Espèces de sales raclures de vermines de jumeaux, je devrais vous tordre les jambes au dessus de la tête et vous obliger à danser la lambada !

- Max (Sam & Max Hit the Road - 1993)

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !







Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


Ikaruga (NGC)

Analyse de Ikaruga

Salut les amis ! Aujourd’hui je vais vous parler de IKARUGA !!! Tout de suite ce nom vous inspire l’une de ces deux choses : soit vous vous dites " à tes souhaits " soit vos yeux s’humidifient de bonheur en sachant qu’il s’agit de la suite du mythique jeu de shoot : " Radiant SilverGun " sorti sur SATURN et vendu actuellement dans les magasins de voleurs spécialisés à 200 Euros. Je ne vais pas jouer les spécialistes car je n’ai jamais joué à ce jeu mais bon, sans déconner, vous en connaissez beaucoup, vous, des jeux Saturn vendus à 200 Euros (le prix d’une GameCube avec Zelda Collector !!!!!) ? Bref, IKARUGA est donc la suite de ce jeu de shoot survitaminé. D’ailleurs parlons toujours argent car figurez vous que la version japonaise d’IKARUGA sur DreamCast (les versions européennes et américaines n’existent pas sur cette plate forme) ne se négocie pas à moins de 150 Euros !! (Oui, oui, 1000 Balles pour un jeu Dreamcast !!!! Et en plus il faut une Dreamcast japonaise !) ! Mais bon sang, qu’est ce qui justifie de tels prix ? D’autant plus que la version GameCube elle ne coûte que 50 Euros partout !!

Graphismes

IKARUGA est un shoot’em up à l’ancienne à la Pop and Tweenby sur Super Nes (c’est la bonne orthographe ?) ou à la Xenon 2 sur ATARI ST. Mais bien évidement, IKARUGA se distingue de ses illustres ancêtres par un style graphique bien étudié : le jeu est entièrement en 3D (le défilement des décors, les ennemis ainsi que votre vaisseau) mais le déroulement de l’action s’opère comme un shoot à la verticale en 2D classique ! Et croyez moi, c’est très beau ! C’est même le plus beau shoot’em up de ce type au Monde ! Vous me direz que ce n’est pas très dur tant ce style de jeu a disparu de la circulation. L’animation non plus n’est pas en reste puisqu’elle est parfaite même si elle rame très légèrement quand le boss de fin de niveau explose (soit l’espace de 3 secondes, on leur pardonne !). Les teintes de couleurs choisies sont audacieuses et permettent une lecture impeccable de la situation. Lorsque vous jouez sur votre télévision le jeu se déroule au centre de l’écran, laissant donc 2 grosses bandes noires sur les cotés (j’y ai joué sur un écran 4/3 donc je sais pas ce que ça donne sur un écran 16/9ème). Ça peut paraître peu esthétique mais finalement on s’y fait rapidement. Et puis, si vous le voulez, les programmeurs du jeu ont eu l’incroyable idée de proposer dans les options la possibilité de jouer en plein écran mais en faisant basculer votre télé !!!! Autrement dit, il vous suffit de même votre télé à la verticale pour vous retrouver avec VRAIMENT une machine d’arcade à la maison ! Par contre, je me demande si les télévisions apprécient qu’on les malmène ainsi…

Audio

Les musiques sont très " salle arcade " ! C’est de la guitare électrique couplée à des sons de laser ! Ça met bien le joueur dans l’ambiance !

Maniabilité

Elle est limpide et géniale à la fois ! Le bouton B sert à tirer et si vous restez appuyé vous aurez le droit à un double tir continue. Le bouton A sert à changer la couleur de son bouclier : soit blanc, soit noir ! Et c’est bien là l’idée géniale d’IKARUGA ! Car lorsque vous décidez d’avoir votre bouclier noir vous êtes insensible aux projectiles lancés par des ennemis noirs. Il est même recommandé de voler sur eux pour remplir une jauge de puissance qui servira à lancer une attaque dévastatrice par le biais d’une pression sur les boutons A et B simultanément. De plus, si vous tirez des missiles noirs sur un ennemi blanc, votre attaque l’affaiblira plus que si vous êtes de la même couleur que lui ! Il faut donc continuellement alterner entre les 2 couleurs pour passer à travers les champs d’attaques ennemis ! A cela s’ajoute un système de " CHAINS " qui valorise les joueurs qui éliminent leurs assaillants en tenant compte de leurs couleurs. Il est impératif d’avoir constamment à l’esprit ces règles élémentaires et de tout miser sur la tactique car sinon vous vous retrouverez devant un jeu bourrin dans lequel vous ne progresserez pas ! Et si vous progressez bien et que vous êtes fièr de votre score, vous pourrez en faire profiter toute la planète grâce à un code que délivre la console et qui sert à être retranscrit sur le site Internet officiel du jeu (ikaruga-atari.net). Ainsi vous vous retrouvez dans le classement mondial : la classe !

Durée de vie

La durée de vie d’un tel jeu est dure à estimer car IKARUGA est à la fois très court et très dur (même en mode easy !) De plus, on y revient facilement même pour refaire des niveaux qu’on connaît par cœur ! C’est donc à vous de voir si vous revenez facilement jouer à des shoot them up ou pas ! Le jeu à deux relance la durée de vie.

En bref…

IKARUGA est un shoot‘em up mythique et génial à la fois que certains s’arrachent à 150 Euros sur Dreamcast… Vendu "seulement" 50 Euros sur GameCube, il serait parfaitement impensable qu’il ne fasse pas partie de votre ludothèque. En fait il faut l’acheter absolument si les vieux jeux Old School vous font encore fantasmer et si vous n’avez pas peur de vous retrouver face à un défi de taille ! Une référence absolue dans le domaine !

Les plus

C’est beau !
Le trip Old School !
Aucun concurrent en vue !
FUUUUUUUUUUUN !
Le jeu à deux en simultané !
50 Euros sur GameCube contre 150 Euros sur DreamCast
Un vrai défi pour les hardcore gamers !
Le classement mondial sur Internet
L’option pour utiliser l’écran de la télé à la verticale !!!!!
C’est l’arcade à la maison !!!

Les moins

Les bandes noires quand on joue en écran normal !

Accrochez vos ceintures car c’est super dur même en mode easy !!

Le jeu est finalement très court malgré ses 18 niveaux.

Il faut VRAIMENT aimer les shoots à l’ancienne et réfléchir à ses tactiques de combat sinon on s’ennuie ferme !

Déconseillé aux épileptiques !

Je suis pas sûr que votre télé apprécie de se retrouver à la verticale !

La note

8/10


Par SuperPhilou
Le 17 juin 2003 | Catégories : Analyses

Mamma mia !! OMG ! Cet enfoiré de SuperPhilou n'a même pas rempli son profil ! Il sera sévèrement puni avec du goudron, des plumes et un coup de wiimote dans le ***censuré*** !

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Satellaview : Kirby’s Toy Box
Le 10 mai 2021, par Tardigrade

Dojo Hebdo 423 : du 3 au 9 mai 2021
Le 9 mai 2021, par Gueseuch

Satellaview : BS The Legend of Zelda
Le 5 mai 2021, par Tardigrade



Dojo Hebdo 421 : du 19 au 25 avril 2021
Le 25 avril 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 420 : du 12 au 18 avril 2021
Le 18 avril 2021, par Gueseuch


Dojo Hebdo 419 : du 5 au 11 avril 2021
Le 11 avril 2021, par Gueseuch

Satellaview : BS F-Zero Grand Prix 1&2
Le 7 avril 2021, par Tardigrade


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !







Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal