Espèces de sales raclures de vermines de jumeaux, je devrais vous tordre les jambes au dessus de la tête et vous obliger à danser la lambada !

- Max (Sam & Max Hit the Road - 1993)

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !







Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


Mario Kart: Super Circuit (GBA)

Analyse de Mario Kart: Super Circuit

Ah Mario Kart… Une série sans conteste mythique, qui a apporté plaisir et fun à un bon nombre de joueurs…

Et c’est donc sur GBA que Mario et compagnie font leur come-back, accompagnés de leurs karts pour un nouvel opus qui, soyons tout de suite clair, est absolument incontournable.

Présentation

– Après une intro motivante, 3 modes de jeu s’offrent à vous :

  • Le mode MARIO GP, le principal du jeu, qui vous permettra de faire des courses toujours aussi tripantes sur une multitude de circuits, tout cela sous forme de championnat captivant.

  • Le mode TIME TRIAL, qui lui aussi vous promet de belles heures de jeu en perspective ; sinon c’est du classique, votre seul ennemi sera le chronomètre, et précision et persévérances vos seules armes.

  • Enfin le mode QUICK RUN qui lui vous permettra de faire une course toute simple avec les options et paramètres de votre choix.

Une fois le mode choisi, vous pourrez alors sélectionner un personnage parmi les 8 disponibles : Mario, Luigi, Toad, Peach, Yoshi, Wario, Donkey Kong et Bowser. Chacun a bien sûr ses propres caractéristiques : un Toad, très léger, aura une bonne accélération, tournera très bien mais, revers de la médaille, aura une faible vitesse de pointe et ne fera pas le poids face à quelqu’un comme Bowser, Wario on DK, qui en dépit de leur faible accélération, seront redoutables une fois lancés, et pourront facilement envoyer valser des karts de l’acabit de Peach, Toad ou encore Yoshi dans les (sublimes) décors. Mario et son frère sont quant à eux un bon équilibre de toutes ces caractéristiques.

Parlons maintenant des circuits, qui sont au nombre de 40, ce qui est somme toute assez énorme pour un jeu du genre !

Mais attention, il n’y a "que" 16 circuits de base, et 4 à débloquer, les 20 autres (aussi à débloquer) étant en fait issus de la version SNES de Mario Kart.

D’ailleurs, les débloquer ne sera pas chose aisée, surtout en 150cc. En effet, comme dans tous les Mario Kart, vous aurez le choix entre les 3 niveaux de difficulté habituels : 50cc, 100cc et 150cc ; cette dernière catégorie offrant un véritable challenge pour quiconque souhaitant finir le titre avec le meilleur grade à chaque championnat. Bref, vous l’aurez compris, tout le monde y trouvera son compte.

J’allais presque oublier le mode multi joueur, pourtant pas étranger à la renommée de la série.

Deux modes possibles, le premier qui concerne les joueurs n’ayant qu’une seule cartouche à leur disposition. Malheureusement, dans ce cas, c’est vraiment limité, seuls 4 circuits sont jouables, et vous ne pourrez contrôler que Yoshi… Cela dit, il ne fallait pas trop en demander, pouvoir jouer à 4 avec une seule cartouche, c’est déjà pas mal =)

Le deuxième mode est, vous l’aurez deviné, celui avec une cartouche par joueur. A l’inverse de celui cité juste au dessus, ce mode est tout bonnement excellentissime, fidèle à la série, tout simplement =) Vous aurez alors le choix de jouer sur l’une des nombreuses pistes du jeu, suivant ce que vous avez débloqué, ce avec le perso de votre choix ; et c’est parti pour des courses endiablées !! Mais vous pourrez aussi jouer dans le désormais célèbre mode "Battle", celui ou vous devez crever les ballons de vos adversaires en les touchant à l’aide de vos objets (carapaces…ça ne vous dit rien ? ;-))

Une perle donc ce mode multi joueur, et puis, on est pas dans un Mario Kart pour rien, hein =)

Cliquez Cliquez Cliquez

Graphismes

Du tout bon. Un bon vieux mode 7 dans toute sa splendeur. Ce dernier est redoutable d’efficacité, et on en prend plein les mirettes. Vraiment d’excellente facture de ce coté là, avec de superbes effets de rotations et de très belles couleurs.

Cliquez Cliquez Cliquez

Audio

Des musiques géniales ! Rien que celle du menu est à elle seule un véritable don du ciel en son genre ! Autre bon point, les splendides musiques des circuits SNES ont été conservées pour notre plus grand bonheur =) Sans être inoubliables, les musiques sont entraînantes et conviennent parfaitement au jeu.

Maniabilité

– C’est du Nintendo, donc forcément de l’excellentissime. La prise en main est immédiate, tandis que les habitués retrouveront très rapidement leurs marques. La difficulté est très progressive, et tout le monde y trouvera son compte, notamment grâce aux différents niveaux de difficulté.

Un petit chef-d’oeuvre de jouabilité.

Cliquez Cliquez Cliquez

Durée de vie

Une chose est sûre, vous n’êtes pas prêt de décrocher ni d’en voir le bout !

Les bons joueurs seront ravis de trouver un challenge plutôt ardu, surtout s’ils veulent avoir 3 étoiles (meilleur grade) dans toutes les coupes du Mario GP ! Pas moins de 40 circuits : 20 originaux spécialement conçus pour cet opus GBA, plus les 20 autres qui proviennent de la version SNES. Et je ne parle pas du mode multi joueur ! D’autant que vous y reviendrez à coup sûr !

Tout le monde en aura pour son argent, je vous le garantis !

Cliquez

En bref…

Vous l’aurez compris (si ce n’est pas la cas, je ne peux plus rien faire pour vous ^^), ce Mario Kart version GBA est un chef-d’oeuvre, tout simplement. Il épate rien que pour son absence de défaut majeur. Il prend la digne succession de ses 2 grands prédécesseurs que sont Super Mario Kart et Mario Kart 64 en offrant un parfait compromis entre les deux. Un mythe tout bonnement IN-DIS-PEN-SABLE pour n’importe quel possesseur de cette si jolie petite machine =)

Les plus

+ Les qualités graphiques + La jouabilité + Le fun + Le mode multi

Les moins

– le mode multi avec une seule cartouche, juste histoire de chipoter…

La note

9/10


Par Jodiroga
Le 9 juillet 2003 | Catégories : Analyses

Mamma mia !! OMG ! Cet enfoiré de Jodiroga n'a même pas rempli son profil ! Il sera sévèrement puni avec du goudron, des plumes et un coup de wiimote dans le ***censuré*** !

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Satellaview : Kirby’s Toy Box
Le 10 mai 2021, par Tardigrade

Dojo Hebdo 423 : du 3 au 9 mai 2021
Le 9 mai 2021, par Gueseuch

Satellaview : BS The Legend of Zelda
Le 5 mai 2021, par Tardigrade



Dojo Hebdo 421 : du 19 au 25 avril 2021
Le 25 avril 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 420 : du 12 au 18 avril 2021
Le 18 avril 2021, par Gueseuch


Dojo Hebdo 419 : du 5 au 11 avril 2021
Le 11 avril 2021, par Gueseuch

Satellaview : BS F-Zero Grand Prix 1&2
Le 7 avril 2021, par Tardigrade


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !







Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal