Il a la Wii, il a des amis

- Kaiser Panda

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s18e06 − Wiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Le 8 décembre 2021, par Mortal



Émission s18e03 − Metroid Dread
Le 2 novembre 2021, par Mortal

Émission s18e02 − NDirect + Smash Direct
Le 17 octobre 2021, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


Mario Kart: DS (NDS)

Analyse de Mario Kart: DS

Nous en sommes au 5ème opus console de Mario Kart. Au fil du temps, la saga motorisée de Nintendo a connu de nombreuses évolutions; armes plus évoluées, jeu multijoueurs (à plus de 2), dérapage sauté boostant, jeu online. Mario Kart DS est un bon jeu, ça nous en sommes surs, mais est il le meilleur Mario Kart jamais sorti jusqu’alors ? Ce Mario Kart est il vraiment un jeu abouti ? C’est ce à quoi je vais tenter de répondre, en ne détaillant pas l’aspect technique du jeu, ce que Mortal a déjà très bien fait dans son analyse de merde… euh sa super analyse qui n’est pas du tout 100 tons en dessous de mon analyse de Resident Evil 4 qui est et restera la meilleure analyse de tous les temps…

Présentation

Vroum vroum, écran titre, c’est un résumé simple mais réaliste de l’intro du jeu. Bon, sans tomber dans le Final Fantasy, on pouvait quand même espérer une petite séquence sympathique pour apater le client. Les menus sont clairs et efficaces, affichés sur l’écran tactile on peut y naviguer avec la croix ou le stylet, rien de bien extraordinaire en somme, mais c’est efficace.

Graphismes

Assez étrangement, c’est un des points forts du jeu. Les graphismes sont bons, c’est un bel exemple de ce que peut proposer la DS en matière de 3D, C’est plutôt fin, détaillé, les textures sont plutôt belle, le contraste avec Mario 64 DS est flagrant. Les précédents opus de Mario Kart étaient le plus souvent des jeux qui de part les graphismes ne faisait pas honneur à leur support. exception faite (et encore) de Mario Kart: Super Circuit. En ce point Mario Kart se distingue de ces prédécesseurs.

Audio

C’est très satisfaisant, la qualité audio est au rendez vous, et le mode surround avec de bons écouteurs est vraiment immersif. Les bruitages et les musiques collent très bien à l’action comme d’habitude. Un léger avantage à Mario Kart DS encore une fois, car en plus de proposer des musiques inédites, ils nous permet de réecouter avec une certaine nostalgie, les bons vieux rythmes savamment remixés des circuits SuperNes et autres Nintendo64.

Maniabilité

Pas grand chose à dire si ce n’est que c’est excellent, la prise en main est immédiate, tout est réactif. C’est la qualité première de Mario Kart en même temps. Néanmoins sur ce plan, la version DS s’incline devant les versions GameCube et N64 qui grâce aux sticks analogiques, bénéficient d’une maniabilité au poil de rectum. A noter que la diversité des karts et le nombre d’attributs pour chacun d’eux, offre des expériences de course vraiment différente (6ème avec un kart dont la barre objets est remplie, et un autre avec cette même barre vide, et vous comprendrez ce que je veux dire).

Scénario

Une catégorie qui est réduite au zéro absolu. C’est la statut quo et on renvoie tout le monde au vestiaire.

Petit bémol pour Mario Kart DS et Mario Kart 64, qui n’ont pas Koopa Troopa ce qui est une honte quand même ! (hein ? Je suis un koopa fan ? Oui j’avoue…)

Durée de vie

Enorme ! Entre les coupes classiques, les coupes rétros, le jeu multijoueur, le jeu en ligne gratuit (était il besoin de le rappeler ?), le contre la montre et le mode mission, il y a de quoi faire pour un moment, ajoutez à cela le fait que chaque missions et chaque coupe est noté selon vos performances, vous obligeant à les faire à la quasiperfection pour atteindre les 3 étoiles, et vous avez là, le Mario Kart qui possède la plus grande durée de vie. Et connaissant celle des précédents opus, je peux vous dire que vous n’avez pas fini de faire crisser vos pneus sur l’asphalte.

Mais tout n’est pas tout rose, puisque si le mode online est fort sympathique, il n’en reste pas moins une profonde déception tant il est sous utilisé ! Dans un premier temps, on ne retrouve pas tous les circuits jouables en solo, et c’est fort regrettable.

Ensuite, l’abscence du mode battle on line est une grosse perte car il est devenu au fil du temps une part au moins aussi importante que le mode solo.

Enfin, et je crois que tout le monde sera d’accord pour dire que c’est un des plus gros défaut du mode online, si un petit merdeux voit sa défaite pointer à l’horizon, il lui suffit d’éteindre sa console pour que sa mésaventure ne soit pas ajoutée à son compteur…et que votre succès compte pour que dalle. Pas cool, il faudra donc compter sur l’honnêteté de vos adversaires (et sur la votre), nous voilà donc bien barrés.

Si on peut faire un autre reproche à Mario Kart DS, c’est le choix des circuits des coupes rétro. Car si la route glagla ou le pont champignon sont un vrai plaisir à découvrir ou redécouvrir, la plage koopa 2 aurait pu être remplacé par la 1 plus variée, et plus populaire, Pensons aussi aux absents comme le circuit Yoshi sur Nintendo 64 qui aurait aussi mérité sa place au soleil. Le casting est donc plutôt moyen malheureusement.

En bref…

Y’a pas à chier, Mario Kart DS est pour moi le meilleur Mario Kart à ce jour, il a su combiner les forces de ces prédécesseurs (petit saut, dérapage booster), et apporter sa révolution (mode online, mode missions), Cette dernière est néanmoins timide et même faible compte tenu des possibilités qu’elle offre. Ce qui donne à ce Mario Kart un arrière goût d’inachevé qui a de quoi faire rager tant le peu qu’il nous donne est bon. Au final, MKDS est un excellent jeu inachevé et sous exploité.

Les plus

-Graphismes léchés -Qualité sonore impeccable -Maniabilité aux petits oignons -Durée de vie hallucinante -Mario Kart c’est super fun -Vive le Online gratuit sur DS

Les moins

-Le choix des circuits pas forcément judicieux

-Pas de mode Battle en ligne

-Les tricheurs non pénalisés

-Y’a pas Koopa Troopa !

-Pourquoi ils n’ont pas pris plus de temps pour fignoler le jeu ?!

La note

8/10


Par Rayy
Le 16 février 2006 | Catégories : Analyses

Mamma mia !! OMG ! Cet enfoiré de Rayy n'a même pas rempli son profil ! Il sera sévèrement puni avec du goudron, des plumes et un coup de wiimote dans le ***censuré*** !

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés


Dojo Hebdo 452 : du 22 au 28 novembre 2021
Le 28 novembre 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 451 : du 15 au 21 novembre 2021
Le 21 novembre 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 450 : du 8 au 14 novembre 2021
Le 14 novembre 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 449 : du 1er au 7 novembre 2021
Le 7 novembre 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 448 : du 25 au 31 octobre 2021
Le 31 octobre 2021, par Gueseuch

Vite vu : Crysis Remastered (NS)
Le 26 octobre 2021, par Mortal

Darksiders III (NS)
Le 25 octobre 2021, par Mortal

Dojo Hebdo 447 : du 18 au 24 octobre 2021
Le 24 octobre 2021, par Gueseuch

Switch OLED, une semaine après
Le 20 octobre 2021, par Mortal


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s18e06 − Wiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Le 8 décembre 2021, par Mortal



Émission s18e03 − Metroid Dread
Le 2 novembre 2021, par Mortal

Émission s18e02 − NDirect + Smash Direct
Le 17 octobre 2021, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal