Un train en retard ne rend pas le service rendu.

- KirbyX, dont la routourne a visiblement tourné

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !







Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


Mortal Kombat Advance (GBA)

Analyse de Mortal Kombat Advance

Mortal Kombat est un jeu de légende, une révolution lors de la sortie du premier opus et depuis un nombre de fans impressionant (bien que diminuant) partout dans le monde ! Les vrais fans du jeu, ce qui ont joué à toutes les versions sur tous les supports, qui connaissent sur le bout des doigts toutes les fatalités de Sub-Zero, ceux qui ont appris par coeur pendant des heures et des heures toutes les transformations de Shang Tsung (surtout dans le 3, plus de 25 manip’ à parfaitement connaître !), ceux-là attendaient le retour d’un MK et d’un bon MK depuis pas mal de temps !!! Depuis MK Trilogy, on avait pas eu grand chose de bon à se mettre sous la dent, mais là je peux vous garantir que c’est du grand, du très grand MK !

Graphismes

Ce n’est pas vraiment le point fort du jeu ! Pour vous donner une idée, les graphismes font un peu penser à la version Ultimate MK3 mais sur MegaDrive. C’est pas mal certes, mais rien d’extraordinaire. Les mouvements des personnages sont plutôt pas mal (en fait, ils sont identiques à la version MK3), la motion capture est toujours très bien exploitée dans le jeu. A noter tout de même quelques ralentissements dans les sauts, mais rien de très gênant. Certaines animations sur les personnages (comme par exemple les éclairs quand Sektor, Cyrax ou Smoke sont K.O.) ont disparus. Les boss (très gros à l’écran) sont également moins détaillés. Les décors sont tous inspirés (voire complètement copiés) de la version MK3 (ainsi on ne verra pas la porte d’Outre-Monde ou le désert de Cyrax de MK3 Ultimate, dommage). Ils sont toujours limités en interactivité : la seule chose qu’on puisse faire, c’est passer d’un stage à l’autre durant le combat, en mettant un uppercut à son adversaire (ou en vous prenant un uppercut, tout dépend de votre niveau >:o). Mais l’ensemble est plutôt beau, même si de temps en temps, le fond du décor n’est pas très soigné.

Audio

Ca crie, ça hurle, ça frappe ! Tous les bruitages sont de très bonne facture ! Les musiques du jeu sont plutôt pas mal et confèrent une ambiance très particulière à certains décors (la musique de la crypte est carrément flippante !). Rien d’extraordinaire non plus, mais les capacités sonores de la GBA sont bien exploitées. Seul regret, la voix de Shao Kahn se fait un peu plus rare que dans les versions précédentes : il faut vraiment faire un enchaînement terrible ou alors coller à son adversaire une mandale de tous les diables pour qu’il daigne se manifester !

Maniabilité

Les personnages sont parfois assez lents à réagir (surtout face aux boss), mais dans l’ensemble ça va : tous les protagonistes du jeu répondent bien aux commandes. Les mouvements et prises spéciales ne sont pas évidents à maîtriser cependant, parce qu’ils sont nombreux (je n’ai pas encore trouvé tous les mouvements de tous les persos) et parce qu’ils sont relativement difficiles à placer pour la plupart. En fait, on peut surtout les utiliser pour "éloigner" son adversaire ou pour l’achever, il est assez ardu de les sortir dans un combo. D’ailleurs en gros, on retrouve des grands classique pour chaque personnage : jet d’acide, de bombes, boules de feu, de glaces, d’autre chose, glissade, disparition, capture, lancement de grappin, etc… Tout y passe ou presque ! Et si la liste des prises spéciales est impressionante, la liste des combattants l’est tout autant : pas moins de 23 personnages sélectionnables dès le départ (plus au moins un secret, je soupçonne fortement Human Smoke) dont Cyrax (et toute la clique des robots), Scorpion (et toute la clique des Ninjas, y compris Noob Saibot), Sub-Zero (new look et old look), les 2 moines shaolins (Kung Lao et Lui Kang), etc, etc… Les fatalités tapent dans le classique aussi, mais chaque personnage a au moins une nouvelle fatalité (plus une ancienne), enfin apparemment, il ne m’a pas été possible de toutes les vérifier (et de toutes les effectuer!). Toutes les subtilités pour achever vos adversaires sont au rendez-vous : babalities, animalities et friendship, de quoi bien s’amuser surtout que la plupart sont inédits ! Seul vrai point noir du jeu, la difficulté risque d’en rebuter pas mal ! En effet, comme dans tous les MK, le niveau de difficulté est très élevé et même si dans cette version (comme dans toutes les versions portables) le jeu est plutôt lent par rapport à la SNES par exemple, vous aurez énormément de mal à finir le jeu en "hardiest" ! Le finir ne serait-ce qu’en "easiest" peut relever de l’exploit si vous tombez sur 2 adversaires coriaces lors du match d’endurance (le match juste avant le demi-boss où vous devez affronter 2 autres combattants dans le même round !).

En bref…

Pour les fans de MK, ce jeu est à posséder ABSOLUMENT ! Pour les nostalgiques des bons vieux jeux de combats arcades à souhait, ce sera presque un retour aux sources ! Ceux qui avaient aimé les versions SNES, et qui détestaient MK4, seront aux anges ! Les autres passeront leur chemin…

Les plus

Les moins

La note

6/10


Par Mortal
Le 30 décembre 2001 | Catégories : Analyses

En tout cas, moi, si j'étais une fille, je serais facile.
Voir les articles de Mortal

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Satellaview : BS The Legend of Zelda
Le 5 mai 2021, par Tardigrade



Dojo Hebdo 421 : du 19 au 25 avril 2021
Le 25 avril 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 420 : du 12 au 18 avril 2021
Le 18 avril 2021, par Gueseuch


Dojo Hebdo 419 : du 5 au 11 avril 2021
Le 11 avril 2021, par Gueseuch

Satellaview : BS F-Zero Grand Prix 1&2
Le 7 avril 2021, par Tardigrade

Dojo Hebdo 418 : du 29 mars au 4 avril 2021
Le 4 avril 2021, par Gueseuch



Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !







Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal