Windows n'a détécté aucun clavier. Appuyer sur entrée pour continuer.

- ...

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s22e07 − On fait le bilan !
Le 23 décembre 2023, par Mortal

Émission s22e06 − Super Mario RPG
Le 9 décembre 2023, par Mortal






Hajime no Ippo (GBA)

Analyse de Hajime no Ippo

Derrière ce titre se cache un manga de boxe qui cartonne au Japon mais il se cache aussi le dernier titre deTreasure sur GBA. Tout le monde connaît maintenant mon amour immodéré pour cet éditeur et c’est avec joie que je vais vous faire découvrir ce titre qui mettra votre GA KO (excusez moi pour ce jeu de mot facile…). Je crois que l’on est tous sur terre pour accomplir quelque chose et si j’ai pu faire découvrir à certains d’entre vous cet éditeur et bien je suis satisfait !

Hajime No Hippo reprend donc la trame d’un manga (que je connais pas, mais je pense qu’il marche bien puisqu’il se voit adapté en jeu) qui se déroule dans l’univers de la boxe. Le personnage principal n’est autre qu’ Ippo, petit nippon voulant devenir champion du monde. Il vous faudra donc au cours du mode histoire remporter tout un tas de combats avant de voir le rêve de notre ami Hippo se réaliser.

Présentation

Pour de la GBA c’est assez sommaire. Apres un écran de présentation où l’on découvre notre maintenant fameux Hippo on tombe sur un menu assez basique qui propose les différents modes de jeux. La sobriété est de mise et donc la navigation n’en est que plus aisée.

Graphismes


Après des heures de recherche, je peux affirmer que le design des personnages du jeu est le même que celui du manga (c’est aussi ca le journalisme, l’investigation au peril de sa vie pour mettre au courant des lecteurs qui pensent que tout ça nous tombe du ciel…)

Donc graphiquement c’est assez proche du manga. Vu que personne ne connaît ce manga qui risque de débarquer chez nous un de ces jours, je me vois dans l’obligation de vous décrire tout ceci. C’est donc bien réalisé (Treasure oblige..), tous les boxeurs ont un bon look, bref dans l’ensemble ça se laisse regarder.

Audio

Pif, pouf, paf… Étant donné que c’est de la boxe, ce sont les seuls bruitages que vous entendrez. Par contre lors des coups speciaux nos amis boxeurs hurlent (en japonais) et là le résultat est terrible !

Maniabilité

Je ne vais surprendre personne en disant que la jouabilité est exemplaire. Commençons par voir la façon dont se déroulent les matchs. Vous jouez en vue intérieure et vous voyez seulement vos gants (souvenez-vous de Punch Out…). Vous pouvez seulement vous déplacer sur un axe vertical en face de vous votre adversaire. La bouton A sert à esquiver, la garde étant automatique, et le bouton B sert à frapper. Suivant la direction donnée en même temps qu’un coup est porté, ce dernier diffère. Vous aurez droit à une panoplie assez complète de coups allant du coup bas à l’uppercut en passant par le jab punch. Il existe aussi des coups spéciaux qui se déclenchent avec le bouton R plus une manipulation plus un coup. Les manip’s se résument en général à une direction plus un coup. Même si certaines d’entre elles sont plus complexes à réaliser, ça reste très jouable dans l’ensemble. Il existe aussi des gardes speciales qui permettent d’éviter un KO, d’être plus vif…

Les combats se déroulent en 4 ou 6 rounds mais vous pouvez gagner directement en mettant votre adversaire au sol trois fois dans le même round. Entre chaque round vous pouvez vous remonte la vie et le moral (la barre de spécial). L’écran de combat est très bien realisé. Il vous permet de voir votre barre de spécial, celle de vie, la distance qui vous sépare de votre adversaire, le temps qu’il reste à jouer… Tout ceci est très complet et offre un confort de jeu quasi-parfait.

Les modes de jeu sont classiques et vont du mode histoire au mode tournoi en passant par le deux joueurs sans oublier le fameux mode practice. Ce dernier étant une étape obligée pour qui veut maîtriser le jeu…

En mode histoire vous débloquez des personnages qui vous seront accessibles par la suite pour le mode tournoi. Outre leur look, leur technique aussi est différente, à vous de trouver celui qui vous convient le mieux…

Il existe aussi un mode custom qui permet de booster un personnage au choix. Pour augmenter les capacités de ce dernier il vous faudra dépenser des points durement gagnés en mode histoire et tournoi.

En bref…

Hajime est de loin le meilleur jeu de boxe sur console portable et peut-être bien sur console tout court… Une fois de plus Treasure se dechaîne et offre un jeu au gameplay quasi-parfait. A posséder d’urgence…Au fait le prochain guignol qui critique Treasure prend mon poing dans la gueule ! C’est clair ? Et vous n’y couperez pas :

Thank you Treasure again you give to the hardcore gamer something to live for

Les plus

Les moins

La note

9/10


Par Waru
Le 24 mars 2003 | Catégories : Analyses

Mamma mia !! OMG ! Cet enfoiré de Waru n'a même pas rempli son profil ! Il sera sévèrement puni avec du goudron, des plumes et un coup de Joy-Con (qui drift) dans le ***censuré*** !

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 569 : du 19 au 25 février 2024
Le 25 février 2024, par Gueseuch

Vite Vu : Crysis 2 & 3 Remastered
Le 22 février 2024, par Mortal

Dojo Hebdo 568 : du 12 au 18 février 2024
Le 18 février 2024, par Gueseuch


Dojo Hebdo 567 : du 5 au 11 février 2024
Le 11 février 2024, par Gueseuch


Dojo Hebdo 565 : du 22 au 28 janvier 2024
Le 28 janvier 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 564 : du 15 au 21 janvier 2024
Le 21 janvier 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 563 : du 8 au 14 janvier 2024
Le 14 janvier 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 562 : du 1er au 7 janvier 2024
Le 7 janvier 2024, par Gueseuch


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s22e07 − On fait le bilan !
Le 23 décembre 2023, par Mortal

Émission s22e06 − Super Mario RPG
Le 9 décembre 2023, par Mortal