Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires.

- Pierre Desproges

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s18e02 − NDirect + Smash Direct
Le 17 octobre 2021, par Mortal

Émission s18e01 − Jeux de l’été
Le 3 octobre 2021, par Mortal

Émission s17e10 − Final !
Le 7 juillet 2021, par Mortal

Émission s17e09 − Enfin l’E³ !
Le 30 juin 2021, par Mortal



Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


Mario Golf (GBC)

Analyse de Mario Golf

Après la Nintendo 64, voici le tour de la Game Boy Color d’accueillir dans sa ludothèque. Lorsque Mario Golf a été annoncer sur la GBC, on pouvait craindre que Nintendo ne ressorte une version couleur du Golf sorti, il y a quelques années, ou une version identique au Mario Golf de la N64. Que nenni, ce n’est pas le genre de la maison, c’est une version complètement originale que Big N vient de publier. Développer par Camelot Software Planning (Mario Golf 64), cette nouvelle version est surprenante. Elle est meilleure que son aînée sur N64.

Mario Golf sur N64 est très amusant à plusieurs mais devient vite relativement ennuyeux en solo par manque d’originalité. Par contre, Camelot Software Planning a fait preuve de beaucoup de fraîcheur sur cette nouvelle mouture. A la différence des autres jeux de sport où seul le joueur progresse, là votre cyber alter ego progresse au rythme de vos performances, car il s’agit d’un jeu de golf mâtiné de RPG. Le principe de la partie RPG est calqué sur les RPGs classiques, c’est à dire que lorsque vous commencez une nouvelle partie, le programme vous demande de créer un nouveau personnage, lequel au fil des parties, engrange des points d’expériences. Lorsque vous accumulez un certain nombre de points d’expériences, votre personnage monte de niveau.

La création ce fait de la manière suivante :

– En premier lieu le jeu vous demande le sexe de votre cyber alter ego. Une fois ce choix fait vous devrez choisir entre 2 personnages (qui ont des caractéristiques différentes). Donc vous aurez la possibilité de créer, en tout, 4 personnages différents (Azalea, Sherry, Joe et Kid).

– Puis s’il est droitier ou gaucher.

– Et pour terminer vous pourrez lui attribuer le nom de votre choix.

Une fois votre personnage créer, le directeur du Marion Club vous présentera son établissement et vous donnera quelques conseils. Après vous pourrez déambuler dans le club et la carte du monde. Dans le club vous rencontrerez différents personnages qui commenteront vos exploits, qui vous donneront quelques conseils, vous pourrez voir les trophées que vous aurez gagnés, et vous pourrez aussi provoquer en duel les champions des différents clubs (si vous battez un champion lors d’un duel il deviendra jouable).

Sur la carte du monde, vous accéderez :

Aux 4 tournois proposés (Marion Club, Palm Club, Dune Club et Link Club). Sur un parcours de 18 trous, vous affrontez divers concurrents, dont le champion local. Si vous finissez premier, vous deviendrez le nouveau champion du club. Ce qui vous ouvrira les portes du prochain tournoi. Lorsque vous gagnez tous les tournois, vous aurez la possibilité d’affronter Mario (et un personnage mystérieux, si vous battez Mario). Mais c’est aussi l’occasion de gagner des points d’expériences, des badges birdies, et des trophées.

Aux "Strokes Rounds". Vous faites le parcours de votre choix, afin de le reconnaître et de gagné de l’expérience. Et à l’entraînement. Vous pourrez vous exercer sur le trou de n’importe quel tournoi et gagner un peu d’expérience. Vous gagnerez de l’expérience en réussissant soit un birdie, un albatross, un trou en coup ou un "Pin Shot ", en gagnant un tournoi, et en battant un champion lors d’un duel.

Lorsque vous montez de niveau vous pouvez améliorer une des statistiques de votre personnage. Attention, certaines sont interdépendantes. Par exemple si vous améliorez sa puissance, sa précision baissera.

Malgré que le jeu soit accès sur le plaisir, le côté simulation n’a pas, pour autant, été oublier. Il faudra tenir compte du vent (qui peut avoir une grande influence), des différents obstacles (bunkers, arbres…), et vous pourrez choisir votre club.

Mario Golf offre quelques petits plus agréables comme un dictionnaire sur les termes du golf (dommage qu’il n’ait pas été traduit) et la possibilité de revoir vos meilleurs coups (ils sont sauvegardés automatiquement). Et surtout la possibilité de récupérer les personnages et les badges birdies sur la version N64, grâce au Transfert Pack. Qu’il est bien cet accessoire :)

On peut regretter que le jeu mélange 2 unités de mesures différentes (le yard et le mètre).

Graphismes

Les graphismes sont clair et coloré. Ils sont parfaitement étudiés pour une excellente lisibilité des parcours. Comme le jeu est en 2D, les différentes couleurs employées permettent d’apprécier les dénivelés et les types de terrains sur le parcours.

L’animation est fluide et sans saccade. Mais comme elles sont peu nombreuses, c’est le minimum que l’on peu attendre.

Audio

Les musiques sont simples et discrètes (ce qui est idéal pour se concentrer). On reconnaît certains thèmes de Super Mario Bros et de Mario Golf 64. Les moments importants sont soulignés par une musique un peu plus nerveuse.

Maniabilité

Les contrôles sont les même que sur la N64. C’est à dire que vous pouvez visualiser le parcours et le green, à n’importe quel moment afin de mettre au point votre stratégie. Pour la frappe le jeu utilise une jauge de puissance dont le système est fort simple. On appuie sur le bouton A pour que le curseur se déplace sur la jauge, une fois le curseur sur la puissance voulu, on appuie de nouveau sur le bouton A. Après, le curseur revient vers sa position initiale, on doit appuyer sur le bouton A au moment où il sera dans sa position initial pour déterminer la précision de la frappe (il y a une marge d’erreur, plus ou moins grande selon la difficulté du terrain, qui est souligné d’un trait blanc). Si on échoue dans la seconde phase le coup sera manqué.

En bref…

Lorsque je regarde la retransmission d’un tournoi de golf à la télé, j’ai tendance à m’endormir très rapidement. Pourtant je suis tombé sous le charme de Mario Golf. La réalisation est impeccable et le système de jeu choisi (simulation-RPG) est très passionnant. Même si vous n’aimez pas particulièrement le golf, l’essayer c’est l’adopter (mon expérience le prouve). De plus si vous avez Mario Golf 64, ce Mario Golf Game Boy a le mérite de compléter et de relancer l’intérêt de celui-ci.

A quand un Mario Tennis pour GBC ?

Les plus

Les moins

La note

7/10


Par Jerome_Profit
Le 18 mai 2000 | Catégories : Analyses

Mamma mia !! OMG ! Cet enfoiré de Jerome_Profit n'a même pas rempli son profil ! Il sera sévèrement puni avec du goudron, des plumes et un coup de wiimote dans le ***censuré*** !

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Darksiders III (NS)
Le 25 octobre 2021, par Mortal

Dojo Hebdo 447 : du 18 au 24 octobre 2021
Le 24 octobre 2021, par Gueseuch

Switch OLED, une semaine après
Le 20 octobre 2021, par Mortal

Vite vu : Cruis’n Blast (NS)
Le 18 octobre 2021, par Mortal

Dojo Hebdo 446 : du 11 au 17 octobre 2021
Le 17 octobre 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 445 : du 4 au 10 octobre 2021
Le 10 octobre 2021, par Gueseuch


Satellaview : BS Super Mario Collection
Le 1 octobre 2021, par Tardigrade

Dojo Hebdo 443 : du 20 au 26 septembre 2021
Le 26 septembre 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 442 : du 13 au 19 septembre 2021
Le 19 septembre 2021, par Gueseuch


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s18e02 − NDirect + Smash Direct
Le 17 octobre 2021, par Mortal

Émission s18e01 − Jeux de l’été
Le 3 octobre 2021, par Mortal

Émission s17e10 − Final !
Le 7 juillet 2021, par Mortal

Émission s17e09 − Enfin l’E³ !
Le 30 juin 2021, par Mortal



Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal