu vas faire un peu n’importe quoi (tu vas peut-être même essayer de dessiner avec ton stylet sur l’écran supérieur ! Si si je te jure !), mais une fois habitué au système, après ça va vite… et le jeu se corse vite aussi !

Pour finir, je reviens vite fait sur les cases gris claires de la surface de travail. Il peut arriver que tu ne puisses pas faire un chemin qui élimine toutes les cases que tu veux en un coup. Alors plutôt que de faire deux chemins (perte de temps), tu peux passer par les côtés et par le dessous de la matrice pour t’en sortir. Voici un exemple : ci-dessous, l’écran de début du premier niveau.

Tu remarques que les cases forment un 1. D’après ce que je viens de t’expliquer la manière la plus simple de tout éliminer est donc de faire ça :

Tu pars du bas à gauche, tu monte, hop petit crochet a gauche, tu redescends et tu n’as plus qu’à cliquer sur ton cube pour valider. Mais tu peux également faire comme ceci :

Tu descends en zig-zag et une fois en bas, tu passes par le contour pour pouvoir remonter et valider.

Alors bien sûr, dans cet exemple, il vaut mieux utiliser la première solution, mais le fait de pouvoir passer par les bords va souvent se révéler utile.

Au niveau de la présentation, les menus sont dans le style du jeu c’est-à-dire minimalistes (l’avantage c’est que c’est clair :D). Quatre choix s’offrent a vous : Défi, Puzzles, Duel et Salon.

Dans le mode Défi, les lignes « tombent du ciel » façon Tetris et vous devez en éliminer le plus possible, le but ultime étant d’en éliminer 1000, réparties sur 10 niveaux de difficultés !

Le mode puzzle vous propose quant à lui 100 casse-tête à résoudre en ne levant pas le stylet de l’écran, c’est-à-dire en un seul chemin. Les 20 premiers sont faciles, les 30 suivants sont moyens, et les 50 suivants sont de difficultés inégales, tantôt simples, tantôt limite arrachage de cheveux, tout dépend de votre vision sur le jeu en fait. Sachez qu’en plus, il vous est possible de créer vous-même des puzzles, ou d’en entrer dans votre console via des codes trouvés sur internet par exemple.

Pour le mode Duel, vous devez pencher votre console vers la droite de manière à avoir l’écran tactile à gauche. Vous jouez donc à gauche et vous voyez ce que fait votre adversaire sur l’écran de droite. Des bonus et malus apparaissent de temps en temps, vous permettant de balancer toutes les lignes que vous venez d’éliminer dans la tronche de votre adversaire ;o).

Enfin, le mode Salon, outre le fait de pouvoir paramétrer le jeu et voir les crédits, permet de vous familiariser avec le jeu via un didacticiel, d’envoyer la démo du jeu à un pote ou d’échanger avec lui vos créations du mode Puzzle.

Graphismes

Bon alors là, comme vous vous en doutez c’est flamboyant ! L’aire de jeu est en vraie 2D 32 millions de couleurs, le cube qui symbolise votre stylet est composé de 15000 polygones avec shader rendering et bump mapping et quand vous éliminez les lignes, un feu d’artifice d’effets spéciaux inonde l’écran :oP

Audio

Au niveau des sons, pas grand chose à dire, c’est souvent du "tac tac tac tac tac" qui symbolise votre cheminement. Quant aux musiques, elles sont bien dans le genre zen, très propice à la réflexion.

Maniabilité

Quasiment tout le jeu se gère avec le stylet (à ma connaissance il n’y a que la pause qui nécessite d’appuyer sur un bouton). De ce côté là, rien a redire, c’est impec’, l’écran tactile est absolument bien géré et si vous passez sur une case sans l’avoir voulu, c’est parce que vous êtes allé trop vite ! A noter que ce jeu est compatible avec le mode économie d’énergie en refermant la console.

Scénario

En l’an 2073, une navette de recherche spatiale qui a mis au point un gaz pour recréer artificiellement la couche d’ozone ne donne plus signe de vie. En tant que membre de l’armée de la Terre, vous et votre équipe êtes envoyés dans l’espace pour récupérer le gaz et découvrir ce qui s’est passé. Mais arrivé sur place, vous vous apercevez que l’entrée de la station est verrouillé par un code complexe, dont vous aller devoir cracker les 1000 lignes…

Heu je déconne hein… T’as vu un scénario dans Tetris, toi ?

Durée de vie

Le mode Défi va vous prendre pas mal de temps (je n’ai toujours pas réussi -_-‘) avant de réussir à éliminer les 1000 lignes requises. Le mode Puzzles devient inintéressant une fois que vous aurez fini les 100, au bout de 4 heures. Par contre, si vous aimez vous prendre la tête avec un ami, le mode Duel va vous faire passer des bons moments !

En bref…

Un jeu qui ne casse pas des briques dans la réalisation mais dont le principe est prenant et surtout dont la maniabilité s’apprend en un clin d’oeil. Il est complet, moins cher que les autres jeux, et c’est un jeu sur lequel vous pouvez revenir dans quelques temps pour essayer de choper cette ù$^%*£¤ de millième ligne ! Tetris a enfin trouvé un successeur original !

Les plus

  • L’originalité du principe

  • Le mode Puzzle, évolutif

  • Le mode Duel

  • Le fait de pouvoir envoyer la démo à ses potes (ca m’a fait tripper ^^)

  • Le prix

Les moins

  • Les graphismes pauvres

  • Il faut faire 1000 lignes d’un coup (pas de sauvegarde)

La note

7/10


Par AsmodeuS
Le 12 juillet 2005 | Catégories : Analyses

Mamma mia !! OMG ! Cet enfoiré de AsmodeuS n'a même pas rempli son profil ! Il sera sévèrement puni avec du goudron, des plumes et un coup de wiimote dans le ***censuré*** !

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Vite vu : Cruis’n Blast (Nintendo Switch)
Le 18 octobre 2021, par Mortal

Dojo Hebdo 446 : du 11 au 17 octobre 2021
Le 17 octobre 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 445 : du 4 au 10 octobre 2021
Le 10 octobre 2021, par Gueseuch


Satellaview : BS Super Mario Collection
Le 1 octobre 2021, par Tardigrade

Dojo Hebdo 443 : du 20 au 26 septembre 2021
Le 26 septembre 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 442 : du 13 au 19 septembre 2021
Le 19 septembre 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 441 : du 6 au 12 septembre 2021
Le 12 septembre 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 440 : du 30 août au 5 septembre 2021
Le 5 septembre 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 439 : du 23 au 29 août 2021
Le 29 août 2021, par Gueseuch


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s18e02 − NDirect + Smash Direct
Le 17 octobre 2021, par Mortal

Émission s18e01 − Jeux de l’été
Le 3 octobre 2021, par Mortal

Émission s17e10 − Final !
Le 7 juillet 2021, par Mortal

Émission s17e09 − Enfin l’E³ !
Le 30 juin 2021, par Mortal



Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal