NintendojoFR » Mario Tennis Aces (NS)

Pastis pour la gorge. Coca pour le mal de tronche.

- Dr. MectonLaFlemme prodiguant d'excellents conseils contre la grippe.

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s11e22 − SEASON FINALE!!
Le 30 juin 2018, par Mortal

Émission s11e21 − Quiiiiiiiizzz !!
Le 26 juin 2018, par Mortal





Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


Mario Tennis Aces (NS)

Si Mario Ultra Smash Tennis sur WiiU était un titre budget avec un contenu plus que maigre, Mario Tennis Aces est lui vendu plein pot. Effet d’aubaine ou justification réelle ? Voyons cela…

Une sombre histoire de raquette

Les stages sont toujours aussi injustes, ici la plante Piranha…

Ça commence plutôt bien puisque Mario Tennis Aces propose une campagne solo complète permettant de débloquer pas mal de terrain pour jouer dans les autres modes, en plus des classiques coupe Champignon, Étoile et Fleur. Elle n’est certes pas bien longue, mais la variété est là et certains adversaires et challenges pourront donner du fil à retordre. Quelques défauts de finition viennent néanmoins ternir un peu le tableau : il est par exemple impossible de recommencer un stage immédiatement après une défaite. Il faut impérativement repasser par la carte du monde, puis retourner dans le stage en question, avec bien sûr un temps de chargement (court heureusement) à chaque fois.

Bien entendu, on profitera aussi des modes en ligne, en simple ou en double, avec des matches simples ou des tournois complets.

Point de vue gameplay, on retrouve les grands classiques de la série depuis la version GameCube : lift avec le bouton A, coupé avec le bouton B, plat avec le bouton Y, lob avec le bouton X et le stick vers le haut et enfin amorti avec le même bouton X mais le stick vers le bas. On retrouve également le système de pierre/feuille/ciseaux sur les coups où un lift est contré par un coupé, etc…

Mais que serait Mario Tennis sans un brin de folie ? C’était bien le problème de la version Ultra Smash : avec le Méga-Champi, c’était presque injouable et en plus ce bonus était complètement aléatoire. C’était injuste et ce n’était pas fun. Nintendo en a bien pris conscience et introduit pour cette version la jauge d’énergie.

Remplis ma jauge !

La Super Frappe est souvent l’arme fatale lors des échanges.

Au fur et à mesure que l’on réussit des tirs chargés, ou de jolis rattrapages, ou des services canons, on peut remplir une jauge d’énergie. Cette dernière va se vider lorsque l’on va utiliser des attaques spéciales ou des techniques de défense spéciales.

La première attaque spéciale est un méga-coup que l’on peut activer quand on appuie sur R/ZR tout en mettant son joueur sur une étoile brillante sur le terrain. Vous pouvez alors viser (stick gauche + gyroscope) dans le terrain adverse et lancer une frappe extrêmement puissante qui sera très difficile à contrer.

Lorsque la jauge est pleine (et qu’elle clignote en bleu), vous pouvez lancer une Super Frappe avec le bouton L/ZL à tout moment, y compris pour vous sortir d’un mauvais échange. Cette frappe surpuissante est encore plus dévastatrice que la précédente !

Mais il y a également des techniques défensifs donc : avec le stick droit, on peut faire une défense technique pour rattraper une balle a priori impossible à frapper ; et en maintenant R/ZR, à n’importe quel moment, on peut déclencher un ralenti permettant aussi de rattraper des Supers Frappes ou des balles perdues.

La gestion de cette jauge va donc devenir absolument critique tout au long des parties. C’est bien simple, c’est quasiment un jeu dans le jeu. À l’instar d’un jeu de combat, gérer cette jauge change complètement la physionomie des parties : vais-je utiliser faire une Frappe simple maintenant et manger un peu de ma jauge ? Ou la garder pour tenter une Super Frappe plus tard ? Sachant qu’il faut aussi gérer les techniques défensives : si vous vous retrouvez à court de jauge et que vous encaissez une Super Frappe, bon courage pour arriver à renvoyer la balle sans ralenti !

Il est même possible de mettre en place des stratégies pour littéralement « meuler » la jauge de son adversaire en le forçant à l’utiliser systématiquement !

Histoire de rajouter encore une petite dose de piment, chaque adversaire dispose de deux raquettes pour un match et il est possible de casser sa raquette (progressivement ou d’un seul coup) si l’on intercepte une grosse frappe au mauvais moment (comprendre trop tôt ou trop tard). Il est donc possible de gagner par forfait en cassant toutes les raquettes de l’adversaire !

En bref…

Mario Tennis Aces dépasse très largement le stade du simple jeu de Tennis, son système de jauge avec des techniques offensives et défensives, ainsi que le nombre limité de raquettes par match que l’on peut briser, finissent de le transformer en un véritable jeu de baston. Et Nintendo a réussi à maintenir le dynamisme des parties en limitant au maximum les cinématiques pendant le jeu.

Être bon au tennis ne suffit plus, il faut vraiment apprendre à remplir sa jauge et surtout, l’utiliser au moment le plus opportun. En double comme en simple, le jeu est exceptionnellement fun et les parties s’enchaînent à toute vitesse !


Par Mortal
Le 18 juillet 2018 | Catégories : Analyses

En tout cas, moi, si j'étais une fille, je serais facile.
Voir les articles de Mortal

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Quelle console emporter à la plage ?
Le 16 août 2018, par Mortal

Dojo Hebdo 280 : du 6 au 12 août 2018
Le 12 août 2018, par Gueseuch


Dojo Hebdo 278 : du 23 au 29 juillet 2018
Le 29 juillet 2018, par Gueseuch

Dojo Hebdo 277 : du 16 au 22 juillet 2018
Le 22 juillet 2018, par Gueseuch

Mario Tennis Aces (NS)
Le 18 juillet 2018, par Mortal

Octopath Traveler – Déboitage en règle
Le 17 juillet 2018, par MectonLaFlemme

Dojo Hebdo 276 : du 9 au 15 juillet 2018
Le 15 juillet 2018, par Gueseuch

Dojo Hebdo 275 : du 2 au 8 juillet 2018
Le 8 juillet 2018, par Gueseuch

Wolfenstein II: The New Colossus (NS)
Le 3 juillet 2018, par Mortal


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s11e22 − SEASON FINALE!!
Le 30 juin 2018, par Mortal

Émission s11e21 − Quiiiiiiiizzz !!
Le 26 juin 2018, par Mortal





Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal